Que faire (et ne pas faire) lorsque votre voiture surchauffe

Une famille insouciante saute dans la voiture, excitée à l'idée de passer le week-end à la plage. Après quelques heures sur la route, la catastrophe frappe. Le moteur commence à fumer et la famille doit s'arrêter. Que va-t-il se passer ensuite ?!

Il semble qu'aucun film d'horreur estival ne soit complet sans cette scène emblématique, mais ce n'est certainement pas quelque chose que vous voulez reproduire lors de votre prochain voyage en voiture ! Assurez-vous d'être préparé si la catastrophe survient et apprenez quoi faire (et ne pas faire !) lorsque votre moteur de voiture surchauffe.

POURQUOI LES MOTEURS SURCHAUFFENT-ILS ? UNE LISTE DE CAUSES POSSIBLES

Les moteurs peuvent surchauffer pour de nombreuses raisons. En général, c'est parce qu'il y a un problème dans le système de refroidissement et que la chaleur ne peut pas s'échapper de la compartiment moteur. La source du problème peut être une fuite dans le système de refroidissement, un ventilateur de radiateur défectueux, une pompe à eau défectueuse, un niveau d'huile moteur bas ou une défaillance du thermostat. Peu importe la source du problème, un moteur qui surchauffe est quelque chose que vous ne voulez pas laisser s'installer. Votre moteur pourrait subir des dommages graves, voire permanents.

fuite dans le système de refroidissement

Le système de refroidissement d'une voiture est responsable de la régulation de la chaleur provenant du moteur. Il le fait en faisant circuler du liquide de refroidissement dans les zones chaudes autour du bloc moteur et des culasses, puis retourne au radiateur. Lorsqu'un liquide de refroidissement fuit du système, la température de votre moteur augmente et finit par surchauffer. Une fuite de liquide de refroidissement peut provenir d'un tuyau défectueux, d'un joint d'étanchéité usé, d'un bloc moteur fissuré, voire de dommages au radiateur. Suivre régulièrement les inspections et l'entretien est le meilleur moyen d'éviter les problèmes de fuite de liquide de refroidissement et les dommages causés par un moteur surchauffé.

pompe à eau défectueuse

Le liquide de refroidissement ne circule pas tout seul. Le système de refroidissement d'une voiture utilise une pompe à eau pour faire circuler le liquide de refroidissement dans le moteur en fonctionnement. Ainsi, lorsque la pompe à eau tombe en panne, elle interrompt le flux de liquide de refroidissement et provoque une surchauffe.

Une partie à surveiller est l'impeller de la pompe à eau, un composant en forme de ventilateur qui fait tourner le liquide de refroidissement dans les passages du système de refroidissement. Les problèmes surviennent lorsque l'impeller, vieux ou usé, est obstrué ou cesse de tourner complètement. Et sans le flux de liquide de refroidissement, la température de votre moteur peut monter en flèche rapidement. Lorsqu'une pompe à eau tombe en panne de cette manière, elle doit être remplacée.

radiateur défectueux

En ce qui concerne le système de refroidissement de votre véhicule, considérez le radiateur comme le centre de commandement. Un mélange de liquide de refroidissement et d'eau circule constamment du radiateur au moteur pour absorber l'excès de chaleur. Ensuite, lorsque le liquide de refroidissement retourne au radiateur, il utilise une série d'ailettes pour se refroidir et extraire la chaleur du mélange liquide de refroidissement/eau.

Comment un radiateur peut-il devenir défectueux ? Des passages obstrués peuvent couper le flux de liquide de refroidissement, de sorte que la chaleur ne peut pas être transférée loin du moteur. Des ailettes de radiateur endommagées ou pliées peuvent rendre plus difficile l'extraction de la chaleur du liquide de refroidissement de retour. Enfin, une fuite dans le radiateur peut vider le système de liquide de refroidissement, qui est le liquide vital du système de refroidissement de votre véhicule.

niveau d'huile moteur bas

Les moteurs de voiture utilisent de nombreux éléments mobiles pour enflammer le carburant qui met votre véhicule en mouvement. L'huile moteur lubrifie chaque composant du moteur pour réduire le frottement générant de la chaleur. Lorsque le niveau d'huile moteur est trop bas, les pièces mal lubrifiées créent plus de frottement et accumulent de la chaleur. De plus, l'huile moteur aide également à transférer la chaleur loin du moteur, tout comme le liquide de refroidissement. Le stress thermique et même des dommages graves au moteur peuvent résulter d'un niveau d'huile moteur bas.

Maintenir régulièrement les changements d'huile moteur est le meilleur moyen d'éviter ce problème. Prenez les indicateurs au sérieux, comme le témoin d'huile sur votre tableau de bord, et amenez votre voiture chez un technicien dès que possible si vous pensez que votre niveau d'huile moteur est trop bas. Mieux vaut prévenir que guérir !

PANNE DU THERMOSTAT

Le système de refroidissement de votre véhicule repose sur un thermostat près du moteur pour déterminer quand envoyer du liquide de refroidissement afin de réguler la chaleur du moteur. Ainsi, si vous avez un thermostat défectueux, l'ensemble du système peut être déséquilibré. Si le thermostat ne parvient pas à détecter des températures élevées, il bloquera l'écoulement du liquide de refroidissement et votre moteur surchauffera. En revanche, si le thermostat a échoué et laisse constamment circuler le liquide de refroidissement, votre moteur aura du mal à atteindre la température de fonctionnement. La meilleure façon d'éviter cela est un entretien régulier du système de refroidissement, y compris des échanges de liquide de refroidissement conformément aux recommandations du fabricant.

LES SIGNES D'UNE SURCHAUFFE DU MOTEUR

Si vous êtes en mesure de prendre des mesures pour refroidir votre moteur avant qu'il ne surchauffe au point de tomber en panne, vous réduisez le risque de dommages irréversibles au moteur. Mais d'abord, vous devez observer les symptômes de surchauffe, qui peuvent inclure :

  • De la vapeur (qui peut ressembler à de la fumée) sortant de sous le capot de la voiture.
  • Un indicateur de température du moteur sur votre tableau de bord qui grimpe jusqu'à "H" ou dans le rouge. (Les symboles de l'indicateur de température du moteur peuvent varier, consultez donc le manuel du propriétaire.)
  • Une odeur étrange provenant de la zone du moteur. Par exemple, une fuite de liquide de refroidissement peut sentir douce tandis qu'une fuite d'huile peut sentir plus brûlée.

Dès que vous remarquez la surchauffe du moteur, suivez les étapes suivantes et contactez votre atelier de réparation le plus proche.

QUE FAIRE LORSQUE VOTRE MOTEUR SURCHAUFFE

1. ARRÊTEZ LA CLIMATISATION ET MONTREZ LE CHAUFFAGE.

Éteignez immédiatement la climatisation pour réduire le stress sur le moteur. Ensuite, tournez le cadran sur la chaleur maximale. Cela peut aider à éloigner la chaleur du moteur pour éviter qu'il ne surchauffe jusqu'à ce que vous puissiez vous arrêter dans un endroit sûr. Vous pourriez avoir un peu chaud vous-même, mais quelques minutes d'inconfort valent mieux que des réparations majeures du moteur.

2. TROUVEZ UN ENDROIT SÛR POUR VOUS ARRÊTER.

Arrêtez-vous sur le côté de la route et éteignez la voiture. Laissez le moteur refroidir pendant au moins 15 minutes. Gardez un œil sur l'indicateur de température, car il devrait revenir à une plage normale lorsque le moteur refroidit. Pendant que vous attendez (et surveillez l'indicateur), élaborez un plan pour faire vérifier votre moteur surchauffé. Appelez un ami, une dépanneuse ou le service d'assistance routière Firestone local pour obtenir de l'aide. Nous enverrons un représentant formé pour remorquer votre véhicule jusqu'au magasin Firestone Complete Auto Care le plus proche ou vous aider avec l'étape numéro trois.

3. REDÉMARREZ LE MOTEUR.

Si votre voiture n'est pas remorquée, c'est le moment de redémarrer prudemment votre moteur et de vous rendre à votre atelier de réparation automobile le plus proche. Gardez un œil sur l'indicateur de température pendant que vous conduisez. S'il monte à nouveau, arrêtez-vous et laissez le système refroidir.

CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE LORSQUE VOTRE MOTEUR SURCHAUFFE

1. NE PANIQUEZ PAS.

Votre moteur ne garde pas son sang-froid, mais vous pouvez le faire ! Évitez de changer de voie rapidement ou de freiner brusquement en vous éloignant de la route.

2. NE CONTINUEZ PAS À CONDUIRE.

Si votre moteur surchauffe mais continue de fonctionner, vous ne lui rendez aucun service en restant sur la route. Bien sûr, vous pourriez peut-être arriver à destination avant qu'il ne tombe en panne complète, mais vous pourriez causer des dommages importants (et coûteux) en poussant votre moteur trop loin.

3. N'OUVREZ PAS IMMÉDIATEMENT LE CAPOT.

Une fois que vous vous êtes arrêté, attendez que le moteur refroidisse avant de soulever le capot pour jeter un coup d'œil. Ouvrir immédiatement le capot peut vous exposer au risque de brûlures ou de blessures causées par l'éjection de vapeur ou de fumée. La patience est essentielle. Attendez que l'indicateur de température du moteur se stabilise avant d'ouvrir le capot.

4. NE LAISSEZ PAS LE PROBLÈME PERSISTER.

Un moteur surchauffant ne se résoudra pas tout seul, même s'il semble être réparé après avoir ajouté un peu de liquide de refroidissement. Il ne fera qu'empirer s'il n'est pas traité. Identifiez la cause du problème pour sauver votre moteur. Amenez votre voiture chez Firestone Complete Auto Care pour une Inspection Complète du Véhicule afin que nous puissions diagnostiquer le problème et vous faire des recommandations pour le résoudre.

COMMENT ÉVITER LA SURCHAUFFE D'UN MOTEUR DE VOITURE

Prenez soin de votre voiture et elle prendra soin de vous. La meilleure façon d'éviter la surchauffe du moteur de votre voiture est de faire des inspections régulières et d'effectuer des échanges de liquide de refroidissement sur votre voiture, et de rester à jour avec l'entretien du radiateur tel que recommandé par le fabricant de votre véhicule. Les inspections régulières peuvent également vous aider à résoudre les éventuels problèmes de radiateur ou de moteur avant qu'ils ne s'aggravent.

Cet été, ressentez la chaleur à la plage, pas sur la route. Restez au frais et dirigez-vous vers votre centre Firestone Complete Auto Care le plus proche pour obtenir les conseils et les services de réparation automobile de confiance au niveau national dont vous avez besoin.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.2175 secs