Pourquoi ma chat bave-t-elle ?
Il est parfois difficile de déterminer si le comportement de votre chat est normal. Par exemple, vous pouvez vous demander si la salivation de votre chat est normale ou si cela doit vous inquiéter. Voici quelques raisons pour lesquelles les chats bavent et certains signes à rechercher pour savoir quand la salivation de votre chat nécessite une visite chez le vétérinaire.
Est-il normal que les chats bavent ?
Les chats qui bavent lorsqu'ils sont heureux et détendus, par exemple lorsqu'ils sont caressés, peuvent avoir un comportement normal. Habituellement, ces chats adoptent ce comportement dès leur plus jeune âge, il serait donc atypique pour un chat plus âgé de commencer à baver soudainement s'il ne l'avait pas fait auparavant. Si cela se produit, vous devriez appeler votre vétérinaire pour parler de la salivation soudaine de votre chat.Alors, comment faire la différence entre une salivation normale chez les chats et une salivation qui signale un problème ?
Pourquoi les chats bavent-ils ?
Plusieurs problèmes de santé sous-jacents peuvent entraîner une salivation excessive chez les chats. Voici les plus courants.Maladies dentaires
Les chats atteints de maladies dentaires, telles que la gingivite (inflammation des gencives), la stomatite (inflammation buccale), le tartre et les caries (lésions resorptives orales félines ou FORL(s)), peuvent baver.En plus de la salivation, un chat atteint de maladies dentaires peut :
- Avoir du mal à manger
- Mâcher la tête penchée sur le côté
- Laisser des morceaux de nourriture tomber
- Préférer les aliments mous aux croquettes dures
- Avoir une mauvaise haleine
- Avoir de la salive teintée de sang
Votre vétérinaire peut effectuer un examen buccal pour évaluer la présence de maladies dentaires chez votre chat. Si une maladie dentaire est diagnostiquée, il vous recommandera également un traitement dentaire. Contrairement aux humains, les chats ne restent pas immobiles pour un nettoyage dentaire ou pour que les radiographies dentaires soient prises, il est donc nécessaire d'utiliser une anesthésie pendant l'examen buccal de votre chat afin de prodiguer le meilleur traitement possible.
Infections respiratoires supérieures
Parfois, les virus des voies respiratoires supérieures peuvent provoquer des ulcérations buccales et une salivation excessive chez les chats. Beaucoup de ces chats présentent les antécédents suivants :- Éternuements
- Écoulement nasal
- Écoulement oculaire
- Problèmes alimentaires et de boisson
Votre vétérinaire effectuera un examen complet et traitera votre chat en fonction des signes cliniques présents.
Nausées
Les chats qui bavent et ne mangent pas pourraient être sujets à des nausées. Votre chat peut également présenter des antécédents de vomissements en plus de la salivation, mais ce n'est pas toujours le cas. Les chats peuvent être sujets à des nausées pour plusieurs raisons.Un blocage dans le tractus gastro-intestinal
Un blocage d'un corps étranger dans le tractus gastro-intestinal (GI) est l'une des causes de nausées chez les chats, ce qui peut entraîner de la salivation excessive. Votre vétérinaire devra effectuer un examen physique pour déterminer s'il y a un blocage. Parfois, les vétérinaires trouvent un fil ou un ruban coincé sous la langue du chat, qui s'étend souvent plus loin dans le tractus gastro-intestinal du chat (estomac, intestin grêle).S'il existe des inquiétudes selon lesquelles votre chat pourrait avoir un corps étranger gastrique (estomac) ou intestinal grêle qui n'est pas associé à un fil ou un ruban, votre vétérinaire vous recommandera une imagerie telle que des radiographies et/ou une échographie abdominale.
Problème de santé sous-jacent
Des maladies telles que les maladies hépatiques, rénales, la pancréatite, l'hyperthyroïdie et la cétose diabétique, pour n'en citer que quelques-unes, sont d'autres causes potentielles de nausées et de salivation excessive chez les chats. Ces maladies sont diagnostiquées par des tests sanguins et urinaires sur votre chat.Si votre chat souffre de maladie inflammatoire de l'intestin (MII) ou de cancer (néoplasie), cela peut provoquer des changements physiques dans leur estomac et leurs intestins en raison de l'épaississement des parois de l'estomac/intestin, ce qui peut entraîner des nausées et de la salivation excessive. Si votre vétérinaire soupçonne l'un de ces processus pathologiques, il peut recommander une échographie abdominale, une endoscopie ou une biopsie du tissu affecté.
Néoplasie (cancer) Malheureusement, les chats sont exposés au risque de développer un cancer, tout comme les humains. Si un chat présente une masse cancéreuse touchant la langue ou l'arrière de la gorge, il peut :
- Bavarder excessivement
- Rencontrer des difficultés à manger/à avaler
- Avoir une mauvaise haleine
- Saigner de la bouche
- Ne pas pouvoir fermer complètement la bouche s'il a une grosse masse orale ou s'il y a une masse sur sa mâchoire
Traumatisme
Les fractures de la mâchoire ou du crâne et les ulcérations buccales causées par des brûlures liées à la mastication de câbles électriques peuvent également provoquer une salivation excessive chez les chats. Les chats ayant subi un traumatisme par fracture peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Ceux qui mâchent des câbles électriques (le plus souvent observé chez les chatons) nécessitent une prise en charge de la douleur et éventuellement d'autres soins de soutien, notamment une alimentation molle.Goût amer
Les chats peuvent saliver s'ils goûtent quelque chose de amer, comme des médicaments oraux. Dans ce cas, la salivation peut être assez importante. Essayez d'offrir de l'eau ou une friandise après avoir administré des médicaments à votre chat pour aider à éliminer le mauvais goût de sa bouche.Maladie neurologique
Les chats peuvent saliver s'ils ont une maladie neurologique qui affecte leur capacité à déplacer les aliments dans leur bouche et à avaler. Ces chats pourraient présenter d'autres signes neurologiques, tels que :- Difficulté à prendre de la nourriture
- Problèmes de mastication
- Difficulté à bouger leur langue
- Problèmes d'équilibre
- Faiblesse généralisée du corps
Si un chat a des problèmes avec les nerfs de sa tête (nerfs crâniens), vous verrez des signes plus localisés (affectant seulement son visage) par rapport à une condition de santé qui affecte tout son corps, ce qui pourrait causer des signes dans plusieurs zones.
De nombreux processus de maladie peuvent causer des signes neurologiques chez les chats. Votre vétérinaire effectuera un examen pour identifier le problème et pourra ensuite mettre en place un plan de diagnostic et de traitement.
Pourquoi Certains Chats Bavent-ils Lorsqu'on les Caresse ? Est-ce Normal ?
Certains chats bavent lorsqu'ils sont caressés parce qu'ils sont heureux et détendus. Ils peuvent associer l'affection du propriétaire avec le contentement qu'ils ressentaient lorsqu'ils étaient chatons en train de téter leur mère. Cela peut être un comportement normal, et votre chat peut également ronronner, pétrir ses pattes et/ou frotter son visage/corps contre vous ou vos meubles.Quand Faut-il Appeler le Vétérinaire au Sujet de la Bave du Chat ?
Contactez votre vétérinaire si votre chat bave accompagné de :- Mauvaise haleine
- Manque d'appétit ou appétit diminué
- Vomissements
- Perte de poids
- Signes respiratoires supérieurs (éternuements/écoulement nasal)
- Léthargie
Votre vétérinaire peut recueillir beaucoup d'informations sur la cause de la bave de votre chat uniquement grâce à un examen physique. Cependant, soyez prêt(e) car votre vétérinaire peut recommander des analyses sanguines/urinaires/fécales et des examens d'imagerie (radiographies et/ou échographie abdominale) lors de votre visite.
Image en vedette : iStock.com/Juan Carlos Juarez Jaramillo

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.