Guide des couleurs de sang menstruel : Noir, marron, rouge vif et plus encore
Le sang menstruel peut changer de couleur au cours de votre cycle, allant du rouge vif au rose, au brun et plus encore.
Si vous remarquez autre chose que du sang rouge lorsque vous avez vos règles, ne paniquez pas. Le sang menstruel n'est pas toujours rouge et différentes couleurs de sang peuvent signifier beaucoup de choses.
En général, les différentes couleurs de sang ne sont pas une source d'inquiétude. Mais parfois, elles peuvent être le signe de quelque chose qui nécessite une visite chez un professionnel de santé.
Du rouge vif au noir, en passant par toutes les autres couleurs, nous vous expliquons ce que chaque couleur peut signifier et ce qu'il convient (le cas échéant) de faire à ce sujet.
Que signifient les différentes couleurs de sang menstruel ?Que signifie le sang menstruel brun ?Les pertes brunes sont généralement du vieux sang qui a eu le temps de s'oxyder, d'où la teinte différente. Elles peuvent être liées à plusieurs choses :Le début ou la fin de vos règles
Le flux sanguin est plus lent au début et à la fin de vos règles, ce qui signifie qu'il met plus de temps à quitter votre corps. Plus il reste dans votre corps, plus il a de temps pour s'oxyder et prendre une couleur brune. Dans certains cas, le sang brun peut même provenir de vos règles précédentes.Grossesse
Le sang brun ou les saignements peuvent être le signe d'une implantation, qui est un signe précoce de grossesse. Cela se produit généralement autour de 10 à 14 jours après la conception.Quelques autres signes et symptômes d'implantation peuvent inclure :
- de légères douleurs abdominales
- des seins gonflés
- des nausées
- des vomissements
Lochies
Les lochies sont les saignements post-partum qui surviennent pendant les quatre à six premières semaines après l'accouchement.Ces saignements commencent généralement abondamment puis deviennent rosés ou bruns vers le quatrième jour.
Fausse couche silencieuse
Une fausse couche est généralement associée à des saignements rouge vif, mais certaines personnes souffrent de ce qu'on appelle une fausse couche silencieuse, ou parfois une "avortement manqué" ou une "fausse couche silencieuse".Avec une fausse couche silencieuse, le fœtus cesse de se développer, mais il ne s'évacue pas de l'utérus pendant au moins 4 semaines. Il n'y a pas de saignements abondants, seulement des taches ou saignements brun foncé.
Tout saignement pendant la grossesse nécessite une consultation chez votre professionnel de santé.
Périménopause
Les fluctuations des niveaux d'œstrogènes pendant la période de pré-ménopause affectent la muqueuse de votre utérus. Cela peut entraîner des changements dans la fréquence, la texture et la couleur de votre flux, y compris des pertes brunes ou des saignements à différents moments de votre cycle.Le sang brun est généralement juste du sang et des tissus utérins qui prennent leur temps pour s'évacuer.
Les symptômes de la période de pré-ménopause peuvent varier de légers à sévères. En plus des changements dans vos règles, vous pouvez également ressentir des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et des problèmes de sommeil.
À noter, l'âge moyen pour entrer dans la ménopause est de 51 ans, mais la pré-ménopause peut commencer dès la trentaine.
Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le SOPK peut empêcher l'ovulation. Dans ce cas, la muqueuse utérine s'accumule mais ne s'élimine pas correctement, ce qui entraîne des règles légères ou manquées avec des pertes brunes ou des sécrétions entre les règles.Voici quelques autres symptômes du SOPK dont il faut être conscient et en discuter avec un professionnel de la santé si vous les avez :
- croissance excessive des poils
- prise de poids
- difficulté à concevoir
- acné
Le sang rouge foncé est également associé à :
La fin de vos règles
Le sang rouge foncé à la fin de vos règles peut être le résultat d'un ralentissement de votre flux menstruel.Lochies
Les saignements post-accouchement sont souvent d'un rouge foncé et abondants pendant les trois premiers jours. Ensuite, le sang devient de plus en plus foncé à mesure que les saignements ralentissent.Que signifie un flux sanguin rouge vif ?Le sang frais qui coule rapidement, comme au début de vos règles, est rouge vif. Pour certaines personnes, une couleur rouge vif peut persister du début à la fin. Pour d'autres, la couleur peut s'assombrir à mesure que le flux ralentit.Voici d'autres choses indiquées par un flux sanguin rouge vif :
Infection
Certaines infections sexuellement transmissibles (IST), telles que la chlamydia et la gonorrhée, peuvent provoquer des saignements entre les règles.Les IST peuvent également provoquer :
- une décharge malodorante
- des douleurs pendant les rapports sexuels
- des douleurs ou des brûlures en urinant
Si vous suspectez une IST, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour un dépistage.
D'autres infections, comme la vaginose bactérienne ou les infections à levures, peuvent également provoquer des saignements en raison d'une irritation vaginale.
Fausse couche
Des saignements ou des écoulements pendant la grossesse ne signifient pas toujours une fausse couche, mais cela peut arriver. Consultez un professionnel de santé en cas de saignement pendant la grossesse pour en être sûr.Une fausse couche peut provoquer des saignements ou des caillots de sang rouge vif. Pendant une fausse couche, certaines personnes ressentent également des douleurs abdominales, des crampes et des vertiges.
Polypes ou fibromes utérins
Ces excroissances non cancéreuses dans l'utérus peuvent provoquer des flux menstruels abondants ou des saignements à d'autres moments du cycle menstruel. Elles peuvent être grandes ou petites et provoquer d'autres symptômes tels que des douleurs pelviennes et une sensation de pression.Adénomyose
L'adénomyose se produit lorsque le tissu qui tapisse normalement l'utérus se développe dans le tissu musculaire, ce qui le fait épaissir. Cela peut entraîner des règles abondantes et douloureuses, des douleurs pelviennes chroniques et des douleurs pendant les rapports sexuels.Que signifie le sang menstruel rose? Le sang rose au début ou à la fin de vos règles, surtout si vous avez des saignements minimes, est généralement simplement du sang dilué par le fluide cervical.Plongeons maintenant dans d'autres aspects liés au sang rose :
Lochies
À partir du quatrième jour, les lochies – ou saignements post-partum – peuvent être rosâtres ou brunâtres.Faible taux d'estrogènes
Parfois, le sang menstruel rose est un signe de faibles niveaux d'estrogènes dans le corps. L'estrogène aide à stabiliser la muqueuse utérine. Sans lui, vous pouvez perdre cette muqueuse à d'autres moments de votre cycle, ce qui entraîne des saignements de différentes teintes, y compris le rose.La périménopause, la ménopause et l'utilisation de contraceptifs hormonaux sans œstrogènes, tels que la minipilule ou un DIU hormonal, peuvent provoquer une baisse d'estrogènes.
Ovulation
Certaines personnes éprouvent des saignements légers pendant l' ovulation, qui se produit généralement au milieu du cycle. L'ovulation peut également provoquer une augmentation du fluide cervical, ce qui peut diluer le sang et le rendre rouge clair ou rose.Fausse couche
Si vous êtes enceinte, une écoulement vaginal clair ou rose peut être un signe de fausse couche.D'autres signes de fausse couche incluent :
- des crampes
- passage de tissu
- perte des symptômes de grossesse.
Voici d'autres éléments associés aux pertes orange :
Saignements d'implantation
Certaines personnes signalent l'apparition de petites taches orange ou roses autour du moment de l'implantation présumée, soit de 10 à 14 jours après la conception.Tout le monde ne ressent pas de saignements d'implantation, mais cela peut varier en couleur. Si vous avez des saignements qui ne se transforment pas en règles, il est conseillé de faire un test de grossesse.
Infection
Toute perte de couleur anormale ou inhabituelle peut également être le signe d'une infection bactérienne ou d'une MST.D'autres symptômes de MST qui peuvent accompagner une modification de la couleur des pertes comprennent une odeur nauséabonde et des douleurs au moment d'uriner ou pendant les rapports sexuels.
Que signifie le sang menstruel gris? Votre sang menstruel ne devrait pas être gris ou d'une teinte similaire, comme le blanc cassé. Si c'est le cas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.Voici pourquoi :
Infection
Cette teinte peut indiquer qu'une infection est en cours, comme une infection vaginale ou une vaginose bactérienne. D'autres signes d'infection comprennent :- démangeaisons
- odeur nauséabonde
- fièvre
- douleur
Fausse couche
Si vous êtes enceinte, des pertes grises peuvent être un signe de fausse couche. Le passage de tissus par le vagin peut également être de couleur grise.Que signifie un écoulement de sang menstruel noir ? Voir du sang menstruel noir peut être alarmant, mais comme le sang brun, il s'agit généralement simplement de vieux sang qui est resté trop longtemps dans votre corps. Cela se produit le plus souvent pendant les jours de faible débit au début ou à la fin de vos règles.Voici d'autres causes possibles (mais moins probables) d'écoulement noir :
Objet coincé ou oublié
Un écoulement noir peut être le signe qu'un objet étranger est coincé dans votre vagin (cela arrive). Vous avez peut-être oublié d'enlever un tampon ou en avez inséré un deuxième par accident. Les sex toys, les coupes menstruelles et les contraceptifs, tels que les diaphragmes, les capuchons et les préservatifs, sont d'autres objets qui peuvent se coincer dans votre vagin.Avec le temps, ils peuvent irriter la paroi de votre vagin et provoquer une infection.
En plus d'un écoulement noir, vous pouvez également remarquer une odeur désagréable, des démangeaisons ou des éruptions cutanées dans votre vagin et sur votre vulve, ainsi qu'une fièvre.
Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous pensez avoir quelque chose de coincé à l'intérieur.
Infection
La maladie inflammatoire pelvienne et les IST peuvent provoquer des saignements vaginaux et des écoulements inhabituels.Un écoulement vaginal abondant de n'importe quelle couleur avec une odeur désagréable peut être un symptôme de ces affections, ainsi que :
- des saignements pendant ou après les rapports sexuels
- des mictions douloureuses
- des démangeaisons
- des douleurs ou une pression pelvienne
- des saignements entre les règles
Fausse couche non reconnue
Des saignements ou des taches noirs peuvent être le signe d'une fausse couche non reconnue qui se produit lorsque le fœtus cesse de se développer mais ne s'évacue pas de votre corps pendant quatre semaines ou plus. Mis à part des taches ou des saignements brun foncé ou noirs, vous pouvez ne présenter aucun autre symptôme.Lochies
Les lochies, les saignements post-partum qui surviennent de quatre à six semaines après l'accouchement, peuvent commencer abondamment et rouges avec des caillots, puis ralentir et changer de couleur pour devenir brun après le quatrième jour. Si l'écoulement est particulièrement lent, il peut devenir très brun foncé ou noir.Oui ! La couleur de vos règles peut changer du début à la fin. Vous pouvez même avoir des couleurs différentes d'un mois à l'autre ou à différents moments de votre vie.Dans la plupart des cas, la variation du rouge vif au rouge foncé puis au brun est liée au débit et au temps que le sang a passé dans l'utérus. Votre débit peut être plus rapide au début de vos règles et diminuer vers la fin. Vous pouvez avoir du sang rouge foncé après avoir été allongée pendant une longue période, également. Vous pouvez voir du sang rouge vif pendant vos jours les plus abondants.
Cela ne signifie pas que tous les changements de couleur sont normaux. Si vous voyez une teinte qui vous est inconnue ou grise, en particulier si vous avez d'autres symptômes, il n'y a aucun mal à prendre rendez-vous pour un contrôle médical. Et tout saignement pendant la grossesse est une raison de contacter votre médecin.
Et si c'est aqueux ou rempli de caillots ? Vous êtes très probablement en bonne santé. Outre la couleur, la texture de votre sang peut changer tout au long de vos règles. Et vos règles peuvent avoir différentes textures d'un mois à l'autre également.Le sang menstruel aqueux est probablement simplement du sang neuf qui s'écoule rapidement de votre utérus.
Quant aux caillots, ils ne sont généralement pas une cause d'inquiétude non plus. Ils se produisent lorsque votre utérus élimine sa muqueuse. La taille compte cependant. Si vous éliminez des caillots plus gros qu'une pièce de 25 cents, il est important d'en parler à un professionnel de la santé. Il en va de même pour les caillots accompagnant des saignements anormalement abondants.
Des saignements abondants, ou ménorragie, qui peuvent ou non être accompagnés de caillots, peuvent entraîner une anémie et provoquer des symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement.
Une période menstruelle saine peut avoir différentes nuances et textures, mais certains changements menstruels doivent être signalés à un professionnel de la santé. Par exemple, si votre période dure plus de 7 jours ou si elle est si abondante que vous traversez une serviette hygiénique ou un tampon toutes les heures ou deux, il est temps de prendre rendez-vous.D'autres raisons de prendre rendez-vous :
- votre cycle est irrégulier, il change considérablement de durée d'un mois à l'autre
- votre cycle est plus court que 24 jours ou plus long que 38 jours
- vous n'avez pas eu de période menstruelle depuis trois mois ou plus
- vos saignements sont accompagnés d'autres symptômes, comme des douleurs intenses
- vous saignez entre les périodes menstruelles
- vous avez traversé la ménopause et commencez à saigner à nouveau
- vous êtes enceinte et commencez à avoir des saignements légers ou des taches
- vous avez des pertes vaginales grises, ce qui pourrait indiquer une fausse couche ou une infection

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.