Du sang dans l'oreille : Pourquoi mon oreille saigne-t-elle ?

Le sang séché, de petites quantités de sang dans la cire d'oreille et des caillots sanguins

Saignement de l'oreille : Causes et traitement, risques liés aux cotons-tiges et au nettoyage

Le saignement de l'oreille est un symptôme à ne pas ignorer. Apprenez-en davantage sur les causes et les traitements disponibles pour le saignement de l'oreille. Si vous rencontrez une perte auditive, envisagez de faire tester votre ouïe gratuitement dans un centre Miracle-Ear près de chez vous en cliquant ici.

Saignement de l'oreille avec ou sans douleur

Le saignement de l'oreille peut survenir avec ou sans douleur. Dans les deux cas, il est important de surveiller le saignement de l'oreille car il peut être le signe d'un problème plus important. Parfois, le saignement de l'oreille peut se présenter sous la forme de sang dans la cire d'oreille plutôt que d'un saignement ouvert au niveau de l'oreille.

Il existe de nombreuses causes de saignement de l'oreille, allant de petites plaies causées par une utilisation incorrecte d'un coton-tige à des causes plus dangereuses telles qu'une blessure à la tête ou un traumatisme acoustique. Lorsque des causes plus graves surviennent, votre tympan peut être blessé ou perforé, et une douleur extrême peut accompagner le saignement de l'oreille.

L'une des meilleures façons de prendre soin de vos oreilles et de prévenir la perte auditive est de les faire examiner correctement par un professionnel de l'audition. Trouvez le magasin Miracle-Ear le plus proche pour commencer votre parcours vers une meilleure audition.

Pourquoi votre oreille peut saigner et causes de saignement de l'oreille

Le saignement de l'oreille est généralement un symptôme d'un tympan perforé dû à une infection de l'oreille ou à un traumatisme, mais il existe de multiples causes potentielles. Découvrez certaines des causes les plus courantes pouvant entraîner un saignement de l'oreille ci-dessous.

Une des causes du saignement de l'oreille est la présence d'une petite plaie ou d'une blessure superficielle à l'intérieur du conduit auditif due à une utilisation fréquente de cotons-tiges, une pratique incorrecte bien que courante dans de nombreuses routines de nettoyage des oreilles.

En réalité, le coton-tige, frottant continuellement contre les parois fines du conduit auditif, peut déchirer la surface ou, dans les cas graves, provoquer la rupture ou la perforation du tympan. Dans les cas moins graves, vous ne ressentirez pas de douleur mais vous pourriez remarquer du sang sur votre coton-tige ou du cérumen mélangé à du sang. Dans les cas plus graves, vous pouvez ressentir des douleurs à l'oreille et des difficultés auditives (perte auditive temporaire).

La perforation du tympan peut également survenir en raison d'autres corps étrangers dans le conduit auditif qui peuvent déchirer la membrane tympanique ; c'est l'une des causes les plus courantes de saignement d'oreille chez les enfants, qui ont tendance à insérer plus fréquemment de petits objets dans leurs oreilles (comme des jouets). Si cela se produit, d'autres symptômes peuvent inclure des douleurs à l'oreille et une perte auditive temporaire. Les infections aiguës ou chroniques de l'oreille, telles que l'otite moyenne, peuvent également provoquer des saignements d'oreille. Dans le cas d'infections purulentes de l'oreille moyenne, des tubes de tympanostomie ou d'équilibration de la pression (PE) peuvent être nécessaires. Le sang s'accumule souvent dans l'oreille après l'opération. Un autre exemple d'infection de l'oreille pouvant entraîner des saignements de l'oreille est la myringite. Parallèlement, les infections de l'oreille moyenne peuvent provoquer la rupture de la membrane tympanique et des saignements ultérieurs de l'oreille. En cas de lésions mineures du tympan, il n'y a généralement qu'un saignement d'oreille minimal. Une perforation du tympan ne mesure également que la taille d'une tête d'épingle, c'est pourquoi les blessures mineures à celui-ci guérissent souvent rapidement.

Un changement rapide de pression atmosphérique, dans des situations telles que la plongée en haute mer, la plongée sous-marine ou les voyages en avion, peut provoquer un barotraumatisme ou une otite barotraumatique. Cela peut entraîner un saignement d'oreille, ainsi que des douleurs à l'oreille, des étourdissements et des acouphènes (bourdonnements d'oreille). Des blessures et des traumatismes crâniens peuvent également provoquer des saignements d'oreille. Si vous constatez un saignement de l'oreille après une blessure ou un traumatisme crânien, cela peut être un signe d'une fracture de la base du crâne. Lorsque cela se produit, il n'y a pas de lésion localisée à l'oreille ou au tympan à la base du saignement de l'oreille, mais des foyers hémorragiques se trouvent à d'autres endroits. Chez les patients hypertendus présentant une forte élévation de la tension artérielle, les patients signalent entendre le flux sanguin dans les vaisseaux de l'oreille comme du bruit. Étant donné que les oreilles contiennent de nombreux vaisseaux sanguins, une augmentation de la pression sanguine peut générer un bruit audible en raison des capteurs sensibles de vos oreilles. Si vous voyez du sang dans l'oreille d'un enfant, la cause peut être une otite moyenne, également appelée infection de l'oreille moyenne. D'autres signes d'otite moyenne incluent une fatigue intense et de la fièvre. Lorsqu'un enfant souffre d'une infection de l'oreille moyenne, l'oreille moyenne se remplit de liquide ou de pus. Les infections de l'oreille moyenne se résolvent souvent d'elles-mêmes avec le temps. Rarement, les saignements de l'oreille peuvent être liés à la présence de tumeurs malignes du conduit auditif. Les symptômes associés comprennent des maux de tête, des douleurs à l'oreille, des douleurs faciales et une vision floue ou altérée. Si vous présentez ces symptômes, veuillez contacter votre médecin ou consulter un oncologue dès que possible.

Essayez notre test auditif en ligne gratuit

Essayez le test auditif en ligne de Miracle-Ear, votre premier pas vers une meilleure audition n'est qu'à un clic ! En moins de cinq minutes, vous aurez une meilleure compréhension de votre santé auditive.

Bruits pulsants dans les oreilles : Acouphènes et tension artérielle

Entendre le flux sanguin dans vos oreilles n'est pas lié à un saignement des oreilles. Cela est probablement dû à des acouphènes pulsatiles.

Les acouphènes pulsatiles peuvent être causés par une dysfonction circulatoire. Cependant, la pollution sonore, comme écouter de la musique avec des écouteurs, la prise prolongée de médicaments tels que des antibiotiques et des diurétiques, ainsi que tout traumatisme à la tête et au cou, pourraient entraîner l'apparition de pulsations rythmiques. Les acouphènes pulsatiles peuvent être facilement diagnostiqués par votre médecin grâce à un examen physique de la tête et du cou.

Traces de sang dans le cérumen des enfants

La présence de sang dans le cérumen est généralement causée par de légères blessures et est accompagnée d'un saignement auriculaire minimal et de petites quantités de sang dans le cérumen. Ces cas se résolvent souvent d'eux-mêmes. Si d'autres symptômes sont présents, il est conseillé d'appeler votre médecin pour éviter les complications à long terme telles que la perte d'audition ou la méningite pouvant résulter d'une infection.

En fait, une autre cause potentielle de saignement des oreilles chez les bébés et les enfants peut être l'otite moyenne. D'autres indications sont une fatigue sévère et de la fièvre chez les enfants.

Traitement - comment arrêter les saignements d'oreilles

Étant donné que le saignement des oreilles est un symptôme d'une autre condition, son traitement consiste à identifier la cause sous-jacente. Lorsque la cause est traitée, le saignement s'arrête. Ces traitements comprennent :

  • Attente vigilante : lorsque la cause est la présence de blessures superficielles du canal auditif ou de blessures mineures du tympan, le saignement auriculaire s'arrête généralement après une courte période de temps.
  • Médicaments anti-inflammatoires : lorsque l'infection de l'oreille est la cause sous-jacente du saignement auriculaire, le médecin peut administrer des médicaments anti-inflammatoires pour contrer l'inflammation et/ou des antibiotiques ou des médicaments antiviraux.
  • Chirurgie : En cas de conditions particulièrement graves, il peut même être nécessaire d'intervenir chirurgicalement, comme cela peut se produire en cas de perforation tympanique sévère ou en cas de traumatisme crânien sévère.
  • Médicaments antalgiques : parfois, le médecin peut décider de prescrire des médicaments antalgiques, des médicaments sédatifs, des médicaments antiémétiques, etc., au patient afin de contrôler les symptômes pouvant survenir en association avec le saignement auriculaire.

Consultez un médecin dans les cas suivants:

  • Vertiges, somnolence et vomissements
  • Douleurs intenses dans la zone de l'oreille
  • Épistaxis
  • Difficulté à suivre les mouvements avec les yeux
  • Acouphènes
  • Traumatisme crânien
  • État de conscience altéré

Votre médecin sera le premier professionnel à examiner votre saignement auriculaire. Après avoir examiné vos antécédents médicaux, il pratiquera une otoscopie (un instrument sera inséré dans l'oreille pour mieux comprendre l'infection) afin de diagnostiquer si vous êtes atteint d'une inflammation ou d'une lésion du tympan. Selon le diagnostic, il vous prescrira soit un traitement médical, soit vous orientera vers un spécialiste pour des examens complémentaires. Veuillez noter que si le saignement est causé par un traumatisme crânien, une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) sera prescrite pour rechercher d'éventuelles fractures crâniennes.

Trouvez un centre auditif Miracle-Ear près de chez vous

Trouvez votre magasin

Risques et conséquences d'un saignement auriculaire non traité

Plusieurs complications peuvent survenir si la cause du saignement auriculaire n'est pas traitée. Ces complications dépendent du diagnostic et des symptômes:

  • Une otite moyenne non traitée peut provoquer une suppuration osseuse qui endommage les os du crâne et de la mâchoire.
  • Une blessure à la tête peut entraîner une surdité complète en tant que complication d'une éventuelle fracture du crâne et d'une éventuelle fuite de liquide de l'oreille interne.
  • Une blessure à la tête avec un écoulement de sang par l'oreille peut également indiquer un risque accru d'accident vasculaire cérébral.
  • Un tympan endommagé ou perforé peut subir des dommages irréversibles tels qu'une mauvaise vibration des os de l'oreille moyenne.
  • Une perforation du tympan peut faciliter l'entrée de l'eau dans l'oreille et entraîner une otite moyenne plus sévère.
  • Les plaies dans la zone du conduit auditif peuvent également s'infecter, ce qui, dans le pire des cas, peut entraîner une otite externe, une inflammation chronique grave du conduit auditif.

Consultez nos contenus liés

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de votre ouïe grâce à nos experts. Vous pouvez également consulter notre blog pour connaître nos dernières informations.

Pourquoi me suis-je marié(e) ?
Pourquoi me suis-je marié(e) ?

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:06:38
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)
12 Raisons pour lesquelles vous êtes toujours fatigué(e) (et comment y remédier)

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-20 00:03:38
Mon volant tremble : pourquoi ?
Mon volant tremble : pourquoi ?

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:15:23
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux
Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-09-19 00:04:33
Showing page 1 of 10

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.121 secs