Pourquoi votre billet d'avion est-il si cher ?
Dernière mise à jour
: 12/06/19 | 6 décembre 2019Il y a quelques mois, je discutais avec un représentant de Singapore Airlines. Naturellement, nous avons fini par parler de la perception publique des coûts des billets d'avion. Tout le monde cherche toujours le vol le moins cher. Et bien qu'il existe des moyens d'obtenir des billets d'avion moins chers, l'ère des prix les plus bas est tout simplement révolue.
Je voyage depuis plus d'une décennie. Pendant ce temps, j'ai remarqué toutes sortes de tendances dans l'industrie - y compris comment les prix changent.
Vous l'avez peut-être remarqué aussi. Les prix des billets, même les moins chers, semblent ne faire qu'augmenter. À moins d'une vente flash ou d'une guerre des prix, les consommateurs paient beaucoup plus qu'auparavant. Bien sûr, il y a encore beaucoup de compagnies aériennes à bas prix en Europe et dans d'autres régions qui proposent des vols bon marché. Mais dans l'ensemble, l'industrie est en train de changer.
Cette conversation m'a inspiré pour m'asseoir et écrire ce billet. Étant donné que la tarification des billets est un sujet compliqué et ardu, je veux prendre le temps d'expliquer pourquoi votre billet d'avion coûte si cher, ainsi que partager quelques astuces sur comment obtenir quand même des billets d'avion bon marché.
Pourquoi les prix ont-ils augmenté ?
Les prix des billets sont élevés aujourd'hui pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'industrie s'est beaucoup consolidée ces dernières années. Moins de concurrence signifie moins besoin de prix moins chers. Grâce aux faillites et aux fusions, il ne reste maintenant qu'une poignée de grandes compagnies aériennes aux États-Unis.
Au Canada - le deuxième plus grand pays du monde - il n'y en a que trois (Air Canada, Air Transat et Westjet).
En Europe, KLM et Air France ne font maintenant plus qu'une seule compagnie. Lufthansa a des participations dans de nombreuses petites compagnies aériennes (comme Austrian Airlines et Eurowings). Alors que les compagnies aériennes à bas prix maintiennent des prix bas en Europe, une fois que vous quittez le continent, ces billets à 10 EUR disparaissent !
Au fur et à mesure que les compagnies aériennes se sont associées, fusionnées ou fait faillite, l'incitation à créer des tarifs bas pour remporter votre entreprise a en grande partie disparu.
Deuxièmement, le prix du carburant aérien a considérablement augmenté. En 1996, le carburant aérien coûtait 0,55 $ le gallon. Aujourd'hui, il est de 1,95 $ le gallon. Les compagnies aériennes ne peuvent pas absorber toute cette augmentation, elles la répercutent donc en partie sur le consommateur, ce qui entraîne des tarifs plus élevés.
De plus, les taxes aériennes et les frais de sécurité ont augmenté, ce qui ajoute beaucoup à votre tarif de base. Actuellement, les frais suivants sont ajoutés au coût de votre billet :
- Des frais de sécurité du 11 septembre de 2,50 $ (jusqu'à un maximum de 10 $ par trajet)
- Des frais d'aménagement passagers de 4,50 $ par segment (jusqu'à un maximum de 18 $ par trajet)
- Des frais fédéraux américains pour les vols domestiques de 3,70 $ par segment
- Une taxe de voyage intérieur aux États-Unis de 8,20 $ par trajet (applicable uniquement aux vols à destination/depuis l'Alaska et Hawaï et les 48 États contigus des États-Unis ou entre l'Alaska et Hawaï)
- Des frais d'utilisation de l'immigration américaine de 7 $
- Des frais d'utilisation des douanes américaines de 5,50 $
- Des frais d'utilisation d'APHIS américaines de 5 $
- Une taxe de transport international aux États-Unis de 16,30 $ par arrivée ou départ
- Des taxes et frais de sécurité/tourisme/aéroport/transport international des gouvernements étrangers allant jusqu'à 290 $ (varient largement selon la destination et fluctuent avec les taux de change)
Ça fait vraiment beaucoup de frais ! Et ce n'est pas uniquement aux États-Unis. Vous avez déjà volé vers Londres ? La moitié du prix du billet est constituée de frais et de taxes !
De plus, à la suite du 11 septembre et de la récession, la demande a diminué et, pour compenser, les compagnies aériennes ont réduit à la fois le nombre de routes proposées et la fréquence de leurs vols. Elles ont fait cela pour économiser de l'argent et remplir davantage leurs avions. Des avions plus remplis signifient plus de revenus passagers et moins de coûts pour la compagnie aérienne.
C'est pourquoi si vous vivez loin d'une grande ville, vous avez constaté une augmentation des tarifs et une diminution du nombre de vols. Les avions volent maintenant presque pleins et les compagnies aériennes en sont très satisfaites.
Avec moins d'avions, moins de concurrence et une capacité plus élevée, les compagnies aériennes peuvent demander beaucoup plus cher pour les billets. Rien ne les arrête et elles n'ont pas besoin de baisser les prix. Le PDG d'United, Jeff Smisek, a déclaré que seulement maintenant les tarifs aériens étaient bien fixés. Quand un PDG dit quelque chose comme ça, cela signifie que les prix ne baissent plus, seulement qu'ils augmentent.
Selon Rick Seaney de Farecompare.com, "Avant 2008, les choses étaient en faveur des passagers. Après la crise de 2009, la balance de la justice a basculé en faveur des compagnies aériennes".
Pourquoi les prix fluctuent-ils ?
Les prix montent et descendent pour de nombreuses raisons. Personne ne peut vraiment prédire quand ou si un prix changera. Seule la compagnie aérienne le sait. Mais il y a quatre choses qui influencent les prix : la concurrence, l'offre, la demande et le prix du pétrole. Les deux premiers et les deux derniers éléments sont ceux qui influencent le plus les prix.Ensemble, ces quatre éléments affectent tous un aspect intéressant appelé facteur de charge. Les compagnies aériennes veulent remplir leurs avions et maximiser leurs profits, et elles le font en calculant le facteur de charge d'un avion. Essentiellement, il s'agit du pourcentage de sièges vendus sur un vol. Elles veulent que ce chiffre soit le plus élevé possible.
Les compagnies aériennes ont tendance à gérer leur facteur de charge en changeant constamment le prix des billets pour remplir l'avion et obtenir le maximum de revenus. Selon Rick Seaney, sur un vol intérieur aux États-Unis, il peut y avoir 10 à 15 points de prix différents.
Si le facteur de charge est faible et la demande est faible, une compagnie aérienne augmentera la disponibilité des tarifs bon marché. Si le facteur de charge est élevé et la demande est forte, la compagnie aérienne augmentera les prix.
Dans l'industrie aérienne, il y a deux types de passagers : les voyageurs d'affaires et les voyageurs de loisirs. Les voyageurs d'affaires sont flexibles sur le prix (c'est leur patron qui paie), mais pas sur les dates. Les voyageurs de loisirs ne sont pas flexibles sur le prix (plus c'est bon marché, mieux c'est), mais le sont sur les dates.
Les compagnies aériennes cherchent constamment à trouver un équilibre entre ces deux types de passagers afin de réaliser des bénéfices. Pourquoi faire voler un avion plein de tarifs bon marché quand on peut inciter les gens à payer plus ?
Les compagnies aériennes savent qu'un certain nombre de personnes réserveront longtemps à l'avance si elles peuvent trouver un prix décent. Les compagnies aériennes savent également qu'elles doivent réserver un certain nombre de sièges pour les voyageurs d'affaires qui réservent à la dernière minute et paient plus cher. Les prix des billets augmentent et diminuent en fonction de la demande de sièges de ces deux types de passagers.
Comme le dit Scott Mayerowitz, journaliste aérien pour Associated Press,
Pour maximiser leurs profits, les compagnies aériennes ont développé des systèmes informatiques sophistiqués qui comparent en permanence les tendances de réservation à l'historique des ventes passées. Si les billets se vendent plus rapidement qu'auparavant, le prix augmente. Si un concurrent augmente les tarifs, la compagnie aérienne augmentera probablement les siens."
Comment obtenir des tarifs bon marché ?
Je me souviens du temps où je me réjouissais de trouver des tarifs à 500 $ pour l'Europe. Maintenant, avec des prix généralement autour de 1 000 $, je me réjouis de trouver des tarifs aller-retour à 750 $ ("Youpi !" dis-je ironiquement).Il n'est pas impossible de trouver un billet à prix abordable. Il y a de nombreuses façons de trouver des tarifs aériens bon marché, et bien que j'explique en détail dans un autre article, voici quelques conseils de base :
Pour éviter d'être la personne qui a payé le plus cher pour son billet, il faut être flexible. Comme je l'ai dit, les compagnies aériennes changent constamment les prix et essaient de trouver un équilibre entre les voyageurs d'affaires et de loisirs ; elles feront de leur mieux pour éviter que les clients ne paient le prix le plus bas.
"Environ trois mois avant, les compagnies aériennes commencent à gérer ces prix inférieurs", explique Rick. Cela signifie que les compagnies aériennes commencent à examiner les tendances historiques et les ventes de sièges actuelles pour décider si elles vont proposer ces tarifs très bas ou maintenir des prix élevés.
Si vous réservez moins d'un mois à l'avance, vous jouez entre les mains de la compagnie aérienne. Comme Rick me l'a fait remarquer, la plupart des billets sont vendus dans les 30 jours précédant le départ. Réserver aussi tard est une mauvaise idée. À ce stade, les compagnies aériennes savent qu'elles vous ont. Lorsque vos dates ne sont plus flexibles, vous paierez ce qu'elles demandent.
Pour citer Scott une fois de plus :
Les jours où l'on pouvait régulièrement voler de New York à San Francisco pour 99 $ l'aller sont révolus. Cela dit, il y a parfois des guerres tarifaires lorsque des compagnies aériennes comme Virgin America ou Spirit entrent sur un nouveau marché. Les compagnies aériennes continueront également à accorder de fortes réductions sur les vols lorsque la demande est faible, comme les vols d'hiver vers l'Europe. La condition, cependant, est que les voyageurs doivent faire preuve de flexibilité quant à leurs dates de voyage. La recherche de tarifs aériens d'ITA Software fournit un calendrier des tarifs les plus bas pour des itinéraires donnés. C'est un excellent moyen de trouver les meilleurs tarifs si vous avez une certaine flexibilité.
Bien qu'il existe de nombreuses autres astuces pour réduire le coût de votre billet, les deux principales consistent à faire preuve de flexibilité et à voyager lorsque la demande est faible. Cela signifie voler en milieu de semaine, prendre des vols tôt le matin ou tard le soir et éviter de voler le lundi, le vendredi ou le dimanche.
Les jours de tarifs aériens bon marché sont révolus. Ils ne reviendront pas et les prix que vous voyez maintenant sont la nouvelle norme pour les billets d'avion. Ils vont simplement coûter beaucoup plus cher, surtout si vous ne trouvez pas le moment idéal lorsque les prix sont les plus bas. Mais en comprenant comment les billets sont tarifés, vous pouvez éviter d'être la personne qui a payé le plus cher.
Maintenant que vous savez pourquoi les vols sont chers, apprenez comment vous pouvez obtenir des vols moins chers que la personne assise à côté de vous :
Réservez votre voyage : Astuces logistiques
Réservez votre vol
Trouvez un vol pas cher en utilisant Skyscanner. C'est mon moteur de recherche préféré car il recherche des sites web et des compagnies aériennes du monde entier, vous savez donc que rien n'est laissé au hasard.
Réservez votre hébergement
Vous pouvez réserver votre auberge de jeunesse avec Hostelworld. Si vous souhaitez séjourner ailleurs qu'en auberge de jeunesse, utilisez Booking.com car il offre systématiquement les tarifs les plus bas pour les maisons d'hôtes et les hôtels.
N'oubliez pas l'assurance voyage
L'assurance voyage est quelque chose que vous voudrez acheter. Elle est là si vous tombez malade, si vous vous faites voler, si votre vol est retardé ou si votre voyage est annulé. Je ne pars jamais en voyage sans car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Ne la négligez pas. J'ai vu trop de voyageurs regretter de l'avoir fait. Mes compagnies d'assurance préférées sont :
Envie de voyager gratuitement ?
Les cartes de crédit de voyage vous permettent de gagner des points pouvant être échangés contre des vols et des hébergements gratuits, et ce, sans dépenses supplémentaires. Consultez mon guide pour choisir la bonne carte pour commencer. Pour les résidents des États-Unis, voici comment vous pouvez également obtenir des points sur votre loyer.
Prêt à réserver votre voyage ?
Consultez ma page des ressources pour trouver les meilleures entreprises à utiliser lors de vos voyages. J'y liste toutes celles que j'utilise lorsque je voyage. Ce sont les meilleures de leur catégorie et vous ne pouvez pas vous tromper en les utilisant lors de votre voyage.

Découvrez les raisons insoupçonnées qui poussent tant de personnes à se marier et explorez les différents aspects de ce choix si important dans la vie. Comprenez les motivations profondes derrière le mariage et trouvez les réponses à la question éternelle : "Pourquoi me suis-je marié(e) ?".

Découvrez 12 raisons surprenantes pour lesquelles vous vous sentez toujours fatigué(e), ainsi que des conseils pratiques afin de retrouver votre énergie et votre vitalité. Dites adieu à la fatigue chronique en apprenant comment y remédier dès aujourd'hui !

Découvrez les causes possibles lorsque votre volant tremble au volant de votre voiture. Apprenez comment identifier et résoudre ce problème surprenant pour une conduite plus sûre et agréable. Éliminez le stress de conduire avec un volant stable et prenez le contrôle de votre véhicule dès maintenant.

Découvrez pourquoi les chiens mangent de l'herbe et comment cela peut affecter leur santé. Consultez notre équipe expérimentée à l'Hôpital VCA pour animaux dès maintenant pour obtenir des réponses et des conseils fiables.