Douleurs oculaires - Causes et traitement

Presque tout le monde a déjà eu les yeux irrités à un moment donné. Parfois, cela s'améliore tout seul, mais cela peut aussi être le signe de quelque chose de plus grave.

Votre ophtalmologiste peut déterminer ce qui se passe et trouver le bon traitement pour vous.

Parfois, l'inconfort ou la douleur résulte d'un problème dans votre œil ou dans les parties qui l'entourent, telles que :

- Cornée : la fenêtre transparente à l'avant de votre œil qui focalise la lumière.

- Sclère : les blancs de vos yeux.

- Conjonctive : la fine couche recouvrant votre sclère et l'intérieur de votre paupière.

- Iris : la partie colorée de votre œil, avec la pupille au milieu.

- Orbite : une cavité osseuse (l'orbite oculaire) dans votre crâne où se trouvent l'œil et ses muscles.

- Muscles oculaires extraoculaires : ils font tourner votre œil.

- Nerfs : ils transmettent l'information visuelle de vos yeux à votre cerveau.

- Paupières : les revêtements extérieurs qui protègent et répandent de l'humidité sur vos yeux.

Blepharitis : une inflammation ou une infection des paupières qui est généralement indolore.

Conjonctivite (œil rose) : il s'agit d'une inflammation de la conjonctive. Cela peut être dû à des allergies ou à des infections (virales ou bactériennes). Les vaisseaux sanguins de la conjonctive se dilatent, ce qui rend la partie habituellement blanche de votre œil rouge. Votre œil peut également devenir irrité et produire du mucus. Cette condition est généralement indolore.

Les abrasions cornéennes : c'est le nom officiel d'une égratignure sur cette partie de votre œil. Cela peut sembler mineur, mais cela peut faire mal. C'est aussi facile à faire. Vous pouvez vous gratter l'œil en le frottant. Votre médecin vous prescrira des gouttes antibiotiques. Cela devrait s'améliorer en quelques jours sans autre problème.

Infections cornéennes (kératite) : une cornée enflammée ou infectée est parfois causée par une infection bactérienne ou virale. Vous êtes plus susceptible d'en contracter une si vous gardez vos lentilles de contact toute la nuit ou si vous portez des lentilles sales.

Corps étrangers : Quelque chose dans votre œil, comme un peu de saleté, peut l'irriter. Essayez de le rincer avec des larmes artificielles ou de l'eau. Si vous ne parvenez pas à le retirer, cela peut rayer votre œil.

Le glaucome : Cette famille de conditions provoque une accumulation de liquide dans votre œil. Cela exerce une pression sur votre nerf optique. Si vous ne le traitez pas, vous pourriez perdre la vue. La plupart du temps, il n'y a pas de symptômes précoces. Mais un type appelé glaucome aigu à angle fermé provoque une augmentation soudaine de la pression à l'intérieur de votre œil. Les symptômes comprennent une douleur aiguë à l'œil, des nausées et des vomissements, un mal de tête et une détérioration de la vision. Il s'agit d'une urgence. Vous avez besoin d'un traitement dès que possible pour prévenir la cécité.

L'iritis ou l'uvéite : Une inflammation à l'intérieur de votre œil due à un traumatisme, des infections ou des problèmes avec votre système immunitaire. Les symptômes comprennent la douleur, le rougeur des yeux et souvent une détérioration de la vision.

La névrite optique : Une inflammation du nerf qui va de l'arrière du globe oculaire à votre cerveau. La sclérose en plaques et d'autres conditions ou infections en sont souvent responsables. Les symptômes comprennent une perte de vision et parfois un inconfort profond lorsque vous regardez de côté.

La sinusite : Une infection dans l'un de vos sinus. Lorsque la pression s'accumule derrière vos yeux, cela peut causer de la douleur d'un côté ou des deux côtés.

Orgelet : Il s'agit d'une boule douloureuse sur le bord de votre paupière. Cela se produit lorsque une glande sébacée, un cil ou un follicule pileux s'infecte ou s'enflamme. Votre médecin peut l'appeler un chalazion ou un orgelet interne.

La douleur oculaire peut survenir seule ou avec d'autres symptômes, tels que :

  • Baisse de la vision
  • Écoulement : il peut être clair, épais ou coloré
  • Sensation de corps étranger - le sentiment qu'il y a quelque chose dans l'œil, réel ou imaginaire
  • Mal de tête
  • Sensibilité à la lumière
  • Nausées ou vomissements
  • Œil rouge ou conjonctivite
  • Larmoiement
  • Votre œil est collé de sécrétions quand vous vous réveillez.

D'autres symptômes associés à des yeux douloureux peuvent fournir des indices sur la cause de la douleur.

Consultez votre ophtalmologiste si vous avez des douleurs oculaires, surtout si vous avez une baisse de la vision, un mal de tête ou des nausées et des vomissements.

Les ophtalmologistes utilisent une variété d'outils pour diagnostiquer les douleurs oculaires :

  • Un examen en lampe à fente utilise une lumière vive pour observer toutes les structures de votre œil.
  • Des gouttes dilatantes dilatent votre pupille pour permettre au médecin de voir en profondeur dans votre œil.
  • Un tonomètre est un outil qui mesure la pression intraoculaire. Le médecin l'utilise pour diagnostiquer le glaucome.

Tout comme les causes peuvent varier, les traitements aussi. Ils ciblent la cause spécifique de la douleur oculaire.

Conjonctivite : Les collyres antibactériens peuvent guérir la conjonctivite bactérienne. Les antihistaminiques sous forme de collyres, de pilules ou de sirop peuvent améliorer la conjonctivite liée aux allergies.

Abrasions cornéennes : Elles guérissent d'elles-mêmes avec le temps. Votre médecin peut vous prescrire une pommade ou des gouttes antibiotiques.

Glaucome : Vous recevrez des collyres et peut-être des pilules pour réduire la pression. Si cela ne fonctionne pas, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale.

Cornée infectée : Vous pourriez avoir besoin de collyres antiviraux ou antibactériens.

Irite : Le médecin traitera cela avec des collyres stéroïdiens, antibiotiques ou antiviraux.

Névrite optique : Elle est traitée avec des corticostéroïdes.

Orgelets : Utilisez des compresses chaudes à la maison pendant quelques jours.

La seule façon de résoudre les causes de la douleur oculaire et de recevoir le bon traitement est de consulter un médecin. Votre vision est précieuse. Protégez-la en prenant la douleur oculaire au sérieux.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.2542 secs