Douleur lors de la défécation
Fissures anales
Les fissures anales sont de petites déchirures dans ou autour de votre anus. Elles surviennent souvent lors du passage de selles volumineuses ou dures. Les symptômes incluent une douleur intense et brûlante lorsque vous évacuez vos selles, car les fissures anales provoquent des spasmes des muscles autour de votre anus. D'autres symptômes comprennent :
- Une déchirure visible près de votre anus
- Une croissance de peau près de votre fissure anale
- Du sang sur vos selles ou sur le papier toilette après vous être essuyé(e)
- Une sensation de brûlure autour de votre anus
- Un anus qui démange
Les fissures anales guérissent généralement d'elles-mêmes en environ un mois. Pendant cette période, vous pouvez réduire votre douleur en buvant plus de liquides et en mangeant plus de fibres - cela va adoucir vos selles afin qu'elles soient plus faciles à évacuer.
Vous pouvez également essayer de vous asseoir dans un bain de siège (un bassin peu profond qui repose sur les toilettes, que vous remplissez d'eau chaude) et d'appliquer une crème anti-inflammatoire en vente libre ou une crème antalgique. Si la douleur persiste, consultez votre médecin. Il peut recommander des laxatifs ou d'autres traitements.
Hémorroïdes
Les hémorroïdes, également appelées piles, sont des gonflements qui se développent à l'intérieur de votre canal anal (rectum) ou autour de votre anus. Elles touchent jusqu'à un tiers de la population britannique.
Les hémorroïdes peuvent être causées par une tension lors de l'évacuation des selles et/ou par une position assise prolongée aux toilettes. Votre risque de développer des hémorroïdes augmente si vous êtes en surpoids, obèse ou enceinte.
Les hémorroïdes peuvent provoquer des saignements et des douleurs lors de l'évacuation des selles. Si vous développez un caillot de sang dans votre hémorroïde (hémorroïde thrombosée), vous pouvez également ressentir des douleurs en position assise et en marchant. Les autres symptômes des hémorroïdes comprennent :
- Une bosse douloureuse ou sensible près de votre anus
- Une sécrétion anale
- Un anus qui démange
- Un gonflement autour de votre anus
Si vous ressentez de la douleur ou de l'inconfort, vous pouvez essayer :
- D'appliquer une crème contre les hémorroïdes en vente libre
- D'appliquer une compresse froide pour réduire le gonflement
- De prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) tel que l'ibuprofène ou le naproxène - évitez les analgésiques contenant de la codéine ou des opiacés car ils peuvent provoquer la constipation
- De prendre un bain ou une douche chaude
De plus, chaque fois que vous prenez un bain ou une douche, assurez-vous de laver doucement votre anus et d'éviter l'utilisation de savons parfumés. Lorsque vous vous essuyez après avoir évacué vos selles, utilisez du papier toilette doux ou un bidet.
Pour éviter la constipation, qui peut aggraver les symptômes de vos hémorroïdes, suivez un régime riche en fibres et buvez beaucoup d'eau. Cela aidera à ramollir vos selles, rendant ainsi vos selles moins douloureuses. Vous pouvez également consulter votre médecin au sujet de la prise de compléments alimentaires en fibres ou de laxatifs pour ramollir vos selles.
Pour les hémorroïdes sévères, il se peut que vous ayez besoin d'un traitement plus invasif pour les éliminer, tel qu'une intervention chirurgicale.
La maladie inflammatoire de l'intestin se réfère à deux affections différentes présentant des symptômes similaires : la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse entraînent toutes deux des douleurs, des gonflements et des ulcères dans votre gros intestin et votre rectum. Cela rend la défécation douloureuse. D'autres symptômes incluent :
- Des diarrhées ou des selles contenant du sang ou du pus.
- De la fatigue.
- Des douleurs ou des gênes abdominales.
- Une perte d'appétit.
- Des crampes d'estomac.
- Une perte de poids inattendue.
Si vous souffrez de colite ulcéreuse, vous pouvez également ressentir un besoin urgent d'aller à la selle et après avoir déféqué, vous pouvez avoir l'impression que vos intestins ne sont pas vides.
La maladie de Crohn et la colite ulcéreuse sont des affections chroniques. Cependant, vous pouvez gérer votre condition en modifiant votre alimentation, c'est-à-dire en suivant un régime pauvre en viande, faible en produits laitiers, modérément riche en fibres, et en limitant voire évitant l'alcool et la caféine. Certains médicaments peuvent aider à soulager vos symptômes, notamment :
- Des médicaments anti-inflammatoires tels que le mésalamine ou l'olsalazine.
- Des médicaments contre la diarrhée tels que le méthylcellulose ou le lopéramide.
- Des médicaments immunosuppresseurs tels que l'azathioprine ou le méthotrexate.
- Des médicaments pour contrôler votre système immunitaire tels que l'adalimumab ou le natalizumab.
- Des antalgiques tels que le paracétamol.
- Des stéroïdes.
Si vous avez une infection, votre médecin peut vous prescrire des antibiotiques tels que le métronidazole. Si vous avez des saignements intestinaux, vous pourriez développer une anémie et il est possible que l'on vous prescrive des suppléments de fer.
Comme la maladie inflammatoire de l'intestin peut réduire votre capacité à absorber les nutriments de votre alimentation, il se peut également que l'on vous prescrive des suppléments de calcium et/ou de vitamine D pour réduire votre risque de développer de l'ostéoporose.
Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Cela implique de retirer une partie ou la totalité de votre gros intestin et de votre rectum.
Une petite poche sera laissée reliant votre petit intestin à votre anus ou à un sac à l'extérieur de votre corps.
Maladies de la peau
Les affections cutanées chroniques (à long terme) peuvent affecter la peau autour de votre anus, provoquant des douleurs avant, pendant et après la défécation, ainsi que des saignements et des démangeaisons après l'évacuation des selles. Ces affections comprennent l'eczéma, le psoriasis et les verrues.
Infections
Certaines infections peuvent provoquer des douleurs dans et autour de votre anus avant, pendant et après la défécation. Cela comprend :
- Abscesses anaux - une accumulation douloureuse de pus près de votre rectum ou de votre anus causée par une infection ; également connue sous le nom d'abcès péri-anal ou d'abcès anorectal ; d'autres symptômes incluent des rougeurs ou un gonflement autour de votre anus
- Infections fongiques - la douleur peut varier de légère à sévère
- Infections sexuellement transmissibles (IST) telles que la chlamydia, la gonorrhée, l'herpès et la syphilis - d'autres symptômes incluent des saignements, un écoulement anal et des démangeaisons
Chlamydia ou syphilis
La chlamydia ou la syphilis sont des IST, qui se propagent par des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Lorsqu'ils sont transmis par des rapports sexuels anaux, ils peuvent infecter votre anus et votre rectum et provoquer :
- Une sensation de brûlure lorsque vous urinez
- Un écoulement de vos organes génitaux
- Des douleurs pendant les rapports sexuels
- Un gonflement et des douleurs lors de l'ouverture de vos intestins
Le traitement de ces IST comprend des antibiotiques (par exemple, l'azithromycine ou la doxycycline) et, en cas de syphilis sévère, des injections de pénicilline. Lorsque vous suivez un traitement pour une IST, vous devez vous abstenir de tout rapport sexuel afin d'éviter de propager votre infection.
Vous pouvez réduire votre risque de contracter une IST en utilisant toujours une protection telle que des préservatifs lors des rapports sexuels, y compris les rapports anaux et buccaux, et en passant des tests de dépistage des IST si vous êtes sexuellement actif.
Papillomavirus humain (HPV)
L'infection par le HPV provoque des verrues près de votre anus, de vos organes génitaux, de votre bouche ou de votre gorge. Les verrues anales peuvent provoquer une douleur brute et piquante lorsque vous ouvrez vos intestins.
Il n'y a pas de remède complet pour le HPV, cependant, les verrues peuvent être enlevées par cryothérapie ou par traitement au laser.
Si elle n'est pas traitée, le HPV peut provoquer un cancer de l'anus et du col de l'utérus, donc si vous avez été infecté par le HPV, vous devriez régulièrement passer des tests de dépistage des IST et des dépistages du cancer.
Pour réduire votre risque d'être infecté par le HPV, assurez-vous de :
- Obtenir le vaccin contre le HPV si vous êtes âgé de moins de 45 ans
- Effectuez régulièrement des frottis cervicaux si vous êtes une femme
- Faites des tests réguliers pour les infections sexuellement transmissibles
- Utilisez des préservatifs chaque fois que vous avez des relations sexuelles, y compris les relations sexuelles orales et anales
Endométriose
L'endométriose est une affection courante dans laquelle un tissu similaire à la muqueuse de votre utérus (endomètre) commence à croître ailleurs et se fixe à d'autres organes, tels que vos ovaires et vos trompes de Fallope. Pendant vos règles, ce tissu saigne et peut provoquer des douleurs chroniques, des inflammations et des gonflements. Les autres symptômes incluent :
- Règles plus abondantes
- Infertilité
- Douleurs et crampes dans le bas de l'abdomen et le bas du dos avant le début de vos règles
- Douleurs pendant ou après les rapports sexuels
- Douleurs pendant vos règles
- Douleurs vives lorsque vous allez à la selle
Le traitement de l'endométriose comprend :
- Injections contraceptives (par exemple, de la médroxyprogestérone) pour contrôler la croissance anormale des tissus à l'extérieur de votre utérus et soulager vos symptômes
- Hormone de libération des gonadotrophines (GRNH) pour réduire les niveaux d'œstrogènes, qui favorisent la croissance anormale des tissus
- Hormonothérapie pour contrôler la croissance anormale des tissus à l'extérieur de votre utérus
- Chirurgie au laser pour enlever les tissus anormaux
- Analgésiques comme l'ibuprofène et le paracétamol
- Chirurgie pour retirer votre utérus, votre col de l'utérus et vos ovaires - cela n'est fait que dans les cas extrêmes et arrêtera vos règles et la croissance anormale des tissus
Cancer de l'anus
Les douleurs lors de la défécation ne sont généralement pas dues au cancer de l'anus ou du rectum, mais c'est une possibilité. Les symptômes incluent :
- Saignements anaux - cela est souvent un signe précoce; vous pouvez remarquer du sang sur vos selles ou sur le papier toilette après vous être essuyé le bas
- Écoulement anal
- Changements dans vos selles - cela comprend
- Selles qui semblent plus fines que d'habitude
- Selles qui ont une couleur ou une forme différentes de d'habitude
- Démangeaisons anales
- Nouvelles ou étranges protubérances dans ou autour de votre anus qui font mal lorsque vous appliquez une pression
- Douleur et pression lors de l'émission des selles
Vous pouvez également ressentir des ballonnements, beaucoup de gaz, une constipation ou une diarrhée fréquente, de la fatigue, des douleurs ou des crampes constantes dans votre abdomen et une perte de poids inattendue.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin dès que possible. Un traitement précoce réduit les chances de propagation du cancer et améliore vos chances de guérison complète.
Le traitement du cancer de l'anus et du rectum comprend :
- Injections ou comprimés de chimiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses
- Traitement par radiation pour détruire les cellules cancéreuses
- Comprimés de régorafénib pour traiter le cancer rectal avancé en arrêtant la croissance du cancer
- Chirurgie pour enlever les tumeurs anales ou rectales et réduire la propagation du cancer - cela peut impliquer l'ablation de tout votre rectum et de parties de votre côlon
Proctite et anusite
La proctite fait référence à l'inflammation de la muqueuse de votre rectum, tandis que l'anusite fait référence à l'inflammation de la muqueuse de votre anus. Ils peuvent être causés par une IST, une maladie inflammatoire de l'intestin ou un traitement par radiothérapie pour le cancer. Les symptômes se chevauchent avec ceux des hémorroïdes et incluent :
- Saignements lorsque vous allez à la selle ou que vous vous essuyez
- Diarrhée
- Sensation d'avoir besoin d'aller à la selle même après l'avoir déjà fait
- Écoulement de type muqueux de votre anus
- Douleur lorsque vous allez à la selle
Vous pouvez réduire vos chances de proctite et d'anusite en :
- Évitant les rapports sexuels avec quiconque présente des bosses ou des ulcères autour de ses organes génitaux
- Prenant les médicaments qui vous ont été prescrits pour une infection, par exemple la doxycycline ou l'acyclovir
- Prenant les médicaments qui vous ont été prescrits pour une maladie inflammatoire de l'intestin, par exemple le mésalamine, la prednisone ou l'immunosuppresseur infliximab
- Prenant les médicaments qui vous ont été prescrits pour les effets secondaires de la radiothérapie, par exemple le mésalamine ou le métronidazole
- Prenant des laxatifs en vente libre pour ramollir vos selles
- Utilisant des préservatifs ou toute autre protection chaque fois que vous avez des rapports sexuels
Si certaines parties de votre intestin ont été endommagées par la maladie, une intervention chirurgicale visant à les retirer peut également réduire vos chances de développer une proctite et une anusite.
La proctite et l'anusite peuvent être traitées par coagulation au plasma d'argon ou électrocoagulation.
Diarrhée
La diarrhée elle-même peut ne pas rendre douloureuse l'évacuation des selles. Cependant, devoir vous essuyer souvent et passer beaucoup de selles molles peut irriter votre peau. Cela peut rendre votre anus irrité et douloureux. Les symptômes de la diarrhée incluent :
- Ballonnements et nausées
- Sang dans vos selles
- Fièvre
- Besoin d'aller plus souvent à la selle
- Passage de plus de selles et perte excessive de liquide par vos selles
- Crampes d'estomac ou douleur
Les cas graves de diarrhée sont généralement traités en réhydratant votre corps à l'aide de liquides administrés directement dans une veine (voie intraveineuse). On peut également vous prescrire des antibiotiques si votre diarrhée est causée par une infection.
Vous pouvez réduire votre risque de diarrhée en :
- Ne buvez pas l'eau du robinet et ne mangez pas d'aliments lavés à l'eau du robinet lorsque vous voyagez à l'étranger - buvez plutôt de l'eau en bouteille et lavez les aliments avec de l'eau en bouteille également
- Consultez votre médecin avant de partir à l'étranger pour discuter de la nécessité de prendre des antibiotiques
- Lavez et cuisinez correctement les aliments - assurez-vous de les consommer dès leur cuisson et conservez les restes au réfrigérateur
- Lavez-vous les mains avec du savon et de l'eau pendant au moins 20 secondes avant et après les repas
Intolérances alimentaires et sensibilités
Si vous avez une intolérance alimentaire ou une sensibilité alimentaire (par exemple, intolérance au lactose ou intolérance au glucose), manger un aliment déclencheur peut provoquer une diarrhée ou des selles douloureuses.
Essayez d'éviter de consommer des aliments connus pour déclencher votre intolérance alimentaire ou votre sensibilité.

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !