Faut-il s'inquiéter des hoquets de votre chien ?
Les hoquets chez les chiens sont mignons, mais faut-il s'inquiéter ? Y a-t-il des conditions sous-jacentes qui pourraient être une source de préoccupation ? La plupart du temps, les hoquets chez les chiens sont parfaitement normaux et disparaissent d'eux-mêmes en quelques minutes. Cependant, lorsque les hoquets commencent à durer des heures et commencent à affecter la qualité de vie de votre chien, vous devriez envisager d'emmener votre petit compagnon chez le vétérinaire.
Comprendre les hoquets chez les chiens
Nous allons d'abord examiner l'anatomie impliquée dans le processus de respiration des chiens pour en savoir plus sur leurs hoquets. Lorsque votre chien inspire, le diaphragme se contracte et descend pour laisser plus d'espace dans la cavité thoracique afin que les poumons puissent se dilater. Le diaphragme se détend et remonte dans la cavité thoracique une fois que votre chien expire.
Si le diaphragme subit des spasmes, cela interrompt ce processus interne fluide, ce qui provoque des hoquets chez le chien. Mais qu'est-ce qui peut causer ces spasmes ? Regardons quelques-unes des causes.
Quelles sont les causes des hoquets chez les chiens ?
Les causes courantes des hoquets chez les chiens incluent :
- Manger et boire rapidement
- Le stress
- L'excitation excessive
- Les gaz d'estomac
- La nourriture épicée, chaude ou froide
- Les médicaments
Manger ou boire trop rapidement
Lorsque votre chien mange ou boit trop rapidement, il est probable qu'il avale plus d'air et commence à hoqueter. Cette ingestion soudaine d'air, également connue sous le nom d'aérophagie, provoquera un gonflement de l'estomac et irritera le muscle du diaphragme, ce qui le fera se contracter.
Vous devriez également éviter de donner à votre chien de la nourriture extrêmement chaude ou froide, car cela irritera l'œsophage et ses nerfs phréniques et vagues, ce qui provoque également des hoquets chez les chiens.
Stress et excitation excessive
Le stress et l'excitation excessive peuvent également provoquer des hoquets chez les chiens. Leur rythme cardiaque et leurs niveaux de cortisol augmentent, ce qui irritera ensuite le diaphragme. Ils prendront également des respirations plus courtes et plus superficielles en raison du stress et de l'excitation. Ils commenceront ensuite à respirer en utilisant leur poitrine au lieu de leur diaphragme.
Gaz d'estomac
Dans certains cas, les hoquets chez le chien peuvent être bénéfiques pour lui. Les hoquets sont un moyen pour le corps de se débarrasser de l'excès de gaz dans l'estomac.
Nourriture épicée
Manger de la nourriture épicée est une autre cause courante des hoquets chez les chiens. Les friandises épicées entraîneront toujours des gaz dans l'estomac. Cela conduira à une soif excessive et cela pourrait les inciter à boire de l'eau trop rapidement. Enfin, la capsaïcine, un ingrédient courant dans les aliments épicés au chili, encourage l'activité neuronale du diaphragme, provoquant des contractions qui conduisent aux hoquets.
Médicaments
Les médicaments tels que les corticostéroïdes, les benzodiazépines et les antibiotiques peuvent également provoquer des hoquets chez les chiens. Ces médicaments peuvent irriter l'œsophage et causer des reflux acides.
Tous ces facteurs peuvent causer des hoquets normaux chez les chiens. Cependant, dans des circonstances rares, ces hoquets peuvent être causés par d'autres problèmes sous-jacents graves comme :
- Pneumonie
- Bronchite
- Tumeurs de l'œsophage
- Défauts respiratoires
- Insolation
- Péricardite
- Asthme
Si les hoquets de votre chien durent plus d'une heure et commencent à avoir une respiration irrégulière ou laborieuse, il est préférable de l'emmener chez le vétérinaire. Si possible, essayez d'enregistrer l'incident car cela aidera votre vétérinaire à avoir une image plus claire de la gravité de l'état de votre chien.
Comment se débarrasser des hoquets chez les chiens
Les hoquets normaux durent généralement de 10 à 15 minutes jusqu'à une heure. Bien que cela ne soit pas une cause d'inquiétude immédiate, vous voulez quand même vous débarrasser de cette gêne.
Alors, comment se débarrasser des hoquets chez les chiens ? Avant de faire quoi que ce soit d'autre, considérez toujours ce qui a déclenché les hoquets en premier lieu. Savoir ce qui l'a causé vous indiquera quoi faire ensuite.
Lait
Si votre chien a accidentellement mangé de la nourriture épicée, donnez-lui du lait contenant de la caséine. La caséine est une protéine qui décompose la capsaïcine présente dans la friandise épicée et qui irrite le diaphragme.
Les tranquilliser
Essayez de détendre votre chien pendant qu'il a des hoquets en le faisant s'allonger et en lui donnant des caresses sur le ventre. Cela pourra, espérons-le, ralentir son rythme respiratoire et le ramener à un rythme régulier. Si votre chien est confronté à du stress tel que l'anxiété de séparation, vous pouvez appliquer la même méthode. Cependant, vous voudrez peut-être entraîner votre chien à gérer son anxiété de séparation pour réduire les cas de hoquets.
Riz, céréales et pain
Un autre remède potentiel contre les hoquets chez les chiens est de donner à votre toutou des aliments comme du riz, des céréales et du pain. Ils peuvent se débarrasser des hoquets car ils peuvent gonfler dans l'estomac et causer une distension. En retour, cela exerce une pression sur le diaphragme pour empêcher l'apparition de hoquets.
Boire de l'eau
Si la cause du hoquet est une irritation du diaphragme, donnez à votre chien quelque chose de frais à boire.
Il peut également rétablir leur rythme respiratoire normal, ainsi que réduire leur température s'ils haletent beaucoup en raison de la chaleur ou de l'épuisement.
Les douceurs liquides
Une autre façon efficace de calmer votre chien et de ramener son rythme respiratoire à des niveaux normaux est de lui donner des douceurs liquides. Le miel ou le sirop d'érable sont de bonnes options car leur saveur peut distraire votre chien du stress et de la surmenage.
Ne lui donnez pas de douceurs solides. Étant donné que les hoquets du chien sont involontaires, les aliments solides pourraient provoquer des étouffements. De plus, ne lui donnez pas de produits sans sucre car ils contiennent du xylitol, qui peut être dangereux voire fatal pour votre chien.
Des bols pour chiens à nourriture lente
Essayez d'utiliser un bol pour chiens à nourriture lente pour empêcher votre chien de manger trop rapidement. Cela l'aidera également à contrôler sa consommation alimentaire et à éviter de prendre des kilos en trop, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes en soi.
Quand appeler votre vétérinaire
Comme mentionné précédemment, des hoquets qui durent une heure peuvent être le signe de problèmes de santé différents. Consultez votre vétérinaire si les hoquets ne s'arrêtent pas ou disparaissent pour éviter que votre chien ne rencontre d'autres complications de santé.
Pour plus d'informations sur la santé des chiens, visitez le blog TPLOInfo.

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.