Tableau des couleurs du flux menstruel : noir, brun, rouge vif et autres.

Le sang menstruel peut changer de couleur au cours de votre cycle et varier du rouge vif, au rose, au brun, et plus encore.

Si vous remarquez autre chose que du rouge lorsque vous avez vos règles, ne paniquez pas. Le sang menstruel n'est pas toujours rouge, et différentes couleurs de sang peuvent signifier beaucoup de choses.

En général, les différentes couleurs de sang ne sont pas une cause d'inquiétude. Cependant, parfois, elles peuvent être le signe de quelque chose qui nécessite une consultation médicale.

Du rouge vif au noir, et toutes les autres couleurs entre les deux, nous vous dévoilons ce que chacune peut signifier et ce qu'il faut faire (le cas échéant).

Que signifient les différentes couleurs du sang menstruel ?

Que signifie le sang menstruel brun ?Les pertes brunes sont généralement du vieux sang qui a eu le temps de s'oxyder, d'où la teinte différente. Elles peuvent être associées à quelques situations :

Le début ou la fin de vos règles

Le flux sanguin est plus lent au début et à la fin de vos règles, ce qui signifie qu'il met plus de temps à quitter votre corps. Plus il reste dans votre corps, plus il a de temps pour s'oxyder, ce qui le fait virer au brun. Dans certains cas, le sang brun peut même provenir de vos règles précédentes.

Grossesse

Des pertes de sang brun ou des saignements peuvent être un signe de saignement d'implantation, qui est un signe précoce de grossesse. Cela se produit généralement entre 10 et 14 jours après la conception.

Voici quelques autres signes et symptômes de l'implantation :

  • Des crampes légères
  • Des seins gonflés
  • Des nausées
  • Des vomissements

Lochie

La lochie est un saignement post-partum qui survient pendant les quatre à six premières semaines après l'accouchement.

Ce saignement commence généralement de manière abondante et devient rosé ou brun autour du quatrième jour.

Fausse couche passée inaperçue

La fausse couche est généralement associée à un saignement rouge vif, mais certaines personnes font l'expérience de ce qu'on appelle une fausse couche passée inaperçue, ou parfois une "fausse couche silencieuse".

Avec une fausse couche passée inaperçue, le fœtus cesse de se développer mais ne sort pas de l'utérus pendant au moins 4 semaines. Il n'y a pas de saignement abondant, seulement des saignements ou des pertes brun foncé.

Tout saignement pendant la grossesse nécessite une consultation auprès de votre professionnel de santé.

Péri-ménopause

Les fluctuations des niveaux d'œstrogènes pendant la péri-ménopause affectent la muqueuse de votre utérus. Cela peut entraîner des changements dans la fréquence, la texture et la couleur de votre flux, y compris des pertes ou des saignements brun foncé à différents moments de votre cycle.

Le sang brun est généralement composé de sang et de tissu utérin qui met plus de temps à s'évacuer.

Les symptômes de la péri-ménopause peuvent être légers ou graves. En plus des changements dans vos règles, vous pouvez également ressentir des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale et des problèmes de sommeil.

À noter, l'âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais la péri-ménopause peut commencer dès la trentaine.

Syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le SOPK peut empêcher l'ovulation. Lorsque cela se produit, la muqueuse utérine s'accumule mais ne s'élimine pas correctement, ce qui entraîne des règles légères ou manquées avec des pertes ou des saignements brun foncé entre les deux.

Voici quelques autres symptômes du SOPK dont il convient de prendre conscience et de discuter avec un professionnel de santé si vous les présentez :

  • croissance excessive des poils
  • prise de poids
  • difficulté à tomber enceinte
  • acné

Que signifie un flux sanguin rouge foncé ?Il se peut que vous remarquiez un flux menstruel rouge foncé lorsque vous vous levez le matin ou après avoir été allongée un certain temps. La teinte rouge foncé peut être due à la gravité qui fait que le sang reste dans l'utérus pendant un certain temps, mais pas assez longtemps pour s'oxyder au point de devenir brun.

Le sang rouge foncé est également associé à :

La fin de vos règles

Un sang rouge foncé vers la fin de vos règles peut être le résultat d'un ralentissement de votre flux menstruel.

Les lochies

Les saignements post-partum sont souvent rouge foncé et abondants pendant les trois premiers jours. Par la suite, le sang devient plus sombre à mesure que les saignements ralentissent.

Que signifie un flux menstruel rouge vif ?Le sang frais qui circule rapidement, comme au début de vos règles, est rouge vif. Pour certaines personnes, un saignement rouge vif peut se produire du début à la fin. Pour d'autres, le flux peut s'assombrir à mesure que le saignement ralentit.

Voici quelques autres choses qui peuvent indiquer un flux menstruel rouge vif :

Infection

Certaines infections sexuellement transmissibles (IST), comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent entraîner des saignements entre les règles.

Les IST peuvent également provoquer :

  • des pertes malodorantes
  • des douleurs pendant les rapports sexuels
  • des douleurs ou des brûlures lors de la miction

Si vous soupçonnez une IST, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour effectuer des tests.

D'autres infections, comme la vaginose bactérienne ou les infections à levures, peuvent également causer des saignements en raison d'une irritation vaginale.

Fausse couche

Des saignements ou des taches pendant la grossesse ne signifient pas toujours une fausse couche, mais cela peut arriver. Consultez un professionnel de santé en cas de saignement pendant la grossesse pour en être sûr.

Une fausse couche peut entraîner des saignements ou des caillots rouges vifs. Pendant une fausse couche, certaines personnes ressentent également des douleurs abdominales, des crampes et des étourdissements.

Polypes ou fibromes utérins

Ces excroissances non cancéreuses dans l'utérus peuvent entraîner un flux menstruel abondant pendant vos règles ou à d'autres moments du cycle menstruel. Ils peuvent être de grande ou de petite taille et provoquer d'autres symptômes tels que des douleurs pelviennes et une sensation de pression.

Adénomyose

L'adénomyose se produit lorsque les tissus qui tapissent normalement votre utérus se développent dans votre tissu musculaire, ce qui entraîne son épaississement. Cela peut provoquer des règles abondantes et douloureuses, des douleurs pelviennes constantes et des douleurs pendant les rapports sexuels.

Que signifie un sang menstruel rose ?Un sang rose au début ou à la fin de vos règles, surtout si vous avez des saignements légers, est généralement simplement du sang dilué par les sécrétions cervicales.

Explorons d'autres éléments associés au sang rose :

Lochies

À partir du quatrième jour, les lochies - ou saignements post-partum - peuvent avoir une couleur rosée ou brunâtre.

Baisse des œstrogènes

Parfois, un sang menstruel rose peut être le signe d'une baisse des niveaux d'œstrogènes dans le corps. L'œstrogène aide à stabiliser la muqueuse utérine. Sans lui, vous pouvez avoir des pertes de muqueuse à d'autres moments de votre cycle, ce qui entraîne des saignements de différentes teintes, y compris le rose.

La périménopause, la ménopause et l'utilisation de contraceptifs hormonaux sans œstrogènes, tels que la minipilule ou un stérilet hormonal, peuvent entraîner une baisse des œstrogènes.

Ovulation

Certaines personnes présentent des saignements lors de l'ovulation, qui se produit généralement vers le milieu du cycle. L'ovulation peut également entraîner une augmentation des sécrétions cervicales, ce qui peut diluer le sang et le rendre rouge clair ou rose.

Fausse couche

Si vous êtes enceinte, une émission de liquide clair ou rose par le vagin peut être le signe d'une fausse couche.

D'autres signes de fausse couche comprennent :

  • crampes
  • émission de tissus
  • perte de symptômes de grossesse.

Que signifie un sang menstruel orange ?Une décharge orange, comme une décharge rose, peut se produire lorsque le sang se mélange aux sécrétions cervicales.

Voici quelques autres éléments associés à la décharge orange.

Saignement d'implantation

Certaines personnes rapportent des saignements orange ou rose autour de la période présumée de l'implantation, soit de 10 à 14 jours après la conception.

Tout le monde ne présente pas de saignements d'implantation, mais ils peuvent varier en couleur. Si vous avez des saignements qui ne se transforment pas en règles, il est préférable de faire un test de grossesse.

Infection

Toute décharge anormalement colorée ou inhabituelle peut également être le signe d'une infection bactérienne ou d'une MST.

D'autres symptômes d'IST qui peuvent accompagner une décharge inhabituelle comprennent une odeur nauséabonde et des douleurs pendant la miction ou les rapports sexuels.

Que signifie un sang menstruel gris ?Votre sang menstruel ne devrait pas être gris ou d'une teinte similaire, comme blanc cassé. Si c'est le cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé.

Voici pourquoi :

Infection

Cette teinte peut indiquer la présence d'une infection en cours, comme une vaginose bactérienne. D'autres signes d'infection comprennent :

Fausse couche

Si vous êtes enceinte, des pertes grises peuvent être le signe d'une fausse couche. Les tissus passant par le vagin peuvent également être de couleur grise.

Que signifie l'apparition de sang menstruel noir?

Voir du sang menstruel noir peut être alarmant, mais comme le sang brun, il s'agit généralement de vieux sang qui a persisté trop longtemps dans votre corps. Cela arrive le plus souvent pendant les jours de faible débit au début ou à la fin de vos règles.

Voici d'autres causes possibles (mais moins probables) de

une décharge noire

:

Objet coincé ou oublié

Une décharge noire peut être le signe qu'un objet étranger est coincé dans votre vagin (

cela arrive

). Il se peut que vous ayez accidentellement oublié de retirer un

tampon

ou en ayez inséré un deuxième.

Les jouets sexuels

,

les coupes menstruelles

et les contraceptifs tels que les

diaphragmes, les capuchons

et les

préservatifs

sont d'autres objets qui peuvent rester coincés dans votre vagin.

Avec le temps, ceux-ci peuvent irriter la paroi de votre vagin et provoquer une infection.

En plus de la décharge noire, vous pourriez également remarquer une mauvaise odeur, des démangeaisons ou des éruptions cutanées dans votre vagin et sur votre vulve, ainsi qu'une fièvre.

Consultez immédiatement un professionnel de la santé si vous soupçonnez la présence d'un corps étranger.

Infection

La

maladie inflammatoire pelvienne

et les infections transmissibles sexuellement peuvent provoquer des saignements vaginaux et des pertes inhabituelles.

Une perte vaginale abondante de n'importe quelle couleur accompagnée d'une mauvaise odeur peut être un symptôme de ces infections, ainsi que :

  • saignements pendant ou après les rapports sexuels
  • brûlures lors de la miction
  • démangeaisons
  • douleurs ou pressions pelviennes
  • spottings entre les périodes menstruelles

Fausse couche non détectée

Des saignements ou des taches noirs peuvent être le signe d'une fausse couche non détectée, qui survient lorsque le fœtus cesse de se développer mais ne quitte pas votre corps pendant quatre semaines ou plus. Mis à part quelques saignements ou taches brun foncé ou noirs, vous pourriez ne présenter aucun autre symptôme.

Lochies

Les lochies, les saignements post-partum qui surviennent de quatre à six semaines après l'accouchement, peuvent commencer abondamment et de couleur rouge avec des caillots, puis ralentir et changer pour devenir de couleur brune après le quatrième jour. Si le flux est particulièrement lent, il peut devenir très brun foncé ou noir.

Oui ! La couleur de vos règles peut changer du début à la fin. Vous pouvez même avoir des couleurs différentes d'un mois à l'autre ou à différents moments de votre vie.

Dans la plupart des cas, la variation du rouge vif au rouge foncé en passant par le brun est liée au flux menstruel et au temps que le sang a passé dans l'utérus. Votre flux peut être plus rapide au début de vos règles et diminuer vers la fin. Après avoir été allongée pendant longtemps, vous pouvez avoir du sang rouge foncé. Vous pouvez voir du sang rouge vif pendant vos jours les plus abondants.

Cela ne signifie pas que tous les changements de couleur sont normaux. Si vous constatez une couleur qui vous est inhabituelle ou grise, surtout si vous présentez d'autres symptômes, il n'y a pas de mal à prendre rendez-vous pour vérifier. De plus, tout saignement pendant la grossesse est une raison de consulter votre médecin.

Et si le sang est aqueux ou contient des caillots ?

Il y a de fortes chances que tout aille bien. En plus de la couleur, la texture de votre sang peut changer au cours de votre période. Et vos règles peuvent avoir des textures différentes d'un mois à l'autre également.

Le sang menstruel aqueux est probablement simplement du sang neuf qui s'écoule rapidement de votre utérus.

En ce qui concerne les caillots, ils ne sont généralement pas non plus une cause d'inquiétude. Ils se produisent lorsque votre utérus élimine sa muqueuse. La taille est importante cependant. Si vous éliminez des caillots plus gros qu'un quart en taille, il est important d'en parler à un professionnel de la santé. Il en va de même pour les caillots accompagnant des saignements anormalement abondants.

Des saignements abondants, ou une ménorragie, qui peuvent ou non être accompagnés de caillots, peuvent entraîner une anémie et causer des symptômes tels que la fatigue et l'essoufflement.

Un cycle menstruel sain peut présenter différentes nuances et textures, mais certains changements menstruels doivent être signalés à un professionnel de la santé. Par exemple, si vos règles durent plus de 7 jours ou sont si abondantes que vous êtes obligée de changer de serviette hygiénique ou de tampon toutes les heures ou toutes les deux heures, il est temps de prendre rendez-vous.

D'autres raisons de prendre rendez-vous :

  • vos cycles sont irréguliers, changeant de manière significative en durée d'un mois à l'autre
  • vos cycles sont plus courts que 24 jours ou plus longs que 38 jours
  • vous n'avez pas eu de règles pendant trois mois ou plus
  • vos saignements sont accompagnés d'autres symptômes, comme des douleurs abdominales intenses
  • vous saignez entre les règles
  • vous avez traversé la ménopause et commencez à saigner à nouveau
  • vous êtes enceinte et commencez à avoir des saignements ou des taches
  • vous avez des pertes grises, ce qui peut indiquer une fausse couche ou une infection

La couleur et la texture du sang menstruel peuvent changer d'un cycle à l'autre ou même d'un jour à l'autre, notamment pendant certaines étapes de la vie, comme lorsque vous venez de commencer vos règles ou que vous approchez de la ménopause. La plupart des changements de couleur des règles ne sont pas très importants, mais il vaut la peine de prendre note de cela, ainsi que de tout autre symptôme. N'hésitez pas à parler à un professionnel de la santé si vous avez des préoccupations concernant vos règles.

Lisez cet article en espagnol.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.2314 secs