Pourquoi les chiens mangent de l'herbe | Hôpital VCA pour animaux

« Les vétérinaires vous diront qu'ils répondent à cette question toute la journée, tous les jours, ce qui signifie que de nombreux chiens mangent de l'herbe. Manger des objets « étranges » non alimentaires (comme de l'herbe) est techniquement appelé pica et peut être associé à une alimentation déficiente en nutriments, en vitamines ou en minéraux. Mais les chiens qui suivent un régime commercial équilibré ne devraient pas être déficients nutritionnellement, alors pourquoi mangent-ils de l'herbe ?

La question peut sembler simple, mais la réponse ne l'est pas.

Le fait de manger de l'herbe est-il un besoin physique ?

Une hypothèse courante est que les chiens mangent de l'herbe pour soulager les maux d'estomac. Certains chiens consomment de l'herbe avec urgence, puis vomissent peu après. Voici le dilemme de la poule et de l'œuf : Est-ce qu'un chien mange de l'herbe pour vomir et apaiser un estomac malade, ou bien développe-t-il une douleur à l'estomac et vomit parce qu'il a mangé de l'herbe ? Étant donné que des études montrent que moins de 25% des chiens vomissent après avoir mangé de l'herbe, il est peu probable qu'ils s'en remettent à cette herbe verte comme forme d'automédication. En fait, seulement 10% des chiens présentent des signes de maladie avant de manger de l'herbe. En fin de compte, la majorité des chiens qui mangent de l'herbe ne sont pas malades avant et ne vomissent pas après.

"La conclusion est que la majorité des chiens qui mangent de l'herbe ne sont pas malades avant et ne vomissent pas après." Cependant, il peut y avoir un autre besoin digestif comblé par le broutage. Les chiens ont besoin de fibres dans leur alimentation et l'herbe est une bonne source de fibres. Un manque de fibres affecte la capacité du chien à digérer les aliments et à éliminer les selles, donc l'herbe peut réellement aider à ce que leurs fonctions corporelles se déroulent plus facilement.

Attention : Si votre chien qui mange de l'herbe montre des signes d'inconfort stomacal, il peut avoir un problème médical tel que le reflux gastrique, la maladie inflammatoire de l'intestin ou la pancréatite. Consultez votre vétérinaire pour écarter les problèmes médicaux graves et recevoir un traitement approprié.

Le fait de manger de l'herbe est-il un besoin psychologique ?

La journée d'un chien est centrée sur les activités de ses propriétaires, les regardant partir et attendant anxieusement leur retour. Bien que la plupart des chiens aiment être dehors, certains s'ennuient quand ils sont seuls et ont besoin de faire quelque chose pour passer le temps. Grignoter de l'herbe qui est facilement disponible les aide à occuper les heures.

Les chiens recherchent l'interaction humaine et peuvent essayer d'attirer l'attention de leurs propriétaires par des actions inappropriées comme manger de l'herbe s'ils se sentent négligés. De plus, les chiens anxieux mangent de l'herbe comme un mécanisme de réconfort, tout comme les personnes nerveuses se rongent les ongles. Que les chiens s'ennuient, se sentent seuls ou anxieux, on remarque souvent que la consommation d'herbe augmente lorsque le temps de contact avec les propriétaires diminue.

Que peuvent faire les propriétaires pour ces chiens qui broutent ? Pour les chiens anxieux, un nouveau jouet ou un vieux T-shirt imprégné de l'odeur familière de son propriétaire peut apporter un certain réconfort. Un jouet contenant de la nourriture et offrant des défis mentaux stimulera le chien et soulagera l'ennui. Les chiens plus actifs bénéficieront de promenades plus fréquentes et de jeux intenses. Pour les chiens qui ont besoin de socialisation avec d'autres chiens, une garderie canine peut être une bonne option.

Le fait de manger de l'herbe est-il un instinct ?

Les ancêtres de votre chien ne mangeaient pas de croquettes emballées dans des sacs scellés. Les chiens à l'état sauvage équilibraient leur alimentation en mangeant ce qu'ils chassaient - tout ce qu'ils chassaient, y compris la viande, les os, les organes internes et le contenu stomacal de leur proie. Manger un animal entier procurait une alimentation assez équilibrée, surtout lorsque l'estomac de la proie contenait de l'herbe et des plantes qui répondaient au besoin de fibres du chien.

Les chiens ne sont pas de vrais carnivores (des mangeurs stricts de viande), mais ils ne sont pas exactement des omnivores (des mangeurs de viande et de plantes) non plus ; les chiens à l'état sauvage consomment tout ce qui les aide à satisfaire leurs besoins alimentaires de base. »

L'analyse d'échantillons de selles révèle que de 11 à 47 % des loups consomment de l'herbe. Les chiens modernes n'ont plus besoin de chasser leur nourriture, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils aient perdu leur instinct naturel de charognards. Certains chiens, même ceux qui apprécient leur nourriture commerciale pour chiens, vont manger de l'herbe en tant qu'héritage ancestral et en réponse à leur besoin d'être des charognards.

Pour ces chiens, manger de l'herbe est un problème de comportement qui peut en réalité ne pas être un problème du tout. Vous n'avez pas besoin de vous inquiéter si la session de pâturage occasionnelle ne rend pas votre chien malade et si une prévention constante contre les parasites est assurée (les parasites intestinaux peuvent également être consommés avec de l'herbe). En fait, la modification du comportement peut interférer avec les instincts naturels et faire plus de mal que de bien.

 

Aiment-ils l'herbe ?

Malgré les nombreuses explications bien pensées sur la raison pour laquelle les chiens mangent de l'herbe, nous ne pouvons pas passer sous silence la plus simple explication de toutes : ils aiment ça. Les chiens peuvent simplement apprécier la texture et le goût de l'herbe dans leur bouche. En fait, de nombreux chiens sont des connaisseurs de l'herbe qui préfèrent en manger au printemps lorsqu'elle émerge à peine.

Comment empêcher mon chien de manger de l'herbe ?

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chien mange de l'herbe, ce n'est pas la meilleure collation pour lui. Bien que l'herbe en elle-même ne soit pas nocive, les herbicides et les pesticides qui y sont pulvérisés peuvent être toxiques pour votre chien. De plus, en arrachant l'herbe du sol, votre chien peut ingérer des parasites intestinaux tels que les ankylostomes ou les ascaris présents dans les résidus fécaux d'autres chiens. Alors, comment arrêter le pâturage ?

"De plus, en arrachant l'herbe du sol, votre chien peut ingérer des parasites intestinaux tels que les ankylostomes ou les ascaris présents dans les résidus fécaux d'autres chiens." Les chiens qui répondent aux friandises peuvent être dressés pour arrêter de manger de l'herbe en échange d'une meilleure option. Cela signifie que vous devez apporter des friandises lorsque vous promenez votre chien et l'accompagner lors de ses pauses pipi. Chaque fois que le chien se penche pour grignoter de l'herbe, distraire en le dirigeant dans une autre direction ou en lui donnant une correction verbale et offrir une friandise lorsqu'il obéit.

Les chiens qui sont motivés par l'affection peuvent être dressés en utilisant la même méthode que celle décrite ci-dessus en substituant simplement des renforcements verbaux positifs et des caresses en récompense. Les chiens qui répondent aux commandes verbales peuvent nécessiter une simple commande “au pied” pour interrompre la collation herbeuse et diriger leur attention ailleurs.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.7014 secs