Pourquoi les chiens poursuivent leur queue
Les chiens nous divertissent constamment avec leurs acrobaties ludiques. L'une des routines canines les plus classiques met en scène un chien qui court en cercles serrés à la poursuite infinie de sa propre queue. Nous rions alors qu'il tournoie autour de lui-même, mais la raison pour laquelle il poursuit sa queue pourrait ne pas être si amusante.
Mon chien joue-t-il simplement?
Les chiens qui sont seuls pendant de longues périodes peuvent s'ennuyer. Certains chiens se fatiguent de rester allongés sur le canapé à fixer les quatre murs. Même dehors, les chiens se lassent de la stimulation limitée qu'ils reçoivent dans l'enceinte de leur propre jardin. Alors que font les chiens pour se divertir ou libérer toute cette énergie refoulée ? Ils chassent leur queue, offrant des efforts physiques agrémentés de divertissement.Pour les chiens qui ne reçoivent pas suffisamment d'activité physique quotidienne, il existe une solution simple à la poursuite de la queue. Si les propriétaires engagent davantage leurs chiens dans des exercices aérobiques en lançant une balle ou en se promenant, la poursuite de la queue peut cesser. Après tout, la plupart des chiens préfèrent chasser une balle plutôt que leur propre queue. Pour les chiens qui s'ennuient simplement, les propriétaires peuvent fournir des énigmes alimentaires stimulantes qui nécessitent du temps et de l'intelligence pour être résolues.
Cela pourrait-il être lié à l'âge ?
Les chiens aux deux extrémités du cycle de vie ont souvent tendance à mordiller leur queue. Les jeunes chiots mordillent leur queue lorsqu'ils prennent conscience de leur propre corps. Imaginez des chiots pensant : "Qu'est-ce que c'est que cette chose qui me suit partout ? Je vais la saisir et voir." Les chiots considèrent leur queue comme un jouet plutôt qu'une partie de leur anatomie. La poursuite de la queue pendant la jeunesse est généralement une phase passagère qui ne nécessite pas d'intervention."Les chiens aux deux extrémités du cycle de vie ont souvent tendance à mordiller leur queue." À l'opposé, les chiens plus âgés mordillent leur queue en raison d'une diminution de la conscience. Lorsque les capacités mentales diminuent, les chiens peuvent adopter des comportements plus répétitifs tels que le mordillement de la queue. Dans ce cas, le mordillement indique un trouble cognitif qui peut nécessiter une modification du comportement et des médicaments.
Est-ce un comportement pour attirer l'attention?
La plupart des gens sont amusés lorsqu'un chien court après sa queue, donc le chien continue la poursuite pour plaire à son maître. Si votre chien reçoit une réaction positive lorsque la poursuite commence, il apprend rapidement à démarrer la course chaque fois qu'il veut attirer l'attention. La poursuite de la queue est une invitation pour que vous remarquiez et jouiez avec lui.Malheureusement, les chiens qui recherchent l'attention réagissent à la fois aux réactions positives et négatives. Votre chien en quête d'attention peut être satisfait même si vous le réprimandez. De toute évidence, il préfère que vous riez de ses acrobaties, mais même des reproches peuvent être considérés comme une attention, donc une réprimande constitue une récompense positive pour le comportement. La clé pour remédier à ce type de poursuite de queue est contre-intuitive. Les propriétaires devraient ignorer le chien lorsqu'il court en cercles et le féliciter lorsqu'il ne le fait pas.
Est-ce d'ordre médical ? Quelque chose pourrait-il ne pas aller ?
Si votre chien commence soudainement à courir après ou mordiller sa queue, vous devriez prendre rendez-vous chez un vétérinaire. Les chiens mordillent une zone douloureuse de la même manière que les gens se frottent un genou arthritique pour soulager la douleur. Par exemple, les chiens dont la queue se coince dans une porte qui se referme ou qui se blesse sur un objet pointu vont courir après et mordiller leur queue pour apaiser la blessure."Une poursuite de queue peut également se produire lorsque le chien se gratte autour de l'arrière-train en raison de puces ou d'allergies alimentaires." Les chiens peuvent également courir après leur queue lorsqu'ils sont infestés de parasites intestinaux tels que les vers plats qui sortent de l'anus. Une poursuite de queue peut également se produire lorsque le chien se gratte autour de l'arrière-train en raison de puces ou d'allergies alimentaires. De plus, l'inconfort dans la région de la queue en raison de glandes anales obstruées ou de problèmes neurologiques affectant cette zone incite souvent les chiens à mordiller leur queue.
Les problèmes médicaux doivent être diagnostiqués et traités par des vétérinaires qui peuvent soulager la douleur des blessures, prévenir et traiter les parasites intestinaux et les puces, ou évacuer les glandes anales obstruées. Votre vétérinaire peut également traiter les allergies avec des médicaments par voie orale, tels que le Cytopoint®, l'Oclacitinib (commercialisé sous le nom d'Apoquel®) et la ciclosporine (commercialisée sous le nom d'Atopica®), pour soulager les symptômes et peut recommander un régime hypoallergénique. Ces traitements aident à gérer la condition mais ne servent pas de cure.
Cela pourrait-il être un comportement compulsif ?
Certains chiens, comme certaines personnes, souffrent de troubles obsessionnels-compulsifs (TOC), mais le trouble peut se manifester par la poursuite de la queue plutôt que par le lavage des mains. Un chien souffrant d'anxiété de séparation peut courir après sa queue comme une personne nerveuse se ronge les ongles. D'autres chiens peuvent courir après leur queue lorsqu'ils sont surexcités par la présence d'un visiteur, d'un animal ou d'un oiseau dans le jardin. Ou un chien peut mordiller sa queue après une blessure, trouver que cela le soulage, et continuer à mordiller sa queue même après la guérison de la blessure.Quelle que soit la cause initiale, les chiens atteints de TOC poursuivent et mordent leur queue de manière incessante, ce qui devient une habitude compulsive. En fait, certaines blessures ne guérissent pas car le chien continue de traumatiser sa queue. Rompre ce cycle d'auto-traumatisme nécessite un peu d'effort de la part du chien et de son propriétaire. Des techniques de modification du comportement, telles que celles expliquées par votre vétérinaire ou un comportementaliste animalier, parfois en association avec un traitement médicamenteux, peuvent être nécessaires pour contrer la morsure de queue.
Il est utile de pouvoir observer attentivement votre chien et identifier les déclencheurs qui provoquent la poursuite de la queue. Vous pouvez alors anticiper le comportement et le détourner en distrayant votre chien avec une activité alternative. Par exemple, si votre chien voit un oiseau, s'excite et poursuit sa queue, détournez son attention avec une partie de jeu de lancer dès que vous repérez un oiseau. S'il devient anxieux lorsque vous le laissez seul, intervenez en mettant en place des techniques de départ. Il est important que les distractions soient effectuées avant que votre chien ne commence à poursuivre sa queue, de sorte que les distractions ne soient pas considérées comme une récompense par le chien. Souvent, la poursuite de la queue est réduite grâce à l'ajout de médicaments modifiant le taux de sérotonine ou de dopamine dans le programme de formation. La mastication constante d'une zone blessée peut nécessiter un traitement de la plaie elle-même en même temps.
Quand la poursuite de la queue n'est pas amusante
Si votre chien poursuit sa queue plus fréquemment ou se blesse en la mordant, consultez votre vétérinaire. Votre vétérinaire pourra identifier les problèmes médicaux ou comportementaux sous-jacents et les traiter individuellement. Identifier la cause du problème est la solution la plus rapide pour réussir et empêchera la poursuite de la queue de devenir une réponse conditionnée ou une habitude.La prochaine fois que vous verrez votre chien en train de pourchasser sa propre queue, il est normal de rire... mais ne négligez aucune éventuelle problème.

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.