Mon bébé a-t-il besoin d'un casque ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voyez des bébés porter des casques. En fait, la thérapie par le casque est le traitement de référence pour une affection très courante appelée la plagiocéphalie positionnelle, mieux connue sous le nom de « syndrome de la tête plate ».
Les bébés ont une tête molle, moelleuse et malléable qui leur permet de passer par le canal de naissance et de permettre à leur cerveau de se développer. Cela rend leur crâne vulnérable à se mouler et à s'aplatir lorsqu'ils restent dans la même position pendant de longues périodes, comme dans le lit ou le siège de voiture.
Depuis que les médecins ont commencé à recommander que les bébés dorment sur le dos pour réduire leur risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) au milieu des années 90, le nombre de bébés développant le syndrome de la tête plate a augmenté. Jusqu'à la moitié des bébés de 6 mois ont un certain degré de syndrome de la tête plate.
Heureusement, la recherche a montré que le syndrome de la tête n'endommage pas le cerveau des bébés, et le traitement est également généralement assez simple. En allongeant votre bébé sur le ventre lorsqu'il est éveillé ou en essayant une thérapie par casque comme recommandé par un professionnel de santé, vous pouvez aider à remodeler en douceur la tête de votre bébé en une forme plus arrondie. Voici ce que vous devez savoir sur la thérapie par casque.
Comment savoir si votre bébé a besoin d'un casque
Il est bon d'observer les caractéristiques et la forme de la tête de votre nouveau-né lorsqu'il grandit. L'American Academy of Pediatrics recommande de regarder votre bébé après le bain lorsque ses cheveux sont mouillés et lisses. Si sa tête est arrondie à l'arrière, que ses oreilles sont de niveau et que la largeur de son front semble uniforme partout, il est peu probable qu'il ait le syndrome de la tête plate.
Si vous remarquez une certaine irrégularité dans les traits de votre bébé ou si sa tête semble plus plate dans une zone que dans une autre, parlez-en à un médecin. Les pédiatres sont habitués à traiter le syndrome de la tête plate et peuvent vous parler de différentes stratégies pour aider à remodeler la tête de votre bébé.
Facteurs de risque de syndrome de la tête plate
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles votre bébé peut être plus susceptible de développer une forme de tête aplatie et avoir besoin de porter un casque pour corriger cela :
- Complications à la naissance : Des interventions telles que l'utilisation de forceps ou d'une ventouse lors de l'accouchement peuvent modifier la forme de la tête de votre bébé.
- Naissance multiple : Les jumeaux et les triplés peuvent développer des têtes aplaties en raison d'une position inconfortable dans l'utérus.
- Prématurité : Les crânes des prématurés sont encore plus mous et moins développés que ceux des bébés nés à terme, et ils sont plus susceptibles de rester longtemps en unité de soins intensifs néonatals (USIN), où ils peuvent passer beaucoup de temps sur le dos sans bouger en raison de certains traitements.
- Torticolis : Environ 85 % des bébés ayant des muscles du cou serrés ou déséquilibrés développent une plagiocéphalie positionnelle ; la physiothérapie peut aider.
Souvent, une légère aplatissement se corrige naturellement lorsque les bébés atteignent des étapes de développement, comme le fait de lever la tête et de se retourner. Vous pouvez encourager une forme arrondie en tournant doucement leur tête de l'autre côté dans le lit ou le siège de voiture de temps en temps, ou en les mettant sur le ventre pendant 30 minutes de « temps ventre » chaque jour lorsqu'ils sont éveillés. (Assurez-vous de surveiller le temps ventre et de ne jamais mettre un bébé sur le ventre avant ou pendant le sommeil, ce qui peut les mettre en danger de SMSN.)
Si la tête de votre bébé est toujours modérément ou sévèrement plate même après avoir changé souvent de position et qu'il a plus de 6 mois environ, un médecin peut recommander une thérapie avec un casque. Il vous adressera probablement à un spécialiste qui pourra ajuster un casque sur mesure pour votre bébé.
Comment fonctionnent les casques pour bébés
Les casques pour la plagiocéphalie exercent une légère pression pour modeler lentement le crâne souple d'un bébé, ce qui encourage les zones aplaties à devenir plus rondes. Ils sont généralement en plastique avec une doublure en mousse et ressemblent à un casque de vélo pour enfant. Ils existent en différentes couleurs, et de nombreux parents décorent le casque de leur bébé avec des autocollants.
La plupart des médecins vous indiqueront de laisser le casque pendant 23 heures par jour, en ne le retirant que pendant le bain. La plupart des bébés ne sont pas dérangés par le casque et s'adaptent facilement à le porter.
Durée du port des casques pour bébés
Selon le degré d'aplatissement, votre bébé peut porter le casque pendant seulement un ou deux mois, jusqu'à six mois maximum. En général, plus un bébé commence tôt la thérapie avec le casque, plus il réagit rapidement au traitement car la tête d'un nouveau-né est plus malléable que celle d'un bébé plus vieux. En moyenne, un bébé portant un casque thérapeutique le porte pendant environ trois mois.
Bien que la thérapie avec un casque puisse sembler un processus complexe et long, le syndrome de la tête plate sera corrigé beaucoup plus rapidement si vous suivez les instructions de votre médecin. En attendant, ne vous inquiétez pas si votre bébé doit porter un casque - ils ne s'en soucieront pas ! Choisissez une couleur amusante, ajoutez des autocollants et soyez assuré que cette intervention à court terme aidera le développement physique de votre bébé à long terme.
Merci pour votre retour !

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.