Utilisations du famotidine, posologie, effets secondaires, mises en garde

Nom générique : famotidine [ fam-OH-ti-dine ]

Noms de marque : Pepcid, Zantac 360

Classe médicamenteuse : antagonistes H2

Révision médicale par Sanjai Sinha, MD. Dernière mise à jour le 1er avril 2023.

- Utilisations

- Avertissements

- Avant de prendre

- Ce qu'il faut éviter

- Effets secondaires

- Dosage

- FAQ

Qu'est-ce que le famotidine ?

Le famotidine est un bloqueur de l'histamine-2 qui réduit la quantité d'acide produite par l'estomac.

Le famotidine est utilisé pour traiter et prévenir les ulcères de l'estomac et de l'intestin. Il traite également les affections dans lesquelles l'estomac produit trop d'acide, comme le syndrome de Zollinger-Ellison.

Le famotidine traite également la maladie de reflux gastro-oesophagien (GERD) et d'autres affections dans lesquelles l'acide remonte de l'estomac vers l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac.

La marque Zantac 360 de ce médicament ne contient pas de ranitidine, un médicament qui a été retiré du marché aux États-Unis.

Avertissements

Avant de prendre du famotidine, informez votre médecin si vous avez une maladie rénale ou hépatique, des antécédents de syndrome du QT long, un cancer de l'estomac ou d'autres problèmes, ou de l'asthme, une BPCO ou d'autres problèmes respiratoires.

Le famotidine ne constitue peut-être qu'une partie d'un programme complet de traitement comprenant également des changements dans l'alimentation ou les habitudes de vie. Suivez très attentivement les instructions de votre médecin.

Les brûlures d'estomac sont souvent confondues avec les premiers symptômes d'une crise cardiaque. Consultez immédiatement un médecin si vous ressentez une douleur thoracique ou une sensation de lourdeur, une douleur qui s'étend à la mâchoire, au bras ou à l'épaule, des nausées, des sueurs, de l'anxiété, des étourdissements et un malaise général.

Avant de prendre ce médicament

Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous êtes allergique au famotidine ou à des médicaments similaires tels que la ranitidine (Zantac), la cimétidine (Tagamet) ou la nizatidine (Axid).

Pour vous assurer que ce médicament est sans danger pour vous, informez votre médecin ou votre pharmacien si vous avez déjà eu :

  • une maladie rénale ;

  • une maladie du foie ;

  • un cancer de l'estomac ; ou

  • le syndrome du QT long (chez vous ou un membre de votre famille).

Demandez l'avis d'un médecin avant d'utiliser la famotidine si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Comment prendre la famotidine ?

Utilisez la famotidine exactement comme indiqué sur l'étiquette ou selon les instructions de votre médecin.

La famotidine orale est prise par voie orale.

L'injection de famotidine est administrée par perfusion intraveineuse. Un professionnel de santé vous fera cette injection si vous ne pouvez pas prendre le médicament par voie orale.

Vous pouvez prendre la famotidine orale avec ou sans nourriture.

Secouez vigoureusement la bouteille de suspension de Pepcid (liquide) pendant 5 à 10 secondes avant chaque utilisation. Mesurez soigneusement le liquide médicamenteux. Utilisez la seringue doseuse fournie ou un dispositif de mesure de dose médicamenteuse (pas une cuillère de cuisine).

La plupart des ulcères cicatrisent dans les 4 semaines du traitement, mais il peut falloir jusqu'à 8 semaines d'utilisation de ce médicament avant que votre ulcère ne guérisse. Continuez à utiliser le médicament selon les directives.

Appelez votre médecin si l'état que vous traitez avec ce médicament ne s'améliore pas, ou s'il s'aggrave pendant l'utilisation de ce médicament.

La famotidine ne constitue peut-être qu'une partie d'un programme complet de traitement comprenant également des changements dans votre alimentation ou vos habitudes de vie. Suivez toutes les instructions de votre médecin ou de votre diététicien.

Conservez à température ambiante, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière. Ne laissez pas le médicament liquide geler.

Jetez tout liquide non utilisé qui est plus vieux de 30 jours.

Que se passe-t-il si j'oublie une dose ?

Prenez le médicament dès que possible, mais sautez la dose oubliée s'il est presque l'heure de votre prochaine dose. Ne prenez pas deux doses à la fois.

Que se passe-t-il en cas de surdosage ?

Demandez une assistance médicale d'urgence ou appelez la ligne d'assistance contre le poison au 1-800-222-1222.

À éviter

Évitez de boire de l'alcool. Cela peut augmenter le risque de lésions à l'estomac.

Évitez de prendre d'autres réducteurs d'acide gastrique à moins que votre médecin vous l'ait conseillé. Cependant, vous pouvez prendre un antiacide (comme le Maalox, le Mylanta, le Gaviscon, le lait de magnésie, les Rolaids ou les Tums) avec la famotidine.

Effets secondaires de la famotidine

Obtenez une assistance médicale d'urgence si vous présentez des signes d'une réaction allergique à la famotidine : des urticaires ; difficulté à respirer ; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Cessez d'utiliser ce médicament et appelez votre médecin immédiatement si vous avez :

  • de la confusion, des hallucinations, de l'agitation, une diminution d'énergie ;

  • une crise convulsive ;

  • des battements cardiaques rapides ou saccadés, des vertiges soudains (comme si vous alliez vous évanouir) ; ou

  • des douleurs musculaires, des douleurs aux muscles ou une faiblesse inexpliquées, en particulier si vous avez aussi de la fièvre, une fatigue inhabituelle et de l'urine foncée.

Certains effets secondaires peuvent être plus fréquents chez les personnes âgées et chez les personnes atteintes d'une maladie rénale sévère.

Les effets secondaires courants de la famotidine peuvent inclure :

Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres effets secondaires peuvent se produire. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils médicaux sur les effets secondaires. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à la FDA au 1-800-FDA-1088.

Quels autres médicaments interagissent avec la famotidine ?

La prise de famotidine par voie orale peut rendre plus difficile l'absorption d'autres médicaments que vous prenez par voie orale. Informez votre médecin si vous prenez :

Cette liste n'est pas exhaustive. D'autres médicaments peuvent interagir avec la famotidine, y compris des médicaments sur ordonnance et en vente libre, des vitamines et des produits à base de plantes. Toutes les interactions médicamenteuses possibles ne sont pas répertoriées ici.

Questions fréquentes

La famotidine commence à inhiber l'acide gastrique entre 15 minutes et 1 heure après la prise du médicament. L'effet maximal se produit généralement entre 1 et 3 heures et dure 10 à 12 heures après une seule dose. Elle fonctionne également pour prévenir les brûlures d'estomac si elle est prise 10 à 60 minutes avant un repas. Ne prenez pas plus de 2 comprimés en 24 heures.

En général, vous pouvez prendre de la famotidine en vente libre (Pepcid AC, Zantac 360) à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit pour soulager les symptômes de brûlures d'estomac. Des études ont montré qu'il est préférable de prendre de la famotidine en vente libre 1 heure avant un repas du soir pour prévenir les brûlures d'estomac et les problèmes de digestion le soir et pendant le sommeil, ce qui peut perturber votre sommeil. Parlez à votre professionnel de santé si vos symptômes sont graves ou persistent après 14 jours.

La dose quotidienne maximale de famotidine en vente libre (Pepcid AC, Zantac 360) chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans est de 40 mg par jour, sauf si votre médecin vous la prescrit différemment. Si vos symptômes persistent plus de 2 semaines, consultez votre médecin. Des doses plus élevées peuvent être utilisées pour d'autres affections telles que l'œsophagite érosive ou le syndrome de Zollinger-Ellison.

La famotidine est-elle plus sûre que l'oméprazole pour les brûlures d'estomac ?

La famotidine est généralement le premier choix pour traiter les brûlures d'estomac occasionnelles si vos symptômes surviennent moins de deux fois par semaine. Elle peut être utilisée au besoin, procure un soulagement rapide (entre 15 et 30 minutes) et est généralement moins chère que l'oméprazole. L'oméprazole peut être une option si vos brûlures d'estomac surviennent deux fois ou plus par semaine. Les deux produits sont disponibles sans ordonnance. Lire la suite

Peut-on prendre du famotidine à long terme ?

Le famotidine (nom de marque : Pepcid AC, Zantac 360) ne doit pas être utilisé pendant plus de 14 jours si vous traitez des symptômes de brûlures d'estomac. Le famotidine peut être utilisé pendant une période plus longue sous la direction de votre professionnel de santé pour le traitement des ulcères intestinaux ou gastriques, du reflux gastro-œsophagien (RGO), de l'œsophagite érosive ou d'autres affections liées à l'acidité. Lire la suite

Puis-je prendre de l'oméprazole le matin et du famotidine le soir ?

Oui, vous pouvez prendre de l'oméprazole le matin et du famotidine le soir, mais il n'y a pas beaucoup d'études sur cette approche. Les premiers résultats suggèrent que prendre votre médicament de cette manière pourrait procurer un meilleur contrôle de la sécrétion d'acide gastrique la nuit sans compromettre l'efficacité de l'oméprazole le matin. Des recherches supplémentaires sont nécessaires. Lire la suite

Voir plus de questions fréquemment posées

Informations complémentaires

N'oubliez pas de tenir ce médicament, ainsi que tous les autres médicaments, hors de la portée des enfants, de ne jamais partager vos médicaments avec d'autres personnes et d'utiliser le famotidine uniquement pour l'indication prescrite.

Consultez toujours votre professionnel de santé pour vous assurer que les informations affichées sur cette page s'appliquent à votre situation personnelle.

Clause de non-responsabilité médicale

Droits d'auteur 1996-2023 Cerner Multum, Inc. Version : 20.01.

9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)
9 raisons pour lesquelles votre voiture sent l'essence (et conseils pour l'éliminer et le prévenir)

Découvrez les 9 raisons courantes pour lesquelles votre voiture dégage cette odeur d'essence désagréable. Trouvez des conseils pratiques pour éliminer et prévenir ce problème gênant. Améliorez l'air intérieur de votre voiture et choisissez la tranquillité d'esprit en cliquant ici maintenant.

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-28 01:00:20
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement
Mal de gorge dû aux allergies : Causes et traitement

Découvrez les causes et le traitement du mal de gorge dû aux allergies. Trouvez des solutions efficaces pour soulager les symptômes et améliorer votre confort au quotidien. Ne laissez pas les allergies gâcher votre bien-être, cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:35:34
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?
MA VOITURE TREMBLE QUAND JE FREINE ! MAINTENANT, QUE FAIRE ?

Découvrez pourquoi votre voiture tremble lors du freinage et apprenez comment y remédier facilement. Ne laissez pas ce problème mécanique vous dépasser, consultez notre article dès maintenant !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-27 01:25:01
Douleur ou gêne et constriction de la gorge
Douleur ou gêne et constriction de la gorge

Découvrez les causes et les solutions pour soulager la douleur ou la gêne et la constriction de la gorge. Ne laissez pas ces symptômes vous ralentir. Cliquez ici pour en savoir plus !

Author: Sarime Jones Author: Sarime Jones
Posted: 2023-10-26 09:48:27
Showing page 1 of 11

Vywhy.com - Great website that collects all why-related data and assists users in finding what they are looking for with minimal effort and time.

Vywhy.com - since 2022
US

Facebook| | DMCA

Gen in 0.3296 secs