Douleur à l'oreille lors de la déglutition : Est-ce une infection de l'oreille ou autre chose ?
La douleur à l'oreille lors de la déglutition peut être extrêmement inconfortable. Les raisons de ressentir une douleur lors de la déglutition comprennent une infection de l'oreille ou de la gorge, un abcès dentaire ou des lésions de l'oreille.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les oreilles d'une personne peuvent faire mal lorsqu'elle avale. Les trois causes les plus courantes de cette douleur sont les infections des :
Cet article explique plus en détail la douleur à l'oreille lors de la déglutition et enseigne les meilleures façons de la traiter. Il décrit également quand demander l'avis d'un médecin.
Partager sur PinterestValentina Barreto/StocksyLes infections de l'oreille peuvent être très douloureuses. Un type d'infection de l'oreille est l'otite externe, également appelée "otite du baigneur", qui survient lorsque la peau du conduit auditif est infectée par des bactéries ou des champignons. Environ 10% des personnes en souffriront au cours de leur vie, bien qu'elle soit plus courante chez les enfants de 7 à 14 ans.

Cependant, la majorité des cas impliquent des infections bactériennes ou virales de l'oreille moyenne. Cela s'appelle une otite moyenne. C'est également particulièrement courant chez les enfants. Environ 80% de tous les enfants en feront l'expérience, et la plupart des cas sont aigus.
La douleur à l'oreille lors de la déglutition est plus fréquente avec une infection de l'oreille moyenne car elle affecte les trompes d'Eustache. Ce sont des canaux qui relient l'oreille moyenne à la partie supérieure de la gorge et aux cavités nasales. Ils régulent également la pression dans l'oreille. Chaque fois qu'une personne avale, elle libère de la pression. Si l'oreille est infectée, cela peut causer de la douleur.
Symptômes
Chez les enfants, une infection de l'oreille moyenne peut causer :- une fièvre
- des douleurs à l'oreille qui peuvent s'aggraver lorsqu'ils se couchent
- des pleurs et de l'irritabilité
- une perte d'appétit
- un déséquilibre
- moins de sommeil que d'habitude
- le tirage de l'oreille affectée
- l'écoulement de liquide de l'oreille
- des maux de tête
Les symptômes chez les adultes comprennent :
- des douleurs
- une fièvre légère
- un écoulement de liquide de l'oreille
- des problèmes d'audition
Traitement de l'infection de l'oreille
Un médecin prescrira des antibiotiques si l'infection provoque une gêne sévère ou si les symptômes ne s'améliorent pas dans un délai d'une semaine. L'antibiotique de choix est généralement l'amoxicilline.Parfois, un médecin peut choisir d'attendre avant de prescrire des antibiotiques afin de ne pas contribuer à la résistance aux antibiotiques. Cela est dû au fait que certaines infections de l'oreille moyenne peuvent guérir d'elles-mêmes, en particulier chez les adultes.
Bien qu'une infection de l'oreille soit la cause la plus courante des douleurs à l'oreille lors de la déglutition, des infections du nez ou de la gorge peuvent également en être responsables.
Les amygdales, qui sont de petites masses de tissu immunitaire, grossissent en réponse aux germes qui pénètrent par le nez et la bouche.
Ces amygdales se trouvent près des trompes d'Eustache. Si les amygdales grossissent au point de bloquer les trompes, cela peut entraîner des douleurs à l'oreille. Cela est plus susceptible de se produire pendant l'enfance, lorsque les amygdales sont les plus grosses.
Dans ce cas, lorsque une personne avale, elle peut également ressentir des douleurs.
En savoir plus sur les amygdales hypertrophiées.
Symptômes d'une infection du nez ou de la gorge
Avec l'un ou l'autre type d'infection, une personne peut présenter les symptômes suivants :- des douleurs à la gorge qui s'aggravent lors de la déglutition
- une toux
- une gorge sèche et irritée
- une rougeur à l'arrière de la bouche
- mauvaise haleine
- des ganglions enflés dans le cou
Plusieurs autres problèmes de santé peuvent entraîner des douleurs à l'oreille lors de la déglutition.
Ils comprennent :
Dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire
Le dysfonctionnement de l'articulation temporomandibulaire (ATM) se produit lorsque l'articulation qui relie la mâchoire au crâne est endommagée. Une personne peut ressentir des douleurs lors de la mastication, de la parole ou de la déglutition. La douleur peut également se manifester aux oreilles.Les traitements comprennent des analgésiques, des compresses chaudes ou froides, des changements de mode de vie, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et du repos. Les médecins conseillent également aux personnes d'arrêter de serrer la mâchoire et de grincer les dents si ces problèmes sont présents.
Cérumen ou objet dans l'oreille
Une douleur à l'oreille peut résulter de l'insertion d'un objet dans l'oreille. Un médecin doit retirer toute obstruction auriculaire.Les personnes peuvent utiliser des gouttes auriculaires pour ramollir une accumulation de cérumen. Si le cérumen est particulièrement tenace, un médecin peut devoir rincer l'oreille avec de l'eau.
Abcès dentaire
Une infection bactérienne peut entraîner l'accumulation de pus dans les dents et les gencives. Cette accumulation est appelée un abcès dentaire. La douleur dans la dent affectée est le principal symptôme, mais un abcès peut également provoquer des douleurs à l'oreille.Une personne devrait recevoir un traitement dès que possible. Le dentiste peut drainer le pus et retirer l'abcès, ce qui réduira la douleur et les autres symptômes.
Syndrome d'Eagle
Des problèmes avec les ligaments et les os du cou ou du crâne peuvent causer le syndrome d'Eagle. Une personne peut ressentir des douleurs dans le fond de la gorge, le visage et les oreilles, qui peuvent s'aggraver lorsqu'elle tourne la tête.Une personne peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour corriger le problème sous-jacent.
Lésion de l'oreille
La douleur à l'oreille peut également résulter d'une lésion. Pousser les écouteurs trop loin dans le conduit auditif ou le gratter avec un doigt ou un coton-tige peut causer une perforation du tympan.La plupart des lésions de l'oreille guériront d'elles-mêmes. Un tympan perforé peut prendre plusieurs mois pour guérir complètement.
La douleur à l'oreille lors de la déglutition peut indiquer un problème sous-jacent.
Si une personne éprouve également l'un des symptômes suivants, contactez un médecin dès que possible :
- une forte fièvre
- une sensation de chaleur et de frissons
- une fuite de liquide de l'oreille
- une perte auditive
- un gonflement dans ou autour de l'oreille
- une otalgie qui dure plus que quelques jours
- des vomissements
- un mal de gorge grave
- des étourdissements
- des infections de l'oreille qui se répètent fréquemment
En outre, consultez immédiatement un médecin si la douleur à l'oreille accompagne une affection médicale à long terme, telle que le diabète, une maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou neurologique, ou une maladie affaiblissant le système immunitaire.
Les réponses aux questions supplémentaires sur la douleur à l'oreille lors de la déglutition sont les suivantes :
La Covid-19 peut-elle causer une douleur à l'oreille lors de la déglutition ?
Puisque la Covid-19 est un virus, il est possible que contracter la Covid-19 puisse éventuellement entraîner une infection de l'oreille moyenne. Cela pourrait alors causer une douleur à l'oreille lors de la déglutition.Pourquoi est-ce que j'ai mal à l'oreille en mâchant ou en baillant ?
En raison de son impact sur les trompes d'Eustache, une infection de l'oreille peut également causer des douleurs en mâchant ou en baillant. L'ATM (articulation temporo-mandibulaire) peut également causer une douleur à l'oreille lors de la mastication.Pourquoi est-ce que ma gorge, mon oreille et ma mâchoire me font mal ?
Une cause possible pourrait être la névralgie glossopharyngée. Les dysfonctionnements de l'articulation temporo-mandibulaire peuvent également causer des douleurs à la mâchoire.La douleur à l'oreille lors de la déglutition peut être très inconfortable. Cependant, une personne peut gérer bon nombre des causes courantes à domicile.
Si une infection est responsable de la douleur, elle peut disparaître d'elle-même ou avec des médicaments sur ordonnance.

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !