Pourquoi le ventre de mon chien fait-il du bruit ? Les conseils d'un vétérinaire.

Avez-vous déjà entendu un fort gargouillement et vous êtes demandé : « Pourquoi le ventre de mon chien fait-il du bruit ? » Vous n'êtes pas seul. Et surtout, vous vous êtes peut-être demandé si ce gargouillement était quelque chose de préoccupant concernant le ventre de votre chien.

Le ventre de votre chien fait-il du bruit ? Est-ce normal ou est-ce une source d'inquiétude ? Photographie © JZHunt | Thinkstock.

Qu'est-ce qui est normal lorsque le ventre de votre chien fait du bruit ?

Les bruits d'estomac chez le chien, comme tout ce qui concerne la médecine, ont un nom scientifique. Le nom scientifique pour les bruits d'estomac est "borborygmi". Ces bruits de gargouillement sont produits lorsque le gaz se déplace d'une partie de l'intestin à une autre.

dog's stomach making noises

Il est normal qu'il y ait un peu de gaz dans l'intestin. Et il est normal que l'intestin soit en mouvement et que les intestins contiennent des activités qui déplacent les contenus intestinaux. Ainsi, il est normal que le gaz circule dans les intestins, et les borborygmi doux sont donc un phénomène normal.

Les borborygmi normaux sont silencieux. Essayez l'expérience suivante : Placez votre oreille contre l'abdomen de votre chien. Vous devriez entendre des périodes de silence entrecoupées de légers gargouillements. C'est ce que ressemblent les borborygmi normaux.

Cependant, certains chiens ont des épisodes de gargouillements intestinaux anormalement forts. Pendant ces épisodes, les borborygmi peuvent être audibles dans toute la pièce. Ces sons ne sont pas normaux, mais ils ne représentent pas toujours une crise. Parfois, ils indiquent quelque chose qui ne va pas dans l'intestin. Dans d'autres cas, ils sont causés par quelque chose d'aussi simple que la faim.

Mais que se passe-t-il si les bruits d'estomac sont forts ?

Les borborygmi normaux et silencieux se produisent lorsque des quantités normales de gaz sont déplacées à travers les intestins de manière normale. Si le ventre de votre chien fait beaucoup de bruit, cela n'est probablement pas non plus un problème grave. Les bruits intestinaux anormalement forts surviennent lorsque les intestins contiennent des quantités de gaz anormalement élevées ou lorsque les intestins ont une activité anormalement accrue. Ces deux phénomènes se produisent souvent simultanément.

Est-ce que le ventre de votre chien fait du bruit parce qu'il a faim ?

L'une des causes les plus courantes de bruits d'estomac chez votre chien est la faim. Les intestins des animaux affamés ne contiennent pas de quantités significatives d'ingesta. (Vous vous souvenez des mots compliqués que les médecins ont pour tout ? Dans la plupart des cas, "ingesta" signifie nourriture.)

Ils ont donc un rapport plus élevé de gaz à des matières solides. Et les intestins vides pourraient commencer à manifester une activité en réponse à l'alimentation anticipée. Le résultat sera des bruits intestinaux audibles ou « gargouillis de l'estomac ». Le petit-déjeuner est le traitement pour ce type de gargouillement intestinal.

Les bruits sont-ils dus au fait que votre chien a mangé quelque chose d'étrange - ou qu'il aurait dû éviter ?

Malheureusement, la faim n'est pas la seule cause de forts gargouillements intestinaux. Tout ce qui peut causer un trouble gastro-intestinal de quelque nature que ce soit peut également causer des borborygmi audibles.

L'indiscrétion alimentaire, comme lorsque les chiens fouillent dans la poubelle ou se nourrissent d'aliments nouveaux, est une cause courante de bruits d'estomac chez les chiens. Ce type de malaise gastro-intestinal est souvent bénin (il peut être comparé à ce qui pourrait se produire lorsqu'une personne qui ne mange pas habituellement de plats épicés va dans un restaurant thaïlandais).

Cependant, sachez que l'indiscrétion alimentaire dans certains cas peut conduire à de très graves vomissements ou diarrhées, ou à d'autres complications telles que la pancréatite chez les chiens.

D'autres raisons pour les bruits intestinaux de votre chien

D'autres causes potentielles de bruits intestinaux chez votre chien comprennent les parasites intestinaux, la maladie inflammatoire de l'intestin, les corps étrangers gastro-intestinaux, la gastro-entérite hémorragique, certaines toxicités, les réactions indésirables aux médicaments, les problèmes métaboliques tels que les maladies du foie ou des reins, les troubles glandulaires et même le cancer des intestins.

Que faire lorsque votre chien a des bruits intestinaux?

Alors, à quelle fréquence les bruits intestinaux de votre chien doivent-ils vous inquiéter et que devez-vous faire? Cela dépend des circonstances. Si c'est le matin et que votre chien semble se sentir bien mais n'a pas encore été nourri, envisagez de lui offrir son petit-déjeuner. S'il mange avec son enthousiasme habituel et que les bruits s'arrêtent, il n'y a probablement pas de problème.

En revanche, si l'estomac de votre chien émet des bruits en combinaison avec des symptômes tels qu'une léthargie légère ou une légère diminution de l'appétit, un problème pourrait se préparer. Vous devriez vous préparer à des épisodes de diarrhée ou de vomissement (bien que ces symptômes ne soient pas garantis), et envisager d'offrir une alimentation facilement digestible, comme du blanc de poulet sans os ni peau bouilli avec du riz blanc vapeur.

Si votre chien émet de forts bruits intestinaux et semble malade, vous devriez consulter immédiatement un vétérinaire. Les symptômes qui doivent signaler l'alarme comprennent une léthargie significative, une appétence ou une soif significativement diminuée, une diarrhée et surtout des vomissements.

Si vous doutez qu'il faille emmener votre chien chez le vétérinaire, la solution la plus sûre est toujours de le faire. Il vaut mieux faire preuve de prudence dans ces types de situations.

Les bruits intestinaux de votre chien sont-ils douloureux ?

Certains se demandent si les bruits intestinaux sonores sont douloureux. Encore une fois, cela dépend des circonstances entourant les bruits intestinaux de votre chien. Les gargouillis de la faim ne sont pas particulièrement désagréables, mais les crampes associées à certaines causes plus graves de bruits intestinaux sonores peuvent être vraiment douloureuses. Les bruits intestinaux douloureux sont généralement accompagnés d'une léthargie et d'une faible appétence. Si votre chien semble être dans la douleur, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Enfin, certains chiens subissent régulièrement des bruits intestinaux sonores. Si vous remarquez que l'estomac d'un chien émet des bruits sonores - fortement - plusieurs fois par semaine, vous devriez utiliser la présence (ou, espérons-le, l'absence) d'autres symptômes pour orienter votre réponse. Les chiens qui subissent régulièrement des gargouillis intestinaux sonores en même temps que des épisodes de diarrhée ou de faible appétit pourraient souffrir de maladies inflammatoires de l'intestin, de parasites ou d'autres troubles intestinaux chroniques qui doivent être traités.

Les chiens qui se sentent bien mais produisent régulièrement des bruits intestinaux sonores n'ont probablement rien de mal (bien que vous devriez demander à votre vétérinaire de le confirmer). Après tout, certains sont plus gazés que d'autres, et certains intestins sont naturellement plus actifs que d'autres.

Dites-nous: Votre chien a-t-il des bruits intestinaux? À quoi ressemblent-ils? Quelle était la cause des bruits intestinaux de votre chien?

Thumbnail: Photography ©WilleeCole | iStock / Getty Images Plus.

Cet article a été initialement publié en 2015.

Voir aussi: Peut-on donner de l'Imodium, du Kaopectate ou du Pepto-Bismol à son chien pour son estomac sensible?

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.0558 secs