Pourquoi les Chihuahuas tremblent : Causes courantes et solutions

Avez-vous remarqué que votre Chihuahua tremble ? Peut-être le fait-il avant de faire un trajet en voiture ou peut-être tremble-t-il pendant l'hiver. Alors que tous les chiens tremblent occasionnellement, ce comportement est particulièrement courant chez les Chihuahuas. Ils tremblent plus fréquemment que les chiens plus grands. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles les Chihuahuas tremblent et ce que vous devriez faire, le cas échéant.

Chihuahua shaking and shivering

Raisons pour lesquelles les Chihuahuas tremblent

Les Chihuahuas peuvent trembler pour différentes raisons. Certaines de ces raisons sont normales et ne nécessitent aucune inquiétude particulière. D'autres, cependant, peuvent indiquer un problème sérieux. Il est donc important d'essayer de comprendre pourquoi votre Chihuahua tremble afin de pouvoir prendre les mesures appropriées.

Illustration showing the reasons Chihuahuas shake and shiver

#1) Froid

Les Chihuahuas peuvent trembler lorsqu'ils ont froid. C'est un mécanisme interne qui permet à nos amis à quatre pattes de réguler leur température corporelle.

La température corporelle normale des Chihuahuas se situe entre 99,5 et 102,5 degrés Fahrenheit, ce qui est légèrement plus élevé que la température corporelle normale d'une personne. Si la température corporelle d'un Chihuahua dépasse 102,5 degrés Fahrenheit, il peut haleter pour se rafraîchir. En revanche, si la température corporelle d'un Chihuahua descend en dessous de 99,5 degrés Fahrenheit, il peut trembler pour se réchauffer.

Cold Chihuahua outdoors during a winter storm

Les Chihuahuas ont plus facilement froid que les chiens plus grands. Cela est principalement dû à leur ratio élevé de surface corporelle par rapport au volume corporel. Ils ont plus de peau par rapport à la taille de leur petit corps. Lorsqu'ils sont exposés à des températures froides, la chaleur s'échappe rapidement de leur corps par leur peau.

Le tremblement permet aux Chihuahuas d'augmenter leur température interne en consommant de l'énergie. Pendant qu'ils tremblent, une partie de leurs réserves d'énergie sera convertie en chaleur.

Certains Chihuahuas ont seulement un pelage de surface, tandis que d'autres ont un pelage de surface et un sous-pelage. La présence d'un sous-pelage protège davantage les Chihuahuas des températures froides, ce qui signifie qu'ils seront moins susceptibles de trembler que les Chihuahuas à pelage simple qui n'ont qu'un pelage de surface.

#2) Mouillé

Les Chihuahuas peuvent trembler lorsqu'ils sont mouillés. Les Chihuahuas n'aiment pas marcher avec un pelage mouillé. Cela les alourdit et augmente leur risque d'hypothermie.

Après avoir pris un bain - ou sauté dans une piscine ou un plan d'eau - ils peuvent essayer de se sécher en se secouant. Selon une étude réalisée par le Georgia Institute of Technology, les chiens peuvent se secouer à environ 70% pour se sécher en quelques secondes. Les chercheurs ont également découvert que les petits chiens, tels que les Chihuahuas, se secouent plus rapidement que les chiens plus grands.

Wet Chihuahua after getting a bath

Secouer permet de libérer l'excès d'eau du pelage du Chihuahua. Toute l'eau restante s'évaporera rapidement pour que le Chihuahua reste chaud et confortable.

#3) Hypoglycémie

L'hypoglycémie est une raison courante pour laquelle les Chihuahuas tremblent. À ne pas confondre avec l'hyperglycémie, il s'agit d'une condition métabolique impliquant des niveaux de sucre dans le sang bas.

Les Chihuahuas utilisent le glucose comme source d'énergie. La quantité de glucose dans le sang d'un Chihuahua est représentée par ses niveaux de sucre dans le sang. Plus il y a de glucose dans le sang d'un Chihuahua, plus ses niveaux de sucre dans le sang seront élevés. L'hypoglycémie se caractérise par des épisodes au cours desquels les niveaux de sucre dans le sang du Chihuahua tombent en dessous de 60 milligrammes par décilitre (mg/dl) ou 3,3 millimoles par litre (mmol/L).

Chihuahua shaking during a hypoglycemia episode

Les Chihuahuas ont naturellement des taux métaboliques élevés, ce qui les expose au risque d'hypoglycémie. Ils consomment plus d'énergie par rapport à leur taille corporelle que les chiens plus grands. De plus, les Chihuahuas ont moins de glycogène à utiliser comme "énergie de secours". Ces caractéristiques génétiques augmentent le risque d'hypoglycémie chez les Chihuahuas.

Si votre Chihuahua éprouve un épisode d'hypoglycémie, il peut trembler. En plus de la faiblesse et de la perte d'appétit, le tremblement est un signe précoce de faible taux de sucre dans le sang. Si elle n'est pas traitée, l'hypoglycémie peut entraîner des convulsions et même la mort.

#4) Douleur

La douleur peut faire trembler les Chihuahuas. Comme tous les chiens, les Chihuahuas sont doués pour cacher la douleur. Ils ont développé cette caractéristique depuis des milliers d'années.

La douleur est un signe de faiblesse dans la nature. Elle montre aux prédateurs potentiels qu'un chien est une cible facile. Pour dissuader les prédateurs de les attaquer, les ancêtres canins des Chihuahuas d'aujourd'hui cachaient leur douleur.

Chihuahua in pain and shaking

À moins que votre Chihuahua ne ressente une douleur intense, il ne criera probablement pas. Il peut cependant présenter d'autres signes moins perceptibles, tels que des tremblements. Peut-être que votre Chihuahua souffre d'une rage de dents ou d'arthrite, ou peut-être a-t-il récemment tiré un muscle. Quoi qu'il en soit, si votre Chihuahua a mal, il peut trembler.

Autres signes indiquant que votre Chihuahua ressent de la douleur :

  • Perte d'appétit
  • Toilettage excessif
  • Sensibilité au toucher
  • Halètement intense
  • Marche en rond ou en cercle
  • Changements dans la démarche
  • Agitation
  • Léthargie

#5) Excitation

L'excitation peut faire trembler les Chihuahuas. C'est une réaction naturelle à leur état émotionnel intensifié. Lorsqu'ils sont excités, l'adrénaline et d'autres neurotransmetteurs se propagent dans le corps du Chihuahua. La soudaine libération de ces produits chimiques peut se manifester sous la forme de réactions physiques, telles que des aboiements ou des tremblements.

Excited Chihuahua running and playing

Il ne faut pas grand-chose pour exciter un Chihuahua. Dire le mot "gâterie", par exemple, est souvent suffisant pour susciter de l'excitation. Une fois que votre Chihuahua aura appris ce mot magique, il l'associera à une friandise savoureuse. Votre Chihuahua peut alors trembler jusqu'à ce que vous lui ayez donné une friandise.

Le tintement des clés de voiture peut susciter une excitation similaire. La plupart des Chihuahuas adorent faire des balades en voiture. Lorsqu'ils voient et entendent le tintement de vos clés de voiture, votre Chihuahua peut être excité en sachant qu'il pourra faire un voyage en voiture. Tous les Chihuahuas ne réagissent pas de la même manière à l'excitation, mais beaucoup d'entre eux trembleront en réaction à leur état émotionnel intense.

#6) Stress

Vous pouvez remarquer que votre Chihuahua tremble s'il est stressé. Le stress est un mécanisme de survie qui est attribué à leur réponse de combat ou de fuite. Tout comme nous nous sentons stressés lorsque nous sommes exposés à une menace potentielle, les Chihuahuas ressentent également du stress. La menace perçue déclenche la libération d'hormones de stress, telles que le cortisol, qui activent l'instinct de survie du Chihuahua.

Stressed Chihuahua watching fireworks and shaking

À mesure que les niveaux d'hormones de stress augmentent, le Chihuahua devient plus énergisé et alerte, ce qui peut l'aider à survivre à la menace perçue. Le Chihuahua se prépare essentiellement à combattre ou à fuir la menace, et il peut trembler jusqu'à prendre cette décision critique.

Les facteurs de stress courants qui peuvent faire trembler les Chihuahuas incluent :

  • Orages
  • Feux d'artifice
  • Changements dans la routine quotidienne
  • Périodes prolongées de confinement
  • Visites chez le vétérinaire
  • Séparation d'avec le propriétaire
  • Interaction sociale avec des personnes et des animaux inconnus
  • Manque d'exercice
  • Entraînement basé sur la punition
  • Toilettage (coupe d'ongles, nettoyage des oreilles, bain, etc.)

#7) Maladie

La maladie est une autre raison courante pour laquelle les Chihuahuas tremblent. Bien qu'ils soient considérés généralement en bonne santé par rapport à d'autres races, les Chihuahuas peuvent quand même succomber à diverses maladies et affections médicales, dont certaines peuvent entraîner des tremblements.

Chihuahua shaking due to an illness

Les infections peuvent provoquer des tremblements chez les Chihuahuas. La fièvre est un symptôme de nombreuses infections virales et bactériennes. Lorsque le pathogène envahissant se propage, le système immunitaire du Chihuahua le combat avec de la chaleur (entre autres choses). Le Chihuahua peut alors trembler tandis que sa température corporelle reste élevée.

Les troubles gastro-intestinaux peuvent provoquer des tremblements chez les Chihuahuas. Les Chihuahuas peuvent avoir des maux d'estomac qui les laissent nauséeux ou se sentir "patraques". Certains d'entre eux peuvent manger de l'herbe pour essayer de soulager leur mal de ventre. D'autres Chihuahuas peuvent simplement trembler jusqu'à ce que leurs problèmes d'estomac se soient calmés.

Bien que moins courante que les infections et les troubles gastro-intestinaux, le syndrome de tremblement généralisé (STG) peut provoquer des tremblements. Aussi connu sous le nom de syndrome des tremblements blancs, il s'agit d'un trouble du système nerveux qui se manifeste par des tremblements de tout le corps. Les Chihuahuas atteints de STG connaîtront des épisodes pendant lesquels leur corps tout entier tremble. Les petits chiens, en particulier ceux ayant un pelage blanc, sont plus susceptibles de souffrir de STG que les chiens plus grands.

Senior Chihuahua shaking due to old age

Les Chihuahuas âgés sont plus susceptibles de trembler que leurs homologues plus jeunes. Les Chihuahuas ont l'une des durées de vie les plus longues dans le royaume canin, beaucoup d'entre eux dépassant la marque des deux décennies. Cependant, au fur et à mesure qu'ils entrent dans leurs années dorées, ils peuvent présenter de nouveaux comportements, comme des tremblements.

Les tremblements liés à l'âge sont souvent attribués à l'atrophie musculaire. Tous les chiens, ainsi que les humains, perdent une partie de leur masse musculaire en vieillissant. Leur corps ne peut pas maintenir la même quantité de masse musculaire, donc ils la brûlent. Avec moins de masse musculaire, les Chihuahuas âgés peuvent trembler.

Les Chihuahuas âgés peuvent trembler en raison de l'ostéoarthrite. L'ostéoarthrite est une maladie dégénérative qui implique la dégradation des tissus articulaires protecteurs. Les Chihuahuas ont du cartilage souple et protecteur dans leurs articulations. Avec le temps, ce cartilage peut s'user, entraînant un contact douloureux os contre os.

Est-il normal que les Chihuahuas tremblent ?

Il est normal que les Chihuahuas tremblent lorsqu'ils sont mouillés. Un pelage trempé est inconfortable et augmente le risque d'hypothermie. À moins que vous ne séchiez votre Chihuahua avec une serviette ou un sèche-cheveux, il peut essayer de se sécher en se secouant.

Chihuahua sitting next to a text bubble saying

Il est normal que les Chihuahuas tremblent lorsqu'ils sont excités. Les Chihuahuas sont pleins d'énergie et beaucoup d'entre eux s'excitent pour les choses les plus simples. En plus de sauter et de s'exprimer vocalement, ils peuvent exprimer leur excitation en tremblant.

Trembler en raison d'autres causes est généralement anormal. Il n'est pas rare que les Chihuahuas tremblent lorsqu'ils ont mal, sont stressés, malades ou âgés. Cependant, ces causes indiquent un problème.

Que faire si votre Chihuahua tremble

Si votre Chihuahua tremble, essayez de déterminer la cause. Il peut essayer de vous dire qu'il a besoin d'aide. Ignorer son appel peut causer des douleurs supplémentaires et des souffrances pour votre compagnon miniature.

Un tremblement anormal nécessite une action de votre part. Si votre Chihuahua tremble parce qu'il a mal ou est malade, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Le vétérinaire pourra traiter votre Chihuahua et soulager sa douleur ou sa maladie.

Si votre Chihuahua tremble parce qu'il est stressé, vous pouvez soit éliminer le facteur de stress, soit désensibiliser votre Chihuahua à celui-ci. Les facteurs de stress sont des choses qui provoquent du stress. Une fois le facteur de stress éliminé, votre Chihuahua ne devrait plus trembler. Bien sûr, certains facteurs de stress échappent à votre contrôle, auquel cas vous devriez vous concentrer sur la désensibilisation de votre Chihuahua à ces facteurs de stress.

Pour les tremblements liés à l'âge, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire. Vous ne pouvez pas faire marche arrière, mais il existe des moyens d'aider votre Chihuahua senior à trembler moins. Votre vétérinaire peut recommander des changements de mode de vie pour renforcer les muscles de votre Chihuahua, ou des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour réduire l'inflammation des articulations.

Si vous n'êtes pas sûr de la raison pour laquelle votre Chihuahua tremble, ou s'il ne cesse pas de trembler, consultez un vétérinaire.

Tremblements vs. Crises : Comprendre la différence

Les tremblements et les crises ne sont pas la même chose. Les crises impliquent une activité neurologique soudaine et incontrôlée. Lorsqu'un Chihuahua fait une crise, l'activité électrique dans son cerveau augmente.

Les symptômes peuvent varier en fonction du type de crise. Les crises focales sont localisées d'un côté du cerveau, elles ont donc tendance à avoir des symptômes légers, tels que des pupilles dilatées, une perte de vision et d'audition. Les crises généralisées, en revanche, impliquent une augmentation de l'activité électrique des deux côtés du cerveau, ce qui peut entraîner des symptômes plus graves et prononcés. Pendant une crise généralisée, les Chihuahuas peuvent avoir des convulsions pendant lesquelles leurs muscles se contractent et se relâchent rapidement.

Shaking vs seizures in Chihuahuas

Les tremblements et les crises diffèrent à plusieurs égards. Les Chihuahuas conservent leur pleine conscience lorsqu'ils tremblent, alors qu'ils peuvent perdre conscience ou devenir moins conscients de leur environnement pendant une crise généralisée.

Les Chihuahuas ont généralement une certaine maîtrise de leurs muscles lorsqu'ils tremblent. Selon la cause, ils peuvent ne pas être en mesure de cesser complètement de trembler. Néanmoins, les Chihuahuas peuvent encore marcher et bouger leur corps lorsqu'ils tremblent. Une crise généralisée peut entraîner une perte de contrôle musculaire. Si le Chihuahua fait des convulsions, il ne pourra pas contrôler ses muscles.

En Conclusion

En tant que propriétaire, vous devez distinguer entre les tremblements normaux et anormaux. Votre Chihuahua peut trembler parce qu'il a froid, qu'il est mouillé ou excité, ce qui est normal. Vous n'avez pas à prendre de mesures si les tremblements de votre Chihuahua sont attribués à l'une de ces causes. Mais en cas de tremblement anormal, vous devez traiter ou résoudre le problème sous-jacent qui cause ce comportement.

Votre Chihuahua tremble-t-il beaucoup ? Nous aimerions en entendre parler dans la section des commentaires ci-dessous !

Facebook

Twitter

Pinterest

E-mail

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.1927 secs