Chat qui miaule la nuit ?

Pourquoi votre chat pleure-t-il la nuit? • Pleurer pour se rassurer? • Miauler par ennui? • Chercher de l'attention? • Lié à l'âge? • Conditions médicales?

Causes courantes des miaulements nocturnes chez les chats

L'une des plaintes les plus courantes des propriétaires de chats est celle des miaulements forts de leur chat au milieu de la nuit. Ce comportement est malheureusement très fréquent, en particulier chez les chats plus âgés. Habituellement, le chat veut simplement de l'attention et l'assurance que ses humains sont toujours là et qu'elle n'a pas été laissée seule. Les chats miaulent souvent pendant la journée également, mais l'appel de nuit peut sembler beaucoup plus fort et plus exigeant ! Les chats plus âgés ne bougent pas aussi rapidement ou facilement qu'ils ne le faisaient lorsque qu'ils étaient jeunes, et parfois, il leur est plus facile d'appeler leurs humains plutôt que d'aller vers eux. En général, les chats plus âgés ont tendance à dépendre davantage de leurs humains non seulement pour la nourriture et l'hébergement, mais aussi pour se rassurer.

Les chats plus jeunes peuvent également prendre l'habitude de "pleurer" au milieu de la nuit, parfois par ennui, mais souvent parce qu'ils peuvent se sentir anxieux. Cela peut être dû à des changements dans leur environnement, ou peut-être s'ils ont déménagé.

Des conditions telles que l'hyperthyroïdie peuvent également provoquer des miaulements nocturnes chez un chat. Donc, si c'est un comportement nouveau pour votre chat, ou si le chat est âgé, votre vétérinaire peut prélever un échantillon de sang pour rechercher d'éventuelles conditions sous-jacentes.

Les miaulements peuvent devenir une habitude!

Les chats sont des créatures intelligentes et ils peuvent apprendre assez rapidement ce qui fonctionne pour eux et ce qui ne fonctionne pas. Donc, lorsque le propriétaire de chat vérifiera le chat parce qu'il s'inquiète que le chat soit en détresse, cela deviendra bientôt une habitude. Le chat a maintenant appris que ce comportement fonctionne et qu'il lui obtiendra l'attention qu'elle veut. En se levant et en vérifiant le chat, nous renforçons involontairement ce genre de comportement (nos chats nous "dressent" pour faire ce qu'ils veulent que nous fassions!)

Si les chats ont l'habitude d'être nourris à 6 heures du matin, ils exigeront d'être nourris à cette heure tous les jours (même les week-ends ou les jours fériés !). Ils ont fait une association directe entre le fait que leur humain se lève du lit et le fait d'être nourris, et ils miauleront à leur(s) humain(s) chaque matin pour les faire se lever et les nourrir quand ils ont faim.

Solutions pour briser cette habitude

Établir une meilleure routine

Les routines aident les chats à se sentir détendus et en sécurité. Donc, en établissant une routine générale pour les moments de repas, d'attention et de jeu, vous pouvez éviter des situations qui pourraient perturber et stresser le chat. Une telle routine pourrait également inclure par exemple, avoir une petite séance de jeu avec elle juste avant l'heure du coucher, pour dépenser une partie de l'énergie accumulée pendant la journée (en particulier pour les chats d'intérieur qui ont tendance à dormir la plupart du temps, lorsque leurs humains ne sont pas à la maison). Cela pourrait ensuite être suivi de nourriture; peut-être la moitié de son repas gardé pour le coucher. Si elle est fatiguée et rassasiée, elle devrait dormir plus profondément et être moins susceptible de se lever tôt et de commencer à miauler.

Parce que les chats sont des créatures d'habitudes et de routines, si vous allez rompre l'une de leurs routines établies, vous devrez en établir une autre pour eux. Donc, au lieu d'aller directement dans le placard nourrir le chat exigeant immédiatement après vous être levé du lit, faites autre chose d'abord et attendez au moins 10 minutes avant de répondre aux besoins du chat. De cette manière, le chat ne fera pas l'association directe entre le fait que son humain se lève et le fait de le nourrir ou de le laisser sortir. En conséquence, le chat cessera de déranger son(ses) humain(s) pour qu'ils se lèvent.

Combler l'ennui

Il est également important que le chat ait des choses à faire lorsqu'il se réveille. Par exemple, s'il a des jouets avec lesquels jouer ou certains jouets cachés à trouver. Vous pouvez également laisser quelques sacs en papier ou des boîtes en carton pour qu'elle se divertisse, ainsi elle ne s'ennuiera pas et n'aura pas besoin de miauler pour attirer l'attention.

Il est également une bonne idée de laisser des croquettes autour d'elle pour qu'elle mange ou de cacher quelques biscuits ou friandises pour qu'elle les trouve. De cette façon, elle aura quelque chose à grignoter jusqu'à l'heure de son repas régulier, mais aussi chercher ses friandises la divertira, et donc elle sera moins susceptible de commencer à miauler.

Chats plus âgés

Lorsqu'un chat plus âgé commence à miauler la nuit, il est conseillé de lui faire passer une visite chez le vétérinaire. Des miaulements accrus peuvent être le signe de conditions médicales telles que l'hyperthyroïdie, et un simple test sanguin permettra de vérifier cela. Des miaulements plus forts - à n'importe quel moment de la journée - peuvent également être dus à une perte d'audition, alors demandez à votre vétérinaire de tester son ouïe pendant que vous êtes là.

La vue d'un chat plus âgé peut ne pas être aussi bonne que celle d'un jeune, donc avoir des lumières de nuit branchées aux endroits où elle doit se déplacer dans l'obscurité lui évitera de se perdre ou d'être confuse. Il peut également être une bonne idée de ne pas la laisser seule la nuit, par exemple en la laissant en bas pendant que ses humains dorment en haut. Cela l'aidera à se rassurer si elle peut se rendre dans la chambre de son humain si elle le souhaite.

Si votre chat senior semble parfois désorienté, consultez la page Soins pour chats âgés d'International Cat Care (anciennement FAB).

Ne cédez pas !

Si des problèmes médicaux ont été exclus et qu'il semble que votre chat miaule simplement par habitude pour attirer l'attention, il est important que le chat apprenne que miauler ne mène à rien. Il est donc nécessaire d'essayer de l'ignorer et de ne pas céder une nuit pour retenter le coup la nuit suivante. Cela va perturber le chat et aggraver les choses.

Ignorer le chat signifie que vous ne lui parlez même pas, ne la caressez pas et ne la regardez même pas, car cela ne ferait que renforcer l'idée que miauler pour attirer l'attention fonctionne ! Des solutions telles que se cacher sous les couvertures, porter des bouchons d'oreille ou écouter de la musique peuvent être essayées tant que l'humain ne cède pas aux pleurs nocturnes du chat.

Au bout de quelques nuits (selon le chat en particulier), elle aura appris que miauler ne fonctionne pas, et il est également possible dans certains cas de s'adapter à la routine de sommeil de son humain.

Informations complémentaires :

Produits réparateurs Le spray et le diffuseur Feliway Classic réduisent le stress chez les chats et favorisent un environnement calme : www.feliway.com/uk. Il existe également un spray apaisant appelé Pet Remedy qui peut aider et qui est disponible chez la plupart des vétérinaires.

Conseils comportementaux : Des sites web proposant des conseils comportementaux peuvent être trouvés ici : Section Liens utiles - Comportement animal.

Nos remerciements les plus sincères vont à : K. Zurbanu BSc (Hons) (Psych) BSY(PetPsy) pour ses conseils et informations lors de la compilation de cette page, ainsi qu'à Feliway pour son parrainage. Merci !

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.3112 secs