Pourquoi les loups hurlent-ils à la lune ?

Écrit par John StaughtonDernière mise à jour : 8 juillet 2022

Table des matières (cliquez pour développer)Les loups hurlent-ils à la lune ?Les hurlements des loupsUn dernier motLes loups hurlent à la lune pour communiquer sur de longues distances, se protéger et protéger leur meute, définir leur territoire ou attirer des partenaires potentiels.

Si vous êtes déjà allé camper dans la nature et que vous entendez soudainement le silence brisé par le hurlement d'un loup, vous comprenez l'appel envoutant et angoissant de la nature sauvage. Depuis l'enfance, on nous dit que les loups hurlent à la lune et si vous avez déjà vu une photo d'un loup avec sa gueule tournée vers le ciel, éclairé par la lueur de la lune, cette explication a beaucoup de sens.

Loup hurlant (crédit photo: pxhere)

Vidéo recommandée pour vous :

Pourquoi voir la lune pendant la journée ?Si vous souhaitez acheter/autoriser cette vidéo, veuillez nous écrire à [email protected].

Les loups hurlent-ils à la lune ?

C'est peut-être une idée romantique, mais la vérité est que les loups ne hurlent pas à la lune. Ils n'ont pas plus d'intérêt pour notre compagnon lunaire que pour les lapins qu'ils chassent et les puces vivant dans leur fourrure. Avant d'aller plus loin sur les raisons du hurlement des loups, il est important de clarifier cette question.

Tout au long de l'histoire de l'humanité, les différentes cultures ont créé des histoires pour expliquer ce qu'elles ne comprennent pas. Les phénomènes naturels étaient souvent associés à de telles histoires traditionnelles et transmises de génération en génération. Dans la mythologie grecque, romaine et nordique, il y avait une forte connexion entre les loups et la lune, et les légendes amérindiennes voyaient souvent les loups comme les gardiens de la lune, l'hurlant en existence la nuit. Au fil des siècles, ces légendes ont disparu dans la tradition, voire la connaissance commune, sans avoir de réelle base scientifique, seulement une expérience anecdotique.

De nombreuses études de recherche modernes ont montré que les loups ne hurlent pas selon un quelconque schéma en ce qui concerne la lune. En d'autres termes, que ce soit pendant une pleine lune, une nouvelle lune, ou quoi que ce soit entre les deux, y compris un ciel complètement nuageux, ou que la lune n'ait pas encore levé, il est connu que les loups hurlent. Il n'y a donc pas de signification statistique de leur fréquence, durée ou intensité par rapport à la présence de la lune.

Alors.... pourquoi hurlent-ils en fait ?

À lire aussi : La lune contrôle-t-elle le comportement des animaux ?

Les hurlements des loups

Les hurlements des loups peuvent être certains des appels les plus dramatiques et effrayants de la nature, mais ils sont similaires aux appels de nombreux autres animaux, des primates et des chouettes aux chants de baleines et aux croassements de crapauds. La communication chez les espèces animales est aussi importante que chez les humains, que ce soit pour avertir d'un danger, signaler où trouver de la nourriture, chercher un partenaire ou signaler votre position en cas de perte. Le langage humain peut sembler exponentiellement plus complexe, mais il y a une quantité remarquable de nuances dans les appels des animaux sauvages. Plus important encore, en ce qui concerne les loups, plus de recherches ont été menées sur leurs hurlements distinctifs que presque toute autre espèce.

Alors que l'argument le plus commun derrière le phénomène du « loup appelant la lune » est leurs têtes renversées lorsqu'ils hurlent, il existe une explication très simple à cela - cela aide le son à voyager plus loin. Un appel de loup à pleine gorge peut parfois être entendu jusqu'à 6 miles dans toutes les directions et, s'ils se trouvent sur un terrain plat et non obstrué, leur appel peut parcourir jusqu'à 10 miles. Cela permet aux loups de rester en contact les uns avec les autres même lorsque le pack est éparpillé.

Deuxièmement, la raison pour laquelle les loups hurlent la nuit est qu'ils sont nocturnes ; ils ne sont pas actifs pendant la journée et doivent donc communiquer la nuit de la manière la plus efficace possible. Les loups aboient également, gémissent et grognent, ce sont tous des sons auxquels les humains sont plus habitués en raison de leur relation étroite avec les chiens domestiques. Cependant, même votre toutou comprendra parfois comme un loup s'il entend d'autres chiens le faire dans le quartier. Ils peuvent être dressés et avoir de jolis noms comme Fido et Princess, mais n'oubliez pas que les chiens sont encore des animaux sauvages et ont toujours certaines de ces vieilles tendances de loup !

Comme vous pouvez l'imaginer, les loups ont besoin de communiquer entre eux sur certaines choses de base - la dangerosité, l'emplacement, la reproduction et la dominance étant les «thèmes de conversation» majeurs. Les raisons de base pour lesquelles un loup hurle comprennent la signalisation au reste de la meute où ils se trouvent, ce qui peut aider la meute à s'unifier si elle a été séparée pour une raison quelconque. Hurler est également un avertissement pour les autres meutes ou loups solitaires de s'écarter car une meute établie tient le territoire. Cela conduit à la forme la plus intéressante de hurlements de loup, appelée « hurlements en chœur », dans laquelle plusieurs loups hurlent ensemble, ce qui rend difficile de dire combien de loups se trouvent dans une meute donnée. Ce tour de passe-passe est utilisé par les meutes pour cacher leur taille / force aux meutes rivales, rendant ces dernières moins disposées à se battre pour le territoire ou les partenaires.

Of course she picked the vampire meme

Il existe d'autres raisons secondaires pour les hurlements de loups, qui peuvent souvent être délimitées par le volume, la hauteur et la durée des hurlements. Les hurlements plus graves et plus fréquents ont tendance à provenir des mâles dominants, tandis que les hurlements plus hauts, qui peuvent souvent être confondus avec des gémissements, sont des signes de soumission. Ces hurlements contribueront également à établir l'ordre de la hiérarchie de reproduction, les mâles alpha hurlant plus intensément pour signaler ou attirer les partenaires potentiels.

Curieusement, pour les "loups solitaires", ceux qui ont perdu leur meute ou ont été ostracisés, hurler peut être un handicap. Sans une meute pour soutenir un loup lorsqu'il en a besoin ou lors d'un combat, hurler pourrait signaler d'autres prédateurs ou révéler leur emplacement. Ainsi, bien que hurler soit un moyen de confirmer sa place au sein d'une meute, cela peut avoir un effet nettement négatif pour les loups sans groupe.

Enfin, la prochaine fois que vous serez dans les bois et que vous entendrez un loup hurler sous une pleine lune, ce n'est pas le début d'un film d'horreur sur les loups-garous, ni les bêtes de la forêt qui communiquent avec des objets célestes. Ils utilisent simplement leur voix pour communiquer sur de longues distances afin de se protéger et de protéger leur meute, de définir leur territoire ou d'attirer des partenaires potentiels pour transmettre leurs gènes et maintenir le pack fort !

Facebook

Question

Réponse :

  • Réponse correcte :
  • Vous avez obtenu {} sur {}
  • Références (Cliquez pour développer)
  • Partager cet article
  • Lecture suggérée

  • Cet article vous a-t-il été utile ?
  • Suivez ScienceABC sur les réseaux sociaux :
InstagramTwitter

YouTube

LinkedIn

À propos de l'auteur

Pinterest

John Staughton est un écrivain, éditeur, éditeur et photographe itinérant qui a obtenu ses diplômes d'anglais et de biologie intégrative de l'Université de l'Illinois. Il est co-fondateur d'un journal littéraire, Sheriff Nottingham, et directeur du contenu pour Stain'd Arts, un organisme artistique sans but lucratif basé à Denver. En voyage perpétuel vers l'idée de chez soi, il utilise des mots pour éduquer, inspirer, élever et évoluer.

Plus de l'auteur.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.2894 secs