Pourquoi mon chien respire-t-il si rapidement ?

Si votre chiot respire rapidement sans raison apparente, cela peut être inquiétant. Aujourd'hui, nos vétérinaires spécialisés en cardiologie vétérinaire de Rocky Mountain vous font part de quelques raisons pour lesquelles votre chien peut avoir une respiration difficile et quand il est temps de consulter un vétérinaire.

Why is my dog breathing so fast?

Qu'est-ce qui compte comme une respiration rapide chez les chiens ?

Pour pouvoir remarquer une respiration irrégulière, il est nécessaire de savoir quel est le taux de respiration sain pour un chien. Un animal de compagnie en bonne santé devrait prendre entre 15 et 35 respirations par minute au repos. (Bien sûr, lorsqu'il fait de l'exercice, votre toutou respirera naturellement plus rapidement).

Tout ce qui dépasse 40 respirations par minute lorsque votre chien est au repos est considéré comme anormal et mérite une investigation.

Cela étant dit, tout halètement n'est pas mauvais ou un signe de détresse. Halèter aide votre chiot à réguler sa température corporelle, en le refroidissant et en permettant à l'humidité et à la chaleur de se dissiper de la langue, de la bouche et des voies respiratoires supérieures.

Contrairement aux humains, votre chien ne peut pas transpirer pour se refroidir ; à la place, il a besoin de respirer rapidement pour permettre à l'oxygène de circuler efficacement à travers le système respiratoire. Une respiration rapide permet à l'organisme d'un chien de retrouver une température normale.

Comment savoir si mon chien respire trop vite ?

Pour déterminer si votre chien respire anormalement rapidement, comptez simplement son rythme respiratoire pendant qu'il dort ou se repose. Il peut être judicieux de le faire lorsque vous n'êtes pas inquiet, afin d'avoir une compréhension claire du rythme respiratoire normal de votre animal. Tout ce qui est inférieur à 30 respirations par minute est considéré comme normal, tout ce qui dépasse 35 est préoccupant.

Pourquoi mon chien respire-t-il rapidement ?

La respiration rapide de votre animal de compagnie pourrait être le signe d'une maladie, d'une blessure ou d'une autre condition nécessitant une évaluation vétérinaire dès que possible.

Les races de chiens au "visage écrasé" ou au museau raccourci comme les Boston terriers, les Boxers et les Carlins sont plus prédisposées aux problèmes respiratoires et doivent toujours être étroitement surveillées par leurs propriétaires pour tout signe de difficultés respiratoires.

Voici quelques causes possibles d'une respiration rapide ou lourde chez les chiens :

  • L'asthme
  • Les caractéristiques de la race
  • La toux de chenil
  • La paralysie du larynx
  • Les problèmes affectant la trachée 
  • L'infection respiratoire bactérienne
  • L'infection respiratoire fongique
  • La pression sur la trachée
  • La rigidification des voies respiratoires
  • L'inhalation de fumée
  • Le collapsus de la trachée
  • Les maladies pulmonaires (par exemple, le cancer)
  • Les parasites
  • La pneumonie
  • Les poumons comprimés
  • L'hernie
  • Le coup de chaleur
  • L'anémie
  • La nausée
  • La douleur
  • Les effets des médicaments 
  • L'exercice

Quand faut-il s'inquiéter de la respiration rapide de mon chien ?

Si votre chien respire rapidement lorsqu'il est au repos ou qu'il dort, cela pourrait être un symptôme de détresse respiratoire.

Contactez votre vétérinaire si vous observez l'un des signes suivants:

  • Contracter les muscles abdominaux pour aider à respirer
  • Réticence à boire, manger ou bouger
  • Gencives pâles, légèrement bleutées ou rouge brique
  • Bave inhabituelle
  • Respiration par la bouche
  • Respiration rapide et lourde (différente de leur halètement normal)

Comment le vétérinaire diagnostiquera-t-il la cause de la respiration rapide de mon chien ?

Le vétérinaire de votre chien effectuera un examen physique complet pour déterminer si le problème se situe au niveau du cœur, du système circulatoire, des poumons, des voies respiratoires, du cou, de la tête ou d'une autre zone. L'état de santé général de votre animal peut également être causé par un problème sous-jacent.

Tous les problèmes médicaux précédents rencontrés par votre animal doivent être divulgués à votre vétérinaire, qui peut recommander des tests de diagnostic tels que des radiographies pour vérifier s'il y a des problèmes cardiaques, pulmonaires ou abdominaux, comme des côtes cassées ou des tumeurs pulmonaires.

Le vétérinaire recherchera également des signes d'anxiété, de stress ou d'autres facteurs psychologiques pouvant provoquer une respiration rapide.

Quels sont les traitements pour la respiration rapide chez les chiens ?

Le traitement de la respiration rapide de votre chien sera déterminé par la cause sous-jacente. Le soulagement de la douleur, les fluides intraveineux avec du calcium ou d'autres médicaments font partie des méthodes de traitement disponibles pour aider à résoudre le problème de votre ami à quatre pattes.

Si la respiration rapide de votre animal est causée par le stress ou l'anxiété, une formation spéciale avec un comportementaliste canin certifié peut être nécessaire.

Indépendamment de la cause des problèmes respiratoires de votre animal de compagnie, il est probable que le repos et la thérapie à l'oxygène soient nécessaires, la plupart des chiens étant suffisamment en forme pour recevoir un traitement à domicile, tandis que d'autres auront besoin de soins plus spécialisés ou d'une hospitalisation. Votre vétérinaire attentionné et son équipe vétérinaire seront en mesure d'accompagner la récupération de votre chien et de vous fournir des conseils pour les soins à domicile.

Remarque : Les conseils fournis dans cet article sont donnés à titre informatif et ne constituent pas des conseils médicaux concernant les animaux de compagnie. Pour un diagnostic précis de l'état de votre animal, veuillez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.1404 secs