La couleur de mon urine révèle-t-elle des informations sur ma santé ?

Des idées saines dans votre boîte de réception

close_14x14.svg

Kristen Domonell

An image of an open bathroom cabinet that contains multiple rolls of toilet paper

16 juin 2023

Vérification des faits © Gillian Vann / Stocksy United

Lecture rapide Il est normal de regarder

  • La couleur de votre urine peut ne pas toujours être jaune pâle.
  • L'alimentation, les médicaments, les infections et les maladies peuvent affecter la couleur de votre urine.
  • Il est normal que la couleur de votre urine varie, mais certaines couleurs comme le rouge, le rose ou le marron foncé devraient vous amener à consulter un médecin.
A woman sitting on an illustration of multicolored circles

Lorsque vous ressentez l'envie d'uriner, vous ne pensez probablement pas trop longtemps à votre urine, à moins d'être en réunion de travail qui semble interminable, ou dans la circulation et à des kilomètres de la station-service la plus proche. Lorsque vous arrivez aux toilettes, vous soupirez de soulagement - et vous tirez la chasse rapidement pour continuer votre journée.

Mais lorsque la nature appelle, jeter un coup d'œil dans la cuvette peut vous aider à prêter attention aux changements de couleur et de consistance de votre urine, ce qui peut vous en apprendre davantage sur votre alimentation et votre santé.

Étonnamment, l'urine peut prendre une palette de couleurs - certaines saines, d'autres non. Le Dr Jonathan Harper, urologue et chef d'endourologie et de chirurgie mini-invasive à UW Medicine, explique ce que la couleur de votre urine peut signifier - et quand la couleur de votre urine peut indiquer un problème de santé grave.

© Klaus Vedfelt / Getty Images

Si votre urine est jaune pâle

Pas de soucis ici ! En général, si vous êtes bien hydraté(e), votre urine aura une teinte jaune pâle. Si elle n'est pas du côté pâle du jaune, ce n'est pas quelque chose qui doit vous préoccuper, cela signifie simplement que vous pourriez vouloir boire un peu plus d'eau tout au long de la journée.

D'un autre côté, si vous êtes déshydraté(e), votre urine sera plus concentrée et aura une teinte plus sombre de jaune. C'est un signe que vous devriez boire de l'eau, surtout si vous êtes sujet(te) aux calculs rénaux.

Si votre urine est jaune vif

Votre routine matinale comprend-elle des poignées de vitamines et de suppléments ? Les vitamines à haute dose peuvent rendre votre urine d'une couleur jaune vif, presque néon. Le coupable le plus courant est la vitamine B2, également connue sous le nom de riboflavine, que l'on trouve dans la plupart des multivitamines.

La couleur néon de l'urine est juste un signe inoffensif que vous en prenez plus que votre corps n'en a besoin, et l'excès se mélange à votre urine.

Si votre urine est rouge ou rose

Une urine rouge ou rose peut être le signe d'un problème de santé léger ou grave. La principale préoccupation avec toute sorte d'urine rose ou rouge est la présence de sang, appelée hématurie. Cela pourrait signaler une infection urinaire (UTI) facile à traiter ou une calculs rénaux, ou quelque chose de plus grave, comme un cancer des voies urinaires. S'il y a du sang évident dans l'urine, vous devriez consulter votre médecin.

Avant de vous alarmer trop d'un changement de couleur de l'urine, notez ce que vous avez mangé. Les betteraves et les baies, en particulier les mûres, peuvent teindre votre urine d'une teinte rose clair à cramoisi.

Si votre urine est orange

C'est probablement un effet secondaire sans danger d'un médicament que vous prenez. La phénazopyridine, un médicament utilisé pour soulager les symptômes de la douleur et de l'inconfort urinaires, contient un colorant qui pourrait vous faire penser que vous avez trop bu de jus d'orange. La rifampicine, utilisée pour traiter la tuberculose, peut aussi avoir cet effet secondaire surprenant. Les carottes ont également été connues pour produire le même effet.

Conseils santé d'experts qui vivent ici ?

Oui, s'il vous plaît

Si votre urine est verte ou bleue

Pseudomonas, une bactérie qui peut provoquer des infections urinaires, peut donner à votre urine une teinte bleu-vert foncé. C'est assez inhabituel et se produit le plus souvent chez les personnes ayant des cathéters, mais c'est quelque chose à garder à l'esprit.

Manger des asperges, connues pour donner une odeur étrange à l'urine, peut aussi colorer légèrement votre urine en vert clair.

Si votre urine est brune

Si votre urine est de couleur cola, appelez immédiatement votre médecin. Cela pourrait être un pigment provenant de quelque chose que vous avez mangé, mais c'est aussi un effet secondaire connu d'une maladie du foie. La rhabdomyolyse, qui est la libération de protéines toxiques pour les reins dans la circulation sanguine, est un effet secondaire de l'exercice extrême ou d'un traumatisme qui peut également colorer votre urine en brun.

Les urines d'apparence brunâtre peuvent également contenir du sang. Le sang dans les voies urinaires peut former un caillot et rendre l'urine d'une couleur très sombre s'il n'est pas rapidement éliminé. Il faut un certain temps pour que l'urine voyage des reins, où elle est produite, jusqu'à votre vessie, et tout le monde ne vide pas complètement sa vessie à chaque miction.

Si tel est le cas, vous n'avez peut-être pas de saignement dans vos reins ou votre vessie en ce moment, mais parce que vous en avez eu à un moment donné, vous devriez régler le problème.

Si vos urines sont mousseuses ou troubles

Peut-être avez-vous sauté dans le train du régime cétogène ou peut-être aimez-vous simplement le steak. Dans les deux cas, une alimentation très riche en protéines peut occasionnellement entraîner la présence de protéines dans l'urine et la rendre mousseuse. Cela peut également se produire chez les personnes atteintes de maladies rénales. Dans certains cas, des urines troubles ou laiteuses peuvent également être un signe d'infection.

Si vos urines sont claires

Félicitations pour votre hydratation - mais vous pourriez peut-être exagérer votre consommation d'eau. Les personnes qui ont régulièrement des calculs rénaux devraient viser à avoir une urine presque claire, mais pour les autres, il n'y a pas de honte à avoir des urines jaunes.

Cet article a été initialement publié le 12 mars 2018. Il a été examiné et mis à jour avec de nouvelles informations. Ari Cofer a contribué à cet article.

Recommandé pour vous

Marre du mal des transports ? 7 façons de soulager vos symptômes.

La raison pour laquelle vos yeux sont secs et irrités (ce ne sont pas les allergies).

Un changement de mode de vie pourrait être plus efficace que les probiotiques.

7 Mythes sur le cancer du col de l'utérus que vous ne devriez pas croire

6 façons d'améliorer vos chances de bien vieillir

4 activités estivales que les médecins des urgences ne feraient jamais

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.5027 secs