5 Raisons pour lesquelles vos flatulences ont une (très) mauvaise odeur, d'après les médecins spécialisés en gastro-entérologie

Vous vous demandez constamment : "Pourquoi mes pets sentent-ils si mauvais ?" Les gastro-entérologues expliquent ce qui cause les gaz malodorants et comment s'en débarrasser.

Donc, vous avez lâché un pet et ça sentait bizarre. Tout d'abord, il n'y a rien à être gêné. Tout le monde a des gaz, et il est tout à fait normal que vos pets aient une odeur. En fait, avoir des gaz est le résultat de la digestion et de l'air que vous avalez, c'est pourquoi vous émettez des gaz plusieurs fois par jour.

Mais si vous vous demandez pourquoi vos pets sentent vraiment mauvais, il y a généralement une explication parfaitement raisonnable. Il s'avère que les aliments que vous mangez peuvent influencer l'odeur de vos gaz, en leur donnant une odeur métallique ou d'œuf pourri. Ci-dessous, les gastro-entérologues partagent tout ce que vous devez savoir sur ce qui cause les gaz malodorants et comment les éviter.

Qu'est-ce qui cause les gaz ?

Les gaz sont produits lorsque les aliments que nous mangeons sont décomposés et digérés, mais aussi par les bonnes et les mauvaises bactéries présentes dans notre côlon et notre intestin grêle, explique le gastro-entérologue certifié Niket Sonpal, MD. "Dans des circonstances normales, tout le monde va produire un peu de gaz", dit-il.

Pourquoi mes pets sentent-ils si mauvais ?

C'est principalement les bactéries présentes dans votre gros intestin qui émettent du soufre, ce qui donne une odeur nauséabonde aux gaz que vous émettez, selon Cedars Sinai.

what causes smelly gas

Le fait de manger quelque chose qui sort de votre routine alimentaire habituelle ou quelque chose de lourd ou épicé peut être une cause probable de gaz malodorants. Cependant, si vos gaz sentent vraiment mauvais de façon régulière, vous vous demandez probablement s'il y a quelque chose de plus sérieux. Voici quelques causes possibles de pets ultra malodorants.

1. Vous mangez des aliments contenant du soufre

Les aliments qui contiennent du soufre renforcent les odeurs de gaz malodorants. Lorsque l'intestin les décompose, ils déclenchent des gaz contenant du soufre tels que le méthane-thiol, le sulfure de diméthyle et le sulfure d'hydrogène.

Les aliments riches en soufre comprennent :

  • Légumes crucifères (comme le chou-fleur, le brocoli, le chou frisé et le chou)
  • Légumes alliacés (comme les oignons, les poireaux et l'ail)
  • Viande hachée
  • Poisson
  • Poulet
  • Riz
  • Pâtes
  • Noix
  • Oeufs

"C'est les composés de soufre qui provoquent l'odeur des gaz, et la formation de soufre se produit par le métabolisme des aliments dans le côlon, principalement par les bactéries intestinales", explique Jacqueline Wolf, MD, gastro-entérologue au Beth Israel Deaconess Medical Center, professeur associé de médecine à la Harvard Medical School et auteure de A Woman's Guide to a Healthy Stomach: Taking Control of Your Digestive Health.

Mais les différents composés alimentaires peuvent provoquer différentes odeurs. Par exemple, l'ail peut causer des flatulences à l'odeur métallique et les légumes crucifères peuvent provoquer une odeur d'œuf pourri, explique le Dr Wolf.

Donc, si vous vous demandez : "Pourquoi mes gaz sentent-ils le métal ?", il est probable que cela soit dû à certains aliments de votre alimentation. "On dit qu'un régime paléo riche en viande peut causer une odeur métallique", explique le Dr Wolf. "Les viandes grasses contiennent de grandes quantités de méthionine, qui contient du soufre et est dégradée dans l'intestin pour former du sulfure d'hydrogène, provoquant ainsi une odeur d'œuf pourri".

Ceci étant dit, les bienfaits de la consommation de légumes et de fruits riches en fibres l'emportent sur les gaz malodorants qu'ils peuvent provoquer, note le Dr Sonpal.

2. Vous avez une intolérance alimentaire

Lorsque la nourriture n'est pas correctement absorbée, elle reste dans votre tube digestif et se décompose, ce qui provoque des gaz malodorants, explique le Dr Sonpal. Il ajoute que l'intolérance au lactose, c'est-à-dire l'incapacité à digérer le lactose, le sucre présent dans les produits laitiers, est l'une des intolérances alimentaires les plus courantes pouvant causer des gaz malodorants. "Le corps perd la capacité de décomposer le lactose, ce qui fait que les sucres du lait pourrissent et provoquent des gaz et des diarrhées très malodorants chez les personnes intolérantes", explique-t-il.

En plus des gaz malodorants, les personnes intolérantes au lactose peuvent également ressentir des nausées ou des vomissements, des crampes d'estomac et des ballonnements.

Si vous êtes intolérant au lactose, certains aliments à base de lait que vous voudrez éviter, ou opter pour des alternatives sans produits laitiers ou des options à faible teneur en lactose, sont le yaourt, la crème glacée et le fromage. D'autres aliments contenant du lactose dont vous devriez être conscient sont les charcuteries, les crèmes à café et les vinaigrettes. Il se trouve également dans certaines pilules contraceptives, alors assurez-vous de lire attentivement les étiquettes des aliments et des compléments alimentaires.

3. Vous avez la maladie cœliaque

La maladie cœliaque est une autre raison pour laquelle vous pourriez avoir des pets malodorants, indique le Dr Sonpal. La maladie cœliaque est un trouble auto-immun qui endommage votre intestin grêle après avoir consommé des aliments contenant du gluten - un type de protéine naturellement présente dans le blé, l'orge et le seigle.

"Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne tolèrent pas le blé (ou tout ce qui contient du gluten, en fait), ce qui provoque alors la production d'un anticorps. Cet anticorps finit par attaquer la paroi du tube digestif et provoque une malabsorption [des aliments], ce qui les fait pourrir et crée des gaz, des diarrhées et des douleurs abdominales", explique le Dr Sonpal.

Donc, si vous éprouvez des gaz malodorants après avoir consommé des aliments à base de blé, d'orge, de seigle (ou toute combinaison de ceux-ci), il est conseillé de consulter votre médecin pour vous faire tester la maladie cœliaque.

Les pâtes, les crackers et les produits de boulangerie sont des sources évidentes de gluten. Cependant, vous pouvez également le trouver dans les assaisonnements des frites et des chips, ainsi que dans les épaississants pour les sauces, les marinades et les soupes.

4. Vous consommez des aliments riches en FODMAP

Les personnes atteintes du syndrome de l'intestin irritable (SII) ou de la prolifération bactérienne de l'intestin grêle (PBI) ont du mal à digérer les aliments riches en FODMAP, ce qui peut entraîner une production accrue de gaz malodorants, explique le Dr Wolf. Cependant, les personnes qui n'ont pas de SII peuvent également ressentir des gaz malodorants après avoir consommé des aliments riches en FODMAP.

Les FODMAP sont des glucides à chaîne courte (oligosaccharides fermentescibles, disaccharides, monosaccharides et polyols) contenus dans les aliments qui ne sont pas entièrement digérés dans nos intestins. Les gaz malodorants produits par les aliments riches en FODMAP sont dus à la décomposition des aliments non digérés par les bactéries présentes dans l'intestin, ainsi qu'à la présence de composés sulfurés dans les aliments, explique le Dr Wolf.

"La plupart de l'odeur provient des composés sulfurés. Cependant, l'odeur peut également provenir des acides gras à chaîne courte (métabolites de la fermentation des fibres alimentaires), des scatoles (résidus de la décomposition du tryptophane), des indoles (substance chimique présente dans les légumes), des amines volatiles et de l'ammoniac. Ils ont tous une odeur distinctive", précise-t-elle.

Pour les personnes atteintes de PBI, cela signifie que l'équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries dans l'intestin grêle est perturbé. Un excès de mauvaises bactéries peut perturber le processus de digestion et entraîner des troubles gastro-intestinaux tels que gaz, ballonnements, nausées et diarrhée.

"Plusieurs facteurs peuvent causer une PBI, notamment le développement d'une gastro-entérite (virus gastrique) et la prise d'antibiotiques", explique le Dr Sonpal.

Les aliments riches en FODMAP comprennent :

  • Pommes
  • Pêches
  • Cerises
  • Mûres
  • Ail
  • Oignons
  • Poireaux
  • Chou-fleur
  • Pain
  • Pâtes
  • Légumineuses et légumes secs
  • Produits laitiers
  • Viandes transformées
  • Édulcorants tels que les alcools de sucre

Si vous souffrez de SII ou de PBI, suivre un régime pauvre en FODMAP peut vous aider à soulager certains de vos symptômes. Cependant, le Dr Wolf recommande de travailler avec un diététicien spécialisé dans ce régime et qui traite les patients atteints de SII.

5. Vous prenez certains médicaments

Un gaz au parfum métallique peut également provenir des vitamines B, du fer, des colorants et des conservateurs présents dans les compléments alimentaires, ainsi que des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des laxatifs et des statines, explique le Dr Wolf.

why does my gas smell so bad gut instinct product picture

"Les femmes prennent parfois du fluconazole (un médicament pour traiter les infections à levures), ce qui perturbe l'équilibre et détruit toutes les bonnes levures. Vous devez prendre en compte cette possibilité ainsi que la raison pour laquelle vous avez des gaz malodorants", déclare le Dr Sonpal. "De plus, de nombreux médicaments sont enrobés de sorbitol, un alcool de sucre qui peut causer des troubles gastro-intestinaux."

Comment se débarrasser des gaz malodorants

Le traitement des gaz malodorants dépendra du problème sous-jacent que vous avez. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin si vous remarquez que vos flatulences sont chroniquement malodorantes et que vous en produisez beaucoup.

Ainsi, si votre médecin diagnostique une intolérance au lactose ou la maladie cœliaque, par exemple, vous devriez éliminer le lactose ou le gluten de votre alimentation, ce qui devrait soulager vos symptômes, explique le Dr Sonpal.

"Si vous avez le syndrome de l'intestin irritable ou le SIBO, vous pouvez compléter votre alimentation avec des probiotiques, comme le yaourt, la choucroute et le kombucha, ainsi que des prébiotiques (fibres qui nourrissent les probiotiques)", explique le Dr. Sonpal. Vous cherchez plutôt un complément probiotique à ajouter à votre routine ? Essayez le Gut Instinct de HUM, composé d'un mélange végétalien de 10 souches pour soutenir un microbiome intestinal équilibré et une digestion saine.

Vous pouvez également manger plus d'aliments contenant des prébiotiques, ainsi que prendre un supplément qui en contient, comme les Beauty zzZz Gummies de HUM.

Consulter un diététicien agréé spécialisé dans le SII et le SIBO peut également vous aider à élaborer un plan alimentaire qui permettra d'identifier les aliments susceptibles de déclencher vos symptômes.

En conclusion

"Un gaz malodorant de temps en temps, c'est normal. Mais s'il est chronique, nous devons comprendre pourquoi cela se produit", déclare le Dr Sonpal.

Si vos gaz malodorants persistent, consultez votre médecin pour obtenir un diagnostic précis, surtout si vous ressentez des symptômes supplémentaires. "S'il est accompagné de diarrhée ou de beaucoup de ballonnements, ou si vous commencez à développer une anémie et si du sang est présent dans les selles, ce sont autant de signes que quelque chose ne va pas avec la muqueuse de l'appareil gastro-intestinal", conclut le Dr Sonpal.

Établissez votre routine de compléments alimentaires.

Faites le test HUM.

Pourquoi me suis-je marié(e) ?
Pourquoi me suis-je marié(e) ?

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:06:38
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:03:38
Mon volant tremble : pourquoi ?
Mon volant tremble : pourquoi ?

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:15:23
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:04:33
Showing page 1 of 10

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.1892 secs