Pourquoi les policiers touchent-ils votre feu arrière quand ils vous arrêtent ?
Que vous ayez déjà été arrêté par un policier dans votre véhicule ou non, vous vous êtes probablement interrogé sur cette vieille stratégie : les policiers touchant les feux arrière lorsque vous êtes arrêté. Cela se produit lorsque qu'un policier sort de son véhicule et s'approche du vôtre, mais au lieu d'aller directement à votre fenêtre, le policier touchera d'abord votre feu arrière.
Soyez assuré que cette pratique est tout à fait légale et courante, datant de plusieurs décennies – initialement mise en place pour atténuer les risques auxquels les policiers sont souvent exposés lorsqu'ils font respecter la loi routière. Alors pourquoi les policiers touchent-ils les feux arrière exactement ?
Pourquoi les policiers touchent-ils vos feux arrière ?
La plupart du temps, lorsque qu'un policier s'approche d'un véhicule, rien d'anormal ne se produit. Mais il y a toujours un risque de danger, notamment avec la recrudescence de la violence contre les policiers chaque année. Les policiers doivent être en mesure d'examiner rapidement un véhicule avant de s'approcher, et toucher/taper un feu arrière peut leur dire beaucoup de choses sur la personne arrêtée.
Par exemple, cette tactique peut donner à l'officier une idée de l'état mental du conducteur. Est-ce que le conducteur a été surpris lorsque l'officier a touché le feu arrière, ou était-il trop distrait par autre chose ? Est-ce qu'il conduit sous l'influence de l'alcool ou cache-t-il une arme ? Ce sont des questions auxquelles les policiers doivent réfléchir dans les instants précédant l'approche du conducteur. Et bien qu'il existe plusieurs théories sur les raisons pour lesquelles les policiers touchent vos feux arrière, voici quelques-unes des raisons les plus courantes.
1. Pour surprendre le conducteur
Inévitablement, les policiers vont se retrouver dans des situations dangereuses lorsqu'ils arrêtent des personnes. Parfois, les conducteurs ont des substances illégales ou des objets interdits dans leur voiture comme des armes à feu, des munitions ou des drogues. Naturellement, si le conducteur a quelque chose d'illégal dans le véhicule, il voudra le cacher avant que l'officier n'approche de la fenêtre.
Ainsi, l'une des raisons pour lesquelles les policiers touchent les feux arrière est de surprendre la personne à l'intérieur. Le conducteur ne s'attend généralement pas au bruit de la tape, ce qui le fait souvent s'arrêter un instant, donnant à l'agent de police un temps supplémentaire pour observer ce que le conducteur essaye de cacher (s'il y a quelque chose).
Cette pratique continue de cette tactique surprise a prouvé :
Cependant, la pratique de toucher les feux arrière des véhicules peut mettre nos policiers dans une situation risquée. En effet, cette pratique expose la position de l'officier de police, le rendant vulnérable à une attaque.
2. Laisser des preuves
À l'origine, une autre raison pour laquelle les policiers touchent les feux arrière était de laisser leurs empreintes digitales sur le véhicule. Au cas où l'officier se retrouverait dans une situation dangereuse en arrêtant le véhicule suspect, les empreintes digitales prouveraient qu'il était présent sur les lieux. Les empreintes digitales ne seraient utilisées que si l'interaction entre le conducteur et le policier conduisait à une enquête criminelle, comme un accident de voiture ou une fusillade.
Cependant, cela n'est pas toujours une méthode infaillible pour aider une enquête, car les empreintes digitales peuvent être effacées ou altérées, ainsi que lavées par la pluie ou la neige. Le plus souvent, il existe de meilleures façons pour la police de collecter des preuves sur les lieux d'un crime automobile que les empreintes digitales sur la voiture.
3. S'assurer que le coffre est fermé
Les policiers mettent leur vie en danger chaque jour dans l'exercice de leurs fonctions et doivent être prêts à affronter le danger et la violence à tout moment. En tapant sur un feu arrière, cela peut surprendre un conducteur et laisser une trace sur le véhicule, mais il existe une autre tactique que les policiers utilisent. Si l'officier pense être dans une situation dangereuse en vous arrêtant, il peut toucher l'arrière de votre véhicule en passant devant votre fenêtre pour s'assurer que le coffre est fermé. Cela peut sembler bizarre, mais cette tactique garantit qu'il n'y a personne caché dans le coffre qui pourrait en surgir.
Si un agent de police vérifie que votre coffre est fermé, il sera généralement accompagné de son partenaire. Un agent se chargera de vérifier le coffre tandis que l'autre s'approchera de votre fenêtre. Cela vise à assurer la sécurité des agents et à s'assurer que le conducteur ne puisse pas dissimuler quoi que ce soit ou se procurer une arme pendant que l'agent vérifie le coffre.
Les policiers touchent-ils encore les feux arrière ?
En raison de la recrudescence des crimes commis sur la route, les agents sont exposés à un plus grand danger qu'auparavant. À la place de cette pratique, nos forces de l'ordre ont adopté de nouvelles technologies pour mettre en œuvre les règles de circulation.
Désormais, des caméras de sécurité sont installées presque à tous les coins de rue, et il est standard que tous les agents disposent de caméras embarquées ou sur leur corps enregistrant en direct la vidéo du véhicule et de chaque interaction entre le conducteur et l'agent, éliminant ainsi la raison initiale du tapotement des feux arrière.
Certains services de police demandent toujours à leurs agents de laisser une trace de leur empreinte digitale sur la voiture, mais cela ne doit pas nécessairement se faire sur les feux arrière. Si vous êtes arrêté et que l'agent touche encore vos feux arrière, c'est probablement par habitude plutôt que par nécessité.
Est-ce sûr pour un policier de toucher vos feux arrière ?
Le fait que les policiers touchent vos feux arrière en vous arrêtant semble être une stratégie innocente, mais est-ce que cela compromet réellement leur sécurité ? Avec la violence contre les policiers qui augmente plus que jamais, le tapotement des feux arrière pourrait mettre les agents en danger.
Par exemple, certains services de police demandent à leurs agents de ne pas toucher du tout les feux arrière, tandis que d'autres leur demandent de toucher uniquement le côté du véhicule, pas l'arrière. Toucher les feux arrière pourrait mettre l'agent juste derrière le véhicule, ce qui le mettrait en danger s'il recule. Aussi morbide que cela puisse paraître, cela se produit, et les agents doivent toujours être prêts au pire lorsqu'ils s'approchent de tout véhicule.
Pour en savoir plus sur le code de la route, consultez ce qui se passe lorsque vous êtes arrêté sans permis de conduire.
Avez-vous besoin d'aide en cas d'incident routier ?
Si vous avez été arrêté par la police et que vous avez des questions sur une contravention reçue, obtenez une évaluation de cas gratuite auprès d'un avocat local pour connaître vos options.

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.