Langue jaune : Causes et comment s'en débarrasser

La langue jaune est une décoloration de la langue due à l'accumulation de cellules mortes de la peau. La plupart du temps, cela est dû à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Les personnes qui utilisent des produits du tabac ou prennent certains médicaments ont plus de risques de développer une langue jaune. Dans la plupart des cas, la langue jaune est sans danger. Une amélioration de l'hygiène bucco-dentaire résout généralement le problème.

Tongue jaune

La langue jaune peut être le résultat du tabagisme, d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d'autres causes. Mais cela peut également indiquer un problème de santé sous-jacent, tel que des troubles auto-immuns. La langue jaune est une décoloration jaune de votre langue. Dans la plupart des cas, cette condition est sans danger et temporaire. Elle se produit généralement lorsque des cellules mortes de la peau se retrouvent piégées dans vos papilles (de minuscules projections ressemblant à des poils sur votre langue). Les cellules mortes de la peau s'accumulent sur vos papilles et se teintent de choses comme la nourriture et le tabac.

Causes and indications of yellow tongue.

La plupart des personnes récupèrent complètement d'une langue jaune. Les soins personnels et une meilleure attention à l'hygiène bucco-dentaire résolvent généralement le problème.

Qu'est-ce qu'une langue jaunâtre signifie ?

Une variété de facteurs peuvent causer une décoloration de la langue. Comme mentionné précédemment, cela est généralement le résultat de cellules mortes de la peau qui s'accumulent sur votre langue. Rarement, un enduit jaune sur votre langue indique des affections sous-jacentes, telles que la jaunisse ou certaines maladies auto-immunes.

Qui est affecté par la langue jaune ?

N'importe qui peut développer une langue jaune. Les personnes qui utilisent des produits du tabac ou prennent certains médicaments sont plus susceptibles d'avoir une décoloration de la langue.

La langue jaune peut indiquer une affection appelée langue noire velue. Ce syndrome se produit lorsque la kératine, une protéine, s'accumule à la surface de votre langue. Cette accumulation donne à votre langue un aspect velu.

D'autres causes de la langue jaune peuvent inclure :

  • Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Tabagisme.
  • Chiquer du tabac.
  • Surcroissance de bactéries à la surface de votre langue.
  • Certains aliments.
  • Certains ingrédients de bain de bouche, tels que la chlorhexidine, l'alcool et le menthol.

Dans certains cas, une langue jaune indique une affection médicale sous-jacente, telle que :

  • Maladies auto-immunes. Les personnes atteintes de maladies auto-immunes ont un système immunitaire plus faible. Si vous avez un trouble auto-immun, vous êtes plus susceptible de développer une langue jaune.
  • Gastrite. L'inflammation de la muqueuse de l'estomac peut entraîner une langue jaune, notamment si la bactérie Helicobacter pylori a causé l'inflammation.
  • Psoriasis. Cette affection provoque une desquamation de la peau. Elle peut également entraîner des taches jaunes à la surface de votre langue.
  • Jaunisse. Rarement, une langue jaune est un symptôme d'une affection sous-jacente appelée jaunisse. Si vous avez la jaunisse, un composé chimique jaune appelé bilirubine s'accumule dans votre sang. Cela peut causer une peau jaune (y compris la peau de votre langue) et un jaunissement de la blancheur de vos yeux. Cette accumulation peut indiquer des dommages ou un dysfonctionnement du foie.

Quels sont les symptômes de la langue jaune ?

Dans la plupart des cas, la langue jaune ne présente aucun symptôme autre que la décoloration de la langue. Si vous avez la langue jaune, vous pouvez également développer :

Un professionnel de santé diagnostiquera la langue jaune après une évaluation orale. Souvent, les dentistes détectent les symptômes de la langue jaune lors d'un examen dentaire de routine.

Dans la plupart des cas, une bonne hygiène buccale permet de résoudre complètement la langue jaune. Une brosse à dents ou un gratte-langue peut aider à éliminer les bactéries ou autres dépôts de la surface de votre langue.

Une bonne hygiène buccale est le meilleur moyen de prévenir la langue jaune. Pour de meilleurs résultats, vous devriez :

  • Brosser vos dents deux à trois fois par jour à l'aide d'une brosse à dents souple et d'un dentifrice non abrasif au fluor.
  • Passer du fil dentaire entre vos dents une fois par jour à l'aide de fil dentaire ou de brosses interproximales.
  • Utiliser votre brosse à dents ou un gratte-langue pour éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries de la surface de votre langue.
  • Faire des bains de bouche deux fois par jour avec un bain de bouche sans alcool et antibactérien.
  • Rendre visite à votre dentiste pour des examens et des nettoyages de routine (tous les six mois ou selon le calendrier recommandé par votre dentiste).
  • Si vous fumez, parlez à votre professionnel de santé des moyens d'arrêter.

De plus, consultez votre professionnel de santé si vous avez la langue jaune en raison d'une maladie ou de la prise de certains médicaments. Ils peuvent vous aider à réduire votre risque de langue jaune.

Dans la plupart des cas, la langue jaune est sans danger et disparaît généralement avec une bonne hygiène buccale. Cependant, si vous avez développé une langue jaune en tant que symptôme de la jaunisse ou d'autres problèmes médicaux graves, vous devriez consulter un professionnel de santé immédiatement pour un traitement.

Appelez immédiatement votre professionnel de santé si vous :

  • Avez des symptômes de jaunisse, notamment une langue jaune, le blanc des yeux jaune et une peau jaune.
  • Avez toujours une langue jaune malgré des changements de mode de vie (comme l'amélioration de votre hygiène buccale ou l'arrêt de fumer).
  • Remarquez des symptômes qui s'aggravent sans raison apparente.
  • Développez des symptômes de langue noire velue, tels que des papilles proéminentes sur votre langue qui ressemblent à des poils ou à de la fourrure.
  • Avez des douleurs dans la bouche ou sur la langue.

Quelles questions devrais-je poser à mon professionnel de santé ?

Si vous avez la langue jaune, voici quelques questions que vous voudriez peut-être poser à votre professionnel de santé :

  • Pourquoi ma langue est-elle jaune ?
  • La couche jaune sur ma langue est-elle due à un manque d'hygiène buccale ou à autre chose ?
  • Y a-t-il des changements que je peux apporter pour réduire mon risque de langue jaune à l'avenir ?
  • La décoloration de la langue est-elle due à un problème médical sous-jacent ?
  • Aurai-je besoin d'autres tests et évaluations ?
  • Aurai-je besoin d'un traitement ?

Un message du Cleveland Clinic

La langue jaune est une décoloration de la langue due à l'accumulation de cellules mortes de la peau. Bien que cette condition puisse sembler alarmante, elle n'est généralement pas dangereuse. La plupart du temps, elle disparaît avec de bonnes pratiques d'hygiène buccale. Mais si vous avez toujours la langue jaune, même après avoir apporté des changements de mode de vie, prenez rendez-vous avec votre professionnel de santé. Ils pourront découvrir pourquoi vous avez développé une langue jaune et vous recommander un traitement approprié.

Dernière révision par un professionnel médical du Cleveland Clinic le 26/10/2022.

Références

  • Gurvits GE, Tan A. Black hairy tongue syndrome. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4138463/) World J Gastroenterol. 2014;20:10845. Consulté le 26/10/2022.
  • Merck Manual Version Professionnelle. Décoloration de la langue et autres changements. (https://www.merckmanuals.com/professional/dental-disorders/lip-and-tongue-disorders/tongue-discoloration-and-other-changes) Consulté le 26/10/2022.
  • L'American Academy of Oral Medicine. Langue velue. (https://www.aaom.com/hairy-tongue) Consulté le 26/10/2022.
  • Ye J, Cai X, et al. Bacillus comme marqueur potentiel pour la détection de la couche jaune de la langue. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5006162/) Sci Rep. 2016;6:32496. Consulté le 26/10/2022.

Obtenez des informations utiles, utiles et pertinentes sur la santé et le bien-être.

enews

Le Cleveland Clinic est un centre médical universitaire à but non lucratif. La publicité sur notre site nous aide à soutenir notre mission. Nous n'approuvons aucun produit ou service non-Cleveland Clinic.

Politique

Le Cleveland Clinic est un centre médical universitaire à but non lucratif. La publicité sur notre site nous aide à soutenir notre mission. Nous n'approuvons aucun produit ou service non-Cleveland Clinic.

Politique

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.3946 secs