Diarrhée matinale : Causes, traitement et prévention.

La diarrhée matinale peut être causée par des conditions temporaires, telles que la grossesse ou une infection. Si cela se produit fréquemment, la diarrhée matinale peut être un symptôme d'un problème de santé tel que le SCI.

Une crise occasionnelle de selles molles le matin est normale. Mais lorsque la diarrhée matinale se produit régulièrement pendant plusieurs semaines, il est temps de diagnostiquer le problème.

Vous pouvez avoir de la diarrhée matinale sans vous sentir malade par ailleurs et sans présenter d'autres symptômes. Mais en plus des selles molles et des mouvements intestinaux plus fréquents, d'autres symptômes peuvent inclure:

- Douleurs abdominales ou crampes.

- Nausées et vomissements.

- Fièvre.

- Ballonnements abdominaux.

- Présence de sang dans les selles.

Si vous avez souvent de la diarrhée matinale, il est important d'en découvrir la cause.

Cela peut être un symptôme d'un problème de santé chronique, tel que le syndrome de l'intestin irritable (SCI). Ou vous pouvez avoir une infection bactérienne ou simplement un régime alimentaire qui doit être modifié.

Causes de la diarrhée matinale

Certaines causes de diarrhée matinale sont chroniques, ce qui signifie qu'elles sont des problèmes de santé à long terme. D'autres sont temporaires, comme la grossesse.

Parmi les causes les plus courantes de la diarrhée matinale, on trouve:

Le SCI

Le SCI est l'une des principales causes de la diarrhée matinale. Cette condition est un problème de votre gros intestin. En plus de la diarrhée, les symptômes du SCI peuvent inclure:

- Ballonnements.

- Gaz.

- Constipation.

- Crampes abdominales.

- Présence de mucus dans les selles.

On ne sait pas exactement ce qui cause le SCI. Les chercheurs savent que le stress, les changements dans votre routine quotidienne et certains aliments peuvent déclencher la diarrhée matinale et d'autres symptômes.

Maladie inflammatoire de l'intestin

La maladie inflammatoire de l'intestin (MII) est en réalité un terme générique regroupant plusieurs troubles intestinaux chroniques, notamment la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux affections se caractérisent par une inflammation du tractus digestif.

Dans la maladie de Crohn, l'inflammation peut se propager de la muqueuse du tractus digestif aux tissus environnants. La rectocolite hémorragique provoque la formation d'ulcères le long de la paroi du gros intestin.

Ces deux troubles présentent des symptômes communs, notamment :

Infections

Des infections bactériennes ou virales non traitées peuvent provoquer de la diarrhée matinale et d'autres symptômes connexes.

Le rotavirus est l'une des nombreuses infections virales qui déclenchent la diarrhée. Il est hautement contagieux et plus fréquent chez les enfants de moins de 5 ans.

La salmonelle est une infection bactérienne courante pouvant provoquer de la diarrhée matinale. Les infections bactériennes entraînant des selles molles se développent généralement après la consommation d'aliments ou d'eau contaminés.

Alcool

La consommation d'alcool la veille peut déclencher une diarrhée matinale.

L'alcool accélère le mouvement des muscles de votre côlon pour expulser les selles. Cela empêche l'absorption de l'eau par votre côlon, ce qui peut entraîner une diarrhée.

Des recherches suggèrent que les boissons alcoolisées comme la bière et le vin, riches en sulfites, peuvent aggraver les symptômes du SCI.

Tabagisme

Le tabagisme est un facteur de risque majeur de la maladie de Crohn, ainsi que de nombreux autres problèmes affectant la santé des organes. Il peut aggraver les symptômes de la maladie de Crohn.

Cependant, les études sont contradictoires quant à savoir si le tabagisme peut provoquer la diarrhée.

Des études suggèrent que la nicotine affecte les microorganismes du tractus gastro-intestinal, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Médicaments

Plusieurs types de médicaments mentionnent la diarrhée comme effet secondaire courant. Certains antibiotiques, en particulier, sont liés à la diarrhée.

Si vous prenez un médicament avant de vous coucher, le médicament reste dans votre système toute la nuit et peut entraîner une diarrhée matinale.

La prise d'un laxatif en vente libre peut provoquer une diarrhée le lendemain matin.

Stress et anxiété

L'estomac nerveux et les autres symptômes qui peuvent accompagner le stress ont tendance à disparaître pendant votre sommeil. Mais si vous vous réveillez en vous concentrant sur une situation stressante, une diarrhée matinale peut suivre.

Le tractus digestif possède son propre système nerveux qui réagit aux hormones du stress libérées par le corps. Peut-être comme moyen d'éliminer les toxines du corps, les hormones de stress accélèrent le mouvement dans le gros intestin, ce qui peut causer la diarrhée.

Si vous souffrez d'anxiété, c'est-à-dire des sentiments de préoccupation, de malaise ou de peur qui ne sont pas liés à une situation particulière, cela pourrait provoquer des épisodes chroniques de diarrhée matinale.

Caféine

Boire du café, du thé ou du chocolat chaud caféiné le matin peut provoquer une diarrhée.

La caféine, en particulier dans le café, est un stimulant qui augmente l'acidité de l'estomac et détend les muscles de votre tractus digestif, ce qui peut entraîner des selles molles.

Allergie alimentaire ou intolérance

En plus de symptômes tels que des éruptions cutanées, des démangeaisons et une sensation de gorge serrée, les allergies alimentaires comme celles au blé, aux arachides ou aux œufs peuvent également causer une diarrhée matinale.

Ces symptômes sont déclenchés lorsque les protéines présentes dans ces aliments provoquent une réaction anormale du système immunitaire.

Une intolérance au lactose ou au gluten peut également causer de la diarrhée, ainsi que des symptômes tels que des gaz et des ballonnements. Contrairement à une allergie, une intolérance alimentaire se produit lorsque le corps est incapable de digérer ou de métaboliser un composant de l'aliment.

Certaines personnes qui n'ont aucune allergie ou intolérance alimentaire peuvent éprouver une diarrhée matinale après avoir mangé des aliments épicés ou contenant beaucoup d'huiles ou d'ingrédients artificiels.

Traitement de la diarrhée matinaleLe traitement réussi de la diarrhée matinale dépend de sa cause. Le traitement peut inclure une combinaison de changements alimentaires et de médicaments.

Changements alimentaires

Il peut être utile de tenir un journal alimentaire pour identifier les aliments qui déclenchent le SCI. En fonction des déclencheurs, envisagez d'éviter des aliments tels que:

  • les aliments et boissons qui produisent beaucoup de gaz, y compris les boissons gazeuses, les fruits crus et certains légumes comme le brocoli et le chou-fleur
  • le pain, les céréales, les pâtes et autres aliments contenant du gluten
  • les aliments contenant des FODMAPs, qui font partie de plusieurs types de glucides, notamment le fructose et le lactose

Médicaments

Les médicaments biologiques bloquent les produits chimiques qui causent une inflammation intestinale. Ce type de thérapie plus récent a considérablement changé le traitement du SCI, selon une revue de 2020.

Certains de ces médicaments sont administrés par injection par vous-même, tandis que d'autres nécessitent une perfusion intraveineuse (IV) sous la surveillance d'un professionnel de la santé. Ils comprennent adalimumab (Humira), infliximab (Remicade) et golimumab (Simponi).

D'autres médicaments parfois prescrits pour le SCI comprennent des antidépresseurs. Si la diarrhée est le problème, mais qu'il n'y a pas de dépression diagnostiquée, des antidépresseurs tels que imipramine (Tofranil) ou desipramine (Norpramin) peuvent être utiles.

Les médicaments anticholinergiques, tels que dicyclomine (Bentyl), peuvent aider à réduire les spasmes intestinaux qui peuvent causer la diarrhée. Bien sûr, des médicaments antidiarrhéiques tels que loperamide (Imodium) peuvent être utiles.

Traiter la maladie inflammatoire de l'intestin (IBD) signifie réduire l'inflammation qui est à l'origine de vos symptômes.

Certains des premiers médicaments anti-inflammatoires qui peuvent vous être prescrits incluent les corticostéroïdes. D'autres médicaments pour l'IBD comprennent les aminosalicylates tels que la mésalamine (Asacol HD), le balsalazide (Colazal) et l'olsalazine (Dipentum).

Un médecin peut également prescrire des médicaments immunosuppresseurs tels que la cyclosporine (Gengraf), la mercaptopurine (Purixan) et le méthotrexate (Trexall) pour aider à prévenir la libération de substances inflammatoires dans la paroi de l'intestin.

Les médicaments antiviraux ou antibiotiques peuvent traiter les infections, mais sachez que certains médicaments peuvent également causer la diarrhée. Assurez-vous de parler à un médecin ou à un pharmacien de tous les effets secondaires potentiels des médicaments qui vous sont prescrits.

Si le stress est la cause de votre diarrhée matinale ou est responsable des crises de SCI, parlez-en à un médecin ou à un thérapeute pour trouver des moyens de mieux gérer le stress dans votre vie.

Prévenir la diarrhée matinale

Une fois que vous connaissez la cause de votre diarrhée matinale, vous pouvez prendre les mesures nécessaires pour prévenir les épisodes futurs.

Prévenir les crises de SCI, par exemple, signifie réduire le stress ou mieux gérer votre réaction face aux situations stressantes.

Cela peut se faire avec :

- Des techniques de relaxation, comme la méditation ou le yoga.

- Des modifications alimentaires, comme éviter certains aliments déclencheurs connus. Pour la prévention de l'IBD, des changements alimentaires sont nécessaires, tels que limiter les produits laitiers et consommer davantage d'aliments faibles en matières grasses que d'aliments riches en matières grasses. Vous devrez peut-être commencer à manger des repas plus petits et plus fréquents.

- Si vous pensez que l'alcool est à l'origine de votre problème, envisagez de vous en passer ou de réduire sa consommation et voyez si cela a un effet.

Complications de la diarrhée matinale

La complication la plus courante de la diarrhée est la déshydratation. C'est un risque grave pour les personnes âgées et les jeunes enfants en particulier.

La déshydratation est également une préoccupation particulièrement grave si vous avez un système immunitaire affaibli.

Si la cause de votre diarrhée matinale est une affection temporaire, comme une grossesse ou une infection pouvant être traitée avec succès par des médicaments, alors votre pronostic est généralement bon.

Si le problème est lié à quelque chose comme l'alimentation, la consommation d'alcool ou le tabagisme, votre pronostic dépendra de votre capacité à apporter les changements de mode de vie nécessaires pour prévenir de futurs problèmes.

Cependant, si la cause est une affection chronique, comme la SCI ou l'IBD, vous devrez être attentif à votre état tous les jours.

Une combinaison de changements alimentaires, de médicaments et d'ajustements du mode de vie peut être nécessaire. Il se peut que vous ne puissiez pas éviter de futurs épisodes de symptômes. Cependant, il est recommandé de suivre un plan de traitement pour limiter les épisodes à l'avenir dans la mesure du possible.

Envisagez de travailler avec un médecin et signalez toute modification de votre santé. Il n'y a aucune raison de supporter l'inconfort si des options de traitement sont disponibles.

Pourquoi me suis-je marié(e) ?
Pourquoi me suis-je marié(e) ?

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:06:38
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:03:38
Mon volant tremble : pourquoi ?
Mon volant tremble : pourquoi ?

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:15:23
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:04:33
Showing page 1 of 10

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.197 secs