Pourquoi mon chat éternue ? Quand s'inquiéter
Pourquoi mon chat éternue-t-il ? Quand s'inquiéter
3 mars 2023
Les chats, tout comme les humains et les autres animaux, éternuent pour se débarrasser des substances irritantes présentes dans leurs voies nasales. Un éternuement occasionnel ici ou là n'est pas une source d'inquiétude, mais un éternuement persistant ou accompagné d'autres signes de maladie peut indiquer un problème.

Voici les principales raisons pour lesquelles les chats éternuent, comment les chats éternuants sont traités et quand planifier une visite chez le vétérinaire.
Votre chat éternue-t-il réellement ?
Pour déterminer pourquoi votre chat éternue, vous devez d'abord savoir s'il éternue réellement. L'éternuement d'un chat peut ne ressembler en rien à un éternuement de chien ou d'humain, et peut être facilement confondu avec les actions suivantes :
- Éternuement inversé
- Toux
- Sifflement
- Vomissement
- Hoquet
Toutes ces actions sont considérées comme anormales et nécessitent une visite chez le vétérinaire, mais elles ont toutes des causes et des traitements différents. Apportez une vidéo montrant votre chat en train de faire l'action suspecte lors de votre rendez-vous chez le vétérinaire, afin que l'équipe puisse établir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre chat.
Quelles sont les causes des éternuements chez les chats ?
L'éternuement est un réflexe destiné à éliminer un irritant du nez ou de la gorge de votre chat. L'irritation ou l'inflammation des voies nasales provoquent des éternuements, mais voici la vraie question : qu'est-ce qui provoque l'inflammation ? Les causes peuvent inclure :
- Infection virale des voies respiratoires supérieures - Le virus de l'herpès félin, et parfois le calicivirus, sont considérés comme les principales causes des infections des voies respiratoires supérieures chez les chats. Environ 80% à 90% des chats sont porteurs de l'herpès félin, qui reste latent dans leur système nerveux la plupart du temps mais peut se réactiver en cas de stress. Les infections virales peuvent également entraîner un écoulement nasal, une irritation oculaire et une légère perte d'appétit, similaires à un rhume chez l'humain.
- Infection bactérienne secondaire des voies respiratoires supérieures - Une fois que le virus envahit le nez, les bactéries en profitent et se joignent à la fête. Les infections bactériennes secondaires produisent souvent un écoulement nasal épais, jaune ou vert.
- Infection fongique - Le champignon Cryptococcus vit dans l'environnement et peut envahir le nez de votre chat, provoquant une plaque fongique douloureuse et irritante.
- Corps étranger - Des matériaux végétaux inhalés ou des sécrétions desséchées peuvent se loger dans les voies nasales et provoquer une inflammation significative.
- Maladie dentaire - Les racines des dents du chat se trouvent près des sinus, et une infection dentaire profonde peut entraîner une destruction du tissu connectif et former un trou. La nourriture et les débris peuvent passer à travers le trou, rendant la mastication difficile et provoquant souvent des éternuements pendant ou peu de temps après les repas.
- Cancer - Les tumeurs dans les voies nasales ou les sinus peuvent provoquer des éternuements persistants, un écoulement nasal et des saignements de nez. Les chats atteints de cancer peuvent également perdre du poids, perdre l'appétit et se sentir généralement mal.
Comment diagnostique-t-on les éternuements chez les chats ?
Votre vétérinaire peut utiliser une combinaison des signes de maladie de votre chat et des tests de diagnostic pour déterminer la cause sous-jacente des éternuements. Les tests pour les virus ou les bactéries sont généralement peu utiles car de nombreux organismes vivent dans le nez sans causer de problèmes, donc leur présence ne prouve pas qu'ils sont la cause première. D'autres options de diagnostic comprennent :
- Essais de traitement - Votre vétérinaire peut utiliser la réponse de votre chat aux médicaments, ou son absence de réponse, pour déterminer la cause sous-jacente la plus probable.
- Rhinoscopie et biopsie - Si les essais de traitement échouent à améliorer l'état de votre chat, un spécialiste peut effectuer une évaluation endoscopique des voies nasales pendant que votre chat est anesthésié. Si le spécialiste ne peut pas voir facilement le problème, il peut prélever des échantillons de biopsie pour obtenir plus d'informations.
- Lavage nasal - Un lavage nasal pour déloger un corps étranger ou éliminer des débris irritants peut avoir une valeur diagnostique et thérapeutique, mais doit également être effectué sous anesthésie.
- Imagerie avancée - Si votre vétérinaire ne parvient pas à trouver une cause sous-jacente, ou si un cancer est suspecté, des radiographies et une tomodensitométrie (CT scan) peuvent aider. La CT scan est un examen coûteux, nécessite une anesthésie et est souvent réservée aux cas graves ou à ceux présentant des causes potentiellement mortelles.
Un chat chez qui une rhinoscopie et une CT scan ont été réalisées pour des symptômes nasaux à la Veterinary Specialty Hospital- North County.

Comment traite-t-on les éternuements chez le chat ?
La plupart des chats sont traités initialement avec des antibiotiques et/ou des médicaments antiviraux, car les infections sont la cause la plus fréquente des éternuements persistants. D'autres traitements visent les causes sous-jacentes. Il peut s'agir de médicaments antifongiques en cas de suspicion de maladie fongique, d'antihistaminiques et d'anti-inflammatoires pour l'inflammation, d'une chirurgie dentaire pour une dent infectée, ou d'une référence à un oncologue vétérinaire en cas de suspicion de cancer.
Si votre chat souffre d'une infection respiratoire sévère ou d'une inflammation importante à l'intérieur de son nez, de petites structures appelées turbinates peuvent être endommagées de manière permanente. L'insulte initiale peut être traitée et résolue, mais les dommages aux turbinates peuvent entraîner une inflammation et des éternuements à long terme (c'est-à-dire une rhinite chronique). Les traitements de la rhinite chronique visent à réduire l'inflammation, mais cela peut être une condition permanente.
Quand dois-je m'inquiéter des éternuements chez le chat ?
Si votre chat éternue pendant quelques jours mais semble par ailleurs normal et en bonne santé, il est probablement en train de faire une infection virale légère qui devrait disparaître d'elle-même. Cependant, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire si les éternuements durent plus de quelques jours, ou s'ils sont accompagnés des symptômes suivants :
- Écoulement nasal épais ou persistant
- Toux, sifflements ou difficultés respiratoires
- Mauvaise appétit
- Perte de poids
- Saignements de nez
Si votre chat souffre fréquemment de poussées virales, vous devriez évaluer votre domicile pour identifier les facteurs de stress tels que l'ennui, les mauvais traitements des autres animaux domestiques, la construction ou les réparations à domicile, ou quelque chose d'aussi simple que le déplacement des meubles. Discutez de vos réflexions avec votre vétérinaire pour déterminer comment réduire le stress à la maison ou aider votre chat à s'adapter.
Alors que la plupart des cas d'éternuements chez le chat sont bénins et s'arrêtent d'eux-mêmes, d'autres peuvent avoir des causes sous-jacentes graves ou nécessiter des traitements pour être résolus. Trouvez un spécialiste d'Ethos Veterinary Health ici pour diagnostiquer et traiter les éternuements chroniques ou graves chez le chat.

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.